11 semaines de grossesse

0
468
Grossesse onzieme semaine

Pendant cette 11ème semaine, préparez-vous à de belles sensations. En effet, bébé devient plus agile et vous allez le sentir. Le développement du fœtus est toujours accéléré à cette étape de la grossesse.

Développement du bébé à 11 semaines de grossesse

À 11 semaines de grossesse, bébé continue sa croissance. Tout d’abord, c’est à partir de ce moment que ses os et sa colonne vertébrale se forment. Les os du bassin ainsi que des côtes se forgent en premier. Bébé se redresse de plus en plus. On peut également apercevoir que le corps de votre petit bout se recouvre de duvet ou du lanugo. Ce dernier s’enlèvera à la naissance. Du côté de la formation des membres, le développement est de plus en plus complet. À l’échographie, les doigts et les orteils sont bien distincts. Par ailleurs, à 13 sa, bébé mesure 8,5 cm et pèse environ 30g.

En ce qui concerne le visage, le nez et les mentons sont de plus en plus nets à ce niveau de grossesse. Et même si la formation des organes auditifs de bébé vient de s’achever, les oreilles n’ont pas encore terminé leur évolution. Pour ce qui est des yeux, ils sont bien distincts. La tête, quant à elle reste encore imposante.

Pendant cette semaine le cerveau ne ressemble pas encore au cerveau d’un adulte. Cependant, il s’approche de la fin de son développement. Maintenant, il comprend le cerveau reptilien, le cerveau limbique et le néocortex.

Aussi, l’alimentation du fœtus est dorénavant assurée par le placenta. C’est par cet organe qu’il puise également de l‘oxygène.

Où en est maman à la 11ème semaine de grossesse ?

Bonne nouvelle ! À ce stade de la grossesse, les maux de maman commencent à se dissiper. En effet, à 11 semaines, la production des hormones, qui provoquait les nausées durant le premier trimestre de grossesse commence à diminuer. Mieux encore, la plupart d’entre vous commenceront à avoir plus d’appétit et à envier certains aliments. Profitez-en pour varier votre alimentation. Pensez également à prévoir de petites collations en milieu de journée. L’idéal est d’adopter des nourritures faciles à digérer comme les fruits et les produits laitiers. Mais comme toutes les femmes ne sont pas pareilles, il est possible que certaines ne ressentent pas ces changements à ce niveau de grossesse. Il existe même des mamans qui éprouveront les malaises de la grossesse jusqu’au terme. 

Les changements s’opèrent également au niveau du corps de la maman. À 11 semaines, l’utérus s’agrandit. On peut même voir cette évolution de l’extérieur. Vous pouvez même sentir votre bébé lorsque vous appuyez légèrement sur votre ventre.

Conseils pour une grossesse bien épanouie

La première chose qu’il faut savoir à ce stade de la grossesse est qu’il faut adopter un mode de vie saine et une alimentation équilibrée. Pendant la 11ème semaine, vous devez consommer des aliments riches en calcium comme les produits laitiers et les amandes. Et même si vous sentez que votre appétit augmente, évitez de trop manger. Aussi, à ce stade de la grossesse, bébé se nourrit de tout ce que vous mangez. Faites donc attention à l’alcool et aux cigarettes. Il devient également impératif de consulter votre médecin avant de consommer des médicaments.

Par la suite, comme bébé grandit à vue d’œil et votre ventre aussi, il est temps de renouveler votre garde-robe. Il s’agit aussi du moment idéal pour annoncer la bonne nouvelle à vos proches. 

Côté administratif, n’hésitez pas à annoncer votre grossesse à votre employeur. De cette façon, vous bénéficierez des avantages dédiés aux femmes enceintes. Assurez-vous également de déclarer votre grossesse à la sécurité sociale.

Enfin, le plus important de tout reste les examens du troisième mois si vous ne l’avez pas encore fait. 

SHARE
Previous articleLa vision de bébé mois par mois
Next article12 semaines de grossesse
Chloe Bourasseau
Jeune étudiante en Ecole de Commerce, je suis attentive aux personnes qui m'entourent et ouverte sur le monde exterieur. J'aime élargir mes compétences au travers de mes expériences et de mes voyages

LEAVE A REPLY