18 semaines de grossesse

0
301
Grossesse 18ème semaine

Bébé continue de grandir et vous sentez bel et bien son poids. Durant cette 18ème semaine de grossesse, votre petit bout expérimentera de nouveaux mouvements. Vous aurez le plaisir de répondre ses coups par des caresses.

Côté bébé : bébé dynamique

Bébé continue toujours son évolution. Et à partir de 18 semaines de grossesse, sa taille ressemble à celle d’une grosse orange. Plus précisément, le fœtus mesure 20 cm environ et pèse 240g. Votre petit bout devient également de plus en plus dynamique. Les petits coups persistent. En effet, les muscles de bébé lui permettent désormais de faire des galipettes ou de donner des coups de pieds. Ses mouvements ne sont plus absorbés par le liquide amniotique puisqu’il est déjà assez grand. Les mouvements qu’il assure le développement de ses articulations et de ses muscles. Et pour le plus grand plaisir des mamans, bébé réagit déjà aux stimulations extérieures et aux caresses.

Aussi, les organes de sens de votre enfant sont également bien opérationnels. Il est en mesure de percevoir les sons et les bruits qui l’entourent. Sachez également que bébé a déjà le sens de l’odorat et acquiert le goût durant cette période de la grossesse. Par ailleurs, à 18 semaines, votre petit bout dort encore entre 18 à 20 h par jour.

Côté développement du bébé, la peau du petit s’épaissit et des graisses commencent à s’accumuler à ce stade de la grossesse. Des substances blanchâtres protègent également la peau de bébé du liquide amniotique. Par la suite, la formation des os continue. Ces derniers se fortifient de plus en plus et les muscles se développent.

En outre, à la 18ème semaine de grossesse , les cellules nerveuses ont terminé de se multiplier.

Côté maman : comment évolue son corps ?

Côté maman, votre ventre grandit de jour en jour. Il est désormais difficile de le cacher. Vos tenues quotidiennes ne vous vont plus. C’est le moment idéal pour renouveler votre garde-robe. Également, vous sentirez les mouvements de votre enfant. Bébé est dynamique et donne des coups beaucoup plus nets. Cependant, si vous ne sentez pas encore votre petit bouger, ne vous inquiétez pas. Chacun vit une expérience unique pendant la grossesse. Les mouvements vont se faire ressentir bientôt !

D’autres symptômes vont aussi apparaitre à 18 semaines de grossesse. D’un côté, il est possible que vous sentiez facilement essoufflé, même au moindre effort. Effectivement, à cette étape, le volume sanguin s’accroit et la tension artérielle baisse. Vous aurez aussi quelques moments de vertiges. Il s’agit d’un phénomène normal. Prenez le temps de prendre une petite pause à chaque coup de fatigue.

De l’autre, vous apercevrez que vos pieds prennent du volume. En général, les rétentions sont fréquentes durant cette période de grossesse. Un bain de pieds avec de l’eau froide suffira à calmer cette anomalie. Beaucoup de femmes souffrent également de crampes aux jambes à 18 semaines de grossesse. Une bonne hydratation ainsi que des massages peuvent remédier à ces malaises.

Les douleurs au niveau du dos et de l’abdomen sont plus fréquentes en cette période. Sachez que c’est un symptôme normal à ce stade. Dans le cas où les maux deviennent insupportables, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Conseils pour ces 18 semaines de grossesse

Pendant cette 18ème semaine de grossesse, il est essentiel de prendre soin de votre mode de vie. Tout d’abord, pensez à bien surveiller votre alimentation. Évitez les nourritures trop sucrées et les viennoiseries. N’oubliez pas de consommer davantage de fruit et de légumes. Aussi, à ce stade de la grossesse, quelques exercices physiques vous feront du bien. Pourquoi ne pas penser à pratiquer la natation, la marche ou le yoga. À noter que vous devez toujours rester à l’écoute votre corps. Dès que la fatigue survient, reposez-vous.

SHARE
Previous article17 semaines de grossesse
Next article19 semaines de grossesse
Chloe Bourasseau
Jeune étudiante en Ecole de Commerce, je suis attentive aux personnes qui m'entourent et ouverte sur le monde exterieur. J'aime élargir mes compétences au travers de mes expériences et de mes voyages

LEAVE A REPLY