12 semaines de grossesse

0
372
Grossesse 12 semaines

Si vous êtes à 12 semaines de grossesse, vous vous sentez enfin épanouie. Les maux disparaissent pour laisser place aux envies de grossesse.

Comment va bébé durant la 12ème semaine de grossesse ?

Arrivé à ce stade de la grossesse, fœtus atteint la taille de 10 cm et pèse 45 g environ. Il peut désormais faire quelques gestes comme bouger la tête, remuer et plier les bras, voire sucer un de ses pouces. En effet, les mouvements qu’ils effectuent résultent déjà d’ordres venant de son petit cerveau. À ce niveau, son système est parfaitement opérationnel. Même si bébé bouge déjà, vous ne pouvez pas encore le ressentir. Également, la peau du petit se voit recouverte de lanugo, un duvet protecteur qui s’enlèvera à la naissance.

En ce qui concerne la constitution du visage de votre enfant à 12 semaines de grossesse, elle se dessine de mieux en mieux. En d’autres termes, les paupières, les yeux et les cheveux commencent à se distinguer. Au niveau des doigts et des orteils, les ongles apparaissent durant cette période.

Cette semaine, organes vitaux ont fini leur formation. Aussi, le foie et la moelle osseuse agissent ensemble dans la fabrication de cellules sanguines. C’est également un moment important pour les parents, car, c’est à ce stade que le sexe de bébé peut être visible à l’échographie. S’il s’agit d’un petit garçon, on peut déjà distinguer le pénis. La prostate, quant à lui, se forme à cet instant. Pour les petites filles, la 12ème semaine de grossesse représente la période où les ovaires descendent.

Enfin, on distingue en premier lieu une veine dédiée à l’apport en oxygène et une autre vouée à nourrir le bébé au niveau du placenta. En second lieu, il y a deux artères destinées à l’évacuation des déchets.

Comment se sent maman à 12 semaines de grossesse ?

Plus les semaines passent et plus vous sentez que les malaises des semaines précédentes se dissipent. Si vous aviez fréquemment les nausées durant la 11ème semaine de grossesse, cette semaine pourrait être plaisante pour vous. Certaines femmes voient en effet disparaitre les maux de grossesse du jour au lendemain. Pendant cette période le taux d’hormone HCG continue à diminuer.

Si vous vous sentez constamment fatiguée, privilégiez la détente. Puisqu’à ce stade votre organisme doit fournir assez de sang pour alimenter bébé et le placenta, votre volume sanguin augmente. Par conséquent, il est possible que vous vous sentiez souvent essoufflés. À 12 semaines, les bouffées de chaleur sont également fréquentes.

Des changements s’opèrent également au niveau des vos seins et de votre ventre. Les seins, en premier lieu, deviennent plus sensibles et s’alourdissent à ce stade. Les aréoles s’élargissent et s’assombrissent. Le ventre, quant à lui, s’arrondit. On peut également apercevoir une ligne sombre reliant le nombril et le pubis.

À savoir pour le bon déroulement de la grossesse

Pendant cette semaine, vous devez continuer à consommer des aliments riches en calcium. En effet, c’est un moment important où bébé forge son squelette ainsi que sa dentition. En général, la future maman doit avoir un apport quotidien en calcium de 1200 à 1500 mg.

Si la déclaration de grossesse n’a pas encore été envoyée, il est encore temps de le faire. Effectivement, toutes femmes enceintes doivent déclarer sa grossesse et en envoyant une déclaration au CAF. À noter que seuls les 2 volets bleus remis par votre médecin s’adressent au CAF. Le volet rose, quant à lui, doit être envoyé à votre caisse d’assurance maladie. Dans le cas où vous n’avez pas encore effectué votre premier bilan de santé, sachez qu’il s’agit d’une étape obligatoire.

En outre, cette 12ème semaine de grossesse correspond à la fin du premier trimestre de votre grossesse. Prévoyez ainsi un rendez-vous chez votre gynécologue ou votre sage. Cette consultation compte parmi les 7 visites prénatales obligatoires.

SHARE
Previous article11 semaines de grossesse
Next article13 semaines de grossesse
Chloe Bourasseau
Jeune étudiante en Ecole de Commerce, je suis attentive aux personnes qui m'entourent et ouverte sur le monde exterieur. J'aime élargir mes compétences au travers de mes expériences et de mes voyages

LEAVE A REPLY