14 semaines de grossesse

0
49
grossesse quatorzieme semaine

Voilà que votre grossesse arrive à 14 semaines , soit 16 sa. Pour les sensations, c’est certainement la meilleure semaine que vous passerez depuis votre grossesse. Pourquoi ? Parce que les nausées, les jambes lourdes et tout ce qui entravait vos quotidiens se sont normalement envolés. Et encore, votre appétit grandira encore plus que la semaine précédente. Cela coïncide bien avec l’évolution de bébé. En effet, votre petit trésor entame un rythme de croissance rapide à partir de cette semaine. Alors, choisissez bien ce que vous allez manger. En tout, cette 14ème semaine de grossesse s’annonce très bien.

Bébé continue son évolution

En une semaine, bébé a gagné deux énormes centimètres. Il mesure environ 14 cm et pèse 100 g. Désormais, ses jambes sont plus longues que ses bras. Parallèlement, ils sont devenus plus mobiles. Et comme la majorité des muscles sont formés, il peut même refermer ses poings. Mais, les mouvements de bébé ne se limitent plus à la gesticulation de ses membres. Plus expressif, il lui arrive de froncer les sourcils et de bouger les yeux.
Pour ce qui concerne ses organes, l’ensemble s’initie à leur fonction. Or, l’estomac, le foie, comme tout le reste travaillent encore de façon aléatoire. Un peu plus tard, tous les organes se coordonneront d’eux-mêmes. Pour le cœur, il pompe déjà le sang vers toutes les parties du corps. Sachez que durant la grossesse, le rythme cardiaque du bébé repose sur celui de la mère. Si le flux sanguin de cette dernière croît, celui du bébé augmente également.

Enfin, à partir de 14 semaines de grossesse, un autre sens va s’ajouter au touché et au goût. Au cours de cette période, bébé va commencer à entendre. Les premiers bruits qu’il distinguera seront les gargouillis de votre ventre et le battement de votre cœur. Rassurez-vous, il ne faut que quelques jours pour qu’il puisse entendre votre voix et les bruits extérieurs.

La meilleure semaine pour maman

Que de bonnes nouvelles ! En cette 14ème semaine de grossesse, votre utérus a enfin fini sa remontée du bassin vers l’abdomen. D’ailleurs, c’est aussi pour cela que les différentes sensations désagréables ont disparu. De son côté, votre ventre s’agrandit davantage. Mais sa taille n’occasionne pas encore d’inconfort. Effectivement, même si vous le ressentez, vous pouvez encore bouger aisément. À ce propos, à partir de cette quatorzième semaine, votre utérus s’étendra en long et en large. Et comme le moment marque le début de la croissance rapide de bébé, attendez-vous à des changements importants d’ici quelque temps.
Comme la semaine passée, les remontées acides continueront. Toutefois, cela n’influe en aucun cas sur votre appétit. De plus, ce désagrément n’est que de passage.

Le changement le plus marquant de la semaine reste certainement la transpiration excessive. Chez certaines futures mamans, on remarque une augmentation importante de la sudation. Ce phénomène résulte des actions des hormones de grossesse sur les glandes sudoripares. Alors, portez une attention particulière au bien-être de votre peau. Dans cette optique, lorsque vous prenez un bain, n’utilisez pas d‘eau trop chaude. Cette dernière dilatera vos vaisseaux sanguins et forcera votre cœur à travailler plus.

Nos conseils pour 14 semaines de grossesse

C’est vers 14 semaines de grossesse que vous risquez plus d’avoir des varices. Bien sûr, il existe des astuces pratiques grossesses pour les éviter. Tout d’abord, restez en mouvement. En d’autres mots, ne gardez jamais une seule position bien longtemps. Ensuite, effectuez des séances d’exercices quotidiennes. Cela favorise grandement la circulation du sang. Enfin, ayez l’habitude de surélever vos jambes lorsque vous dormez.
Côté alimentation, privilégiez les aliments riches en protéine cette semaine. Pour la protéine animale, alternez la volaille, le poisson ou encore les dérivés comme le fromage. Pour la protéine végétale, les grains, les haricots ainsi que les fruits secs vous donneront l’apport nécessaire. 

SHARE
Previous article13 semaines de grossesse
Next article15 semaines de grossesse
Chloe Bourasseau
Jeune étudiante en Ecole de Commerce, je suis attentive aux personnes qui m'entourent et ouverte sur le monde exterieur. J'aime élargir mes compétences au travers de mes expériences et de mes voyages

LEAVE A REPLY