16 semaines de grossesse

0
39
Grossesse 16eme semaine

 La 16ème semaine de grossesse correspond à la 18ème sa. À ce stade, votre ventre s’arrondit et vos envies de grossesse commencent à apparaitre.

Évolution du bébé au bout de 16 semaines de grossesse

Côté bébé, l’évolution s’accélère de plus en plus. Si la semaine précédente, il mesurait 14 cm, il a désormais grandit d’environ 3 cm et pèse entre 150 et 160 g. Par la suite, son visage se dessine pour prendre des traits humains. À ce stade de la grossesse, on peut apercevoir ses oreilles. Cependant, ces dernières ne sont pas encore arrivées au stade de leur formation finale. Les autres organes de sens quant à eux ont fini leur évolution. À 18 semaines d’aménorrhée, bébé possède déjà ses empreintes digitales.

Durant cette période, les mamans peuvent ressentir et apprécier leur bébé bouger. Chaque jour, votre petit essayera de nouveaux gestes. Il peut en effet plier ses bras ou balancer sa tête. C’est ainsi qu’il pourra gagner des volumes au niveau des muscles. Cependant, le petit a encore besoin de 20 heures de sommeil quotidien pour assurer sa croissance. Aussi, à 16 semaines de grossesse, le fœtus accumule des graisses et affermit la peau.

En ce qui concerne l’organogenèse, elle arrive à maturité durant cette semaine. Si auparavant, les intestins de bébé ne pouvant pas encore à assurer entièrement son rôle, désormais, ils sont parfaitement opérationnels.

En outre, si vous attendez une petite fille, la cavité du vagin se forme pendant cette 16ème semaine de grossesse.

Le corps de maman pendant cette 16ème semaine de grossesse

A partir de 16 semaines de grossesse, l’utérus ne se trouve plus à sa place initiale. Il s’est déplacé un peu plus haut et a augmenté en volume. C’est pour cette raison que certaines femmes ressentent des brulures au niveau de l’estomac. À ce stade de la grossesse, le transit peut ralentir considérablement. Pour y remédier à cela, il convient de bien s’hydrater et de consommer assez de fibres.

Durant cette semaine, vous allez prendre quelques kilos. Cependant, il faut savoir qu’à ce stade, vous ne devez pas prendre plus de 4 kilos. Une bonne habitude alimentaire est toujours de rigueur. En effet, c’est à ce moment que vos envies vont persister. Les aliments qui ne vous intéressaient pas auparavant vous paraissent désormais plus intéressants. Certes, quelques sucreries ne se refusent pas à ce stade de la grossesse, mais il faut savoir se limiter.

Cette semaine se caractérise également par l’apparition des masques de grossesse. Il s’agit de taches noires sur le visage. Elles disparaîtront après la naissance de bébé. Mais, afin de minimiser leur apparition, il convient de bien se protéger du soleil. En outre, les caries dentaires sont courantes pendant cette période. Cela est dû aux manques de vitamines. Au niveau des yeux, certaines mamans peuvent ressentir des picotements ou de la sècheresse. Pensez à protéger vos yeux avec des solutions de larmes artificielles.

Bon à savoir !

Si vous sentez de la fatigue, cela peut s’agir d’une carence en fer. Si c’est le cas, votre médecin vous prescrira un supplément de fer. N’hésitez pas aussi de ralentir votre rythme quotidien. Des siestes ne seraient pas de refus.

Pendant cette période, votre gynécologue ou votre sage-femme vous demandera également de faire un 2ème examen prénatal si vous ne l’avez pas encore fait.

C’est aussi le moment idéal pour vous inscrire à la maternité. Vous avez le choix entre la maternité de type 1, 2 et 3.

En outre, si vous avez envie d’un petit break, profitez de ce 4ème mois de grossesse pour partir en vacances. Plus tard, il vous sera interdit de voyager, même en avion. Dans le cas où vous partez dans un pays étranger, pensez à vous renseigner sur les vaccins obligatoires. Certains d’entre eux sont en faite déconseillés aux femmes enceintes.

SHARE
Previous article15 semaines de grossesse
Next article17 semaines de grossesse
Chloe Bourasseau
Jeune étudiante en Ecole de Commerce, je suis attentive aux personnes qui m'entourent et ouverte sur le monde exterieur. J'aime élargir mes compétences au travers de mes expériences et de mes voyages

LEAVE A REPLY