17 semaines de grossesse

0
41
Grossesse 17eme semaine

Si la 17ème semaine de grossesse se profile, c’est que vous avancez en plein milieu du second trimestre. La semaine vous réserve bien des surprises. La première magie s’opèrera dans la salle d’échographie. En effet, c’est le moment idéal et surtout le plus sûr pour apercevoir le sexe de bébé. Alors,  ce sera pour un berceau rose ou bleu ? Bien entendu, vous pouvez laisser le destin vous surprendre et patienter jusqu’à la fin de la grossesse. De votre côté, vous commencerez à ressentir le poids de bébé. Alors, cette semaine vient également avec de nouveaux petits maux. Rien de bien méchant, mais assez dérangeant. Mais la 19ème sa se démarque également par le retour de la libido : des moments de tendresse avec votre compagnon s’imposent !

Bébé arrive à faire signe à sa maman

À 17 semaines de grossesse, bébé atteint presque les 20 centimètres et pèse aux environs de 200 grammes. Maintenant que son squelette, ses muscles et ses membres sont bien formés, bébé bouge de plus en plus. Ainsi, vous pouvez clairement distinguer ses mouvements. Selon la perception de chacune, les premiers coups du bébé peuvent être des sensations de vagues ou encore de bulles qui se déplacent. De plus, il ne s’agit pas de mouvements réflexes, mais bien d’actions volontaires. D’ailleurs, c’est pour cela qu’il arrive que le bébé se mette en mouvement après une caresse ou un bruit. Alors, dès le début de la dix-septième semaine, vous pouvez commencer à interagir avec lui.

Les changements concernent également son apparence. Ses cheveux et ses ongles sont désormais visibles. Ils continueront à s’allonger petit à petit jusqu’à la naissance.
Généralement, les futurs parents ont hâte d’assister à l’examen échographique de la dix-septième semaine. La raison ? C’est parce que maintenant, le sexe du bébé devient clairement visible.
En outre, du côté des organes vitaux, chacun assure parfaitement son rôle respectif. Par exemple, le cœur fait circuler le sang à travers tout l’organisme avec un rythme de battement deux fois plus élevé que celui d’un adulte. Bien sûr, certains organes poursuivent toujours leur maturation.

Le retour des maux de grossesse

À mesure que le bébé grandit, votre utérus va prendre davantage de place dans l’abdomen. C’est la principale raison qui fait que certains maux de grossesse refont surface. Cependant, ne leur accordez pas trop d’importance sachant qu’ils vont repartir aussi vite qu’ils sont revenus. En attendant, il est fréquent que des troubles de constipations ou de ballonnements se fassent ressentir cette semaine.  Certaines femmes ressentent de nouveau de la nausée.
Toujours lié à la croissance de bébé, vous ressentirez nettement son poids le long de votre dos. Parallèlement, il va s’appuyer sur le nerf sciatique. Vous pouvez ainsi ressentir des douleurs lombaires ou tout simplement des maux de dos.

Mais rassurez-vous, le meilleur vient pour la fin. Si vous n’avez pas particulièrement affectionné le contact charnel ces derniers temps, désormais vous allez pouvoir vous rattraper. Cependant, faites plus dans la douceur que dans l’énergie. 

17 semaines de grossesse : Les recommandations et astuces

Sachant que les maux de grossesse reviennent, privilégiez votre bien-être. Surtout, n’arrêtez pas les exercices physiques. Même si vous vous sentez incapable, essayez de bouger doucement. Cela favorisera la circulation du sang. Mangez également des aliments riches pour gagner de la force.
Concernant les éventuelles jambes lourdes, vous pouvez les soulager en surélevant vos membres inférieurs. Ce geste apaisera également la douleur des varices.
De retour de l’échographie, maintenant que vous savez le sexe de bébé, il est temps de commencer à penser à son prénom. Bien que vous ne soyez qu’à 17 semaines de grossesse, il n’y a rien de mal à prendre de l’avance.

SHARE
Previous article16 semaines de grossesse
Next article18 semaines de grossesse
Chloe Bourasseau
Jeune étudiante en Ecole de Commerce, je suis attentive aux personnes qui m'entourent et ouverte sur le monde exterieur. J'aime élargir mes compétences au travers de mes expériences et de mes voyages

LEAVE A REPLY