19 semaines de grossesse

0
259
Grossesse 19eme semaine

Actuellement, vous êtes au beau milieu du 5e mois. À 19 semaines de grossesse, c’est votre ventre qui attirera le plus l’attention. En effet, que ce soit votre première enfant ou non, vous arborez maintenant une jolie rondeur bien visible. À ce stade, plus la peine d’annoncer la nouvelle à vos proches, ils s’en rendront compte d’eux-mêmes. La 21e sa soulève également quelques questions auprès des futures mamans. Comme le poids de bébé se fait de plus en plus ressentir, de nouvelles sensations se manifestent. Aussi, les mouvements de bébé deviennent de plus en plus forts. Alors, que se passe-t-il vraiment chez vous et dans votre ventre durant cette dix-neuvième semaine ?

Bébé : Plus en forme que jamais

Votre petit bout de choux fait maintenant 22 centimètres et pèse dans les 260 grammes. Devenu plus grand et plus robuste, il ne manquera pas de vous faire signe tout au long de la journée. Effectivement, bien des choses ont évolué depuis la semaine dernière. Premièrement, bébé arrive à se mouvoir davantage grâce à sa colonne vertébrale complètement formée. Il peut se redresser et se recourber à sa guise. Chez vous, ces gestes se traduiront par des sensations de vagues plus intenses. Deuxièmement, votre bébé a enfin développé tous ses sens. Si le goût, le touché et l’ouïe fonctionnent déjà, l’odorat et la vue commencent à s’initier à leur rôle. Pour l’odorat, ce sont les particules en suspension dans le liquide amniotique qui stimulent les nerfs olfactifs. À ce stade de la grossesse, le sens du goût travaille étroitement avec le sens de l’odorat. Du côté de la vue, cela fait plus d’une semaine que le bébé distingue la lumière. La différence, c’est que maintenant, sa rétine réagit plus aux stimulations lumineuses.
Enfin, une grande première depuis la grossesse, le système immunitaire commence à se former. Les globules blancs se multiplient et développent petit à petit leur capacité. Comme il s’agit d’une formation préliminaire, l’organisme nécessite plusieurs semaines avant que le système immunitaire soit opérationnel.

19 semaines de grossesse : une longue semaine pour maman

À 19 semaines, les vêtements de grossesse deviennent une nécessité absolue. En effet, sachant que votre ventre prend du volume à vue d’œil, il est urgent de se mettre à l’aise. Mais cela reste un détail en comparaison avec ce qui se passe à l’intérieur. Comme l’utérus s’agrandit, il comprime de plus en plus les autres organes. Alors, à cause de la pression sur vos poumons, vous aurez le souffle court. De petits désagréments toucheront également votre système digestif. Cela peut s’agir de constipations ou encore de sensations de ballonnement. Heureusement,  tout cela n’est que de passage. Au cours des semaines qui vont venir, votre organisme s’adaptera petit à petit à cette nouvelle condition.
Par ailleurs, la douleur au niveau de votre dos se ressentira encore tout au long de la semaine. Et il peut arriver que l’intensité augmente. Malheureusement, il n’y a pas de remède miracle pour l’apaiser, mais tenir une posture droite vous aidera beaucoup.
Enfin, cette 19ème semaine de grossesse sera marquée par les mouvements de plus en plus forts de bébé. Or, il arrive aussi que vous ne ressentiez rien pendant un bout de temps. Cependant, c’est bien normal. Sachez qu’à partir de la dix-neuvième semaine, la phase de repos de bébé se rallonge également.

Conseil de la semaine : Bien surveiller sa ligne

Évidemment, à cette étape de la grossesse, il est normal que vous preniez du poids. Toutefois, cela ne doit pas excéder les 4 à 5 kg au maximum. Si vous avez dépassé cette limite, pensez à faire un peu plus d’exercices physiques. Adaptez également votre régime nutritionnel en fonction de votre état physique.

SHARE
Previous article18 semaines de grossesse
Next article20 semaines de grossesse
Chloe Bourasseau
Jeune étudiante en Ecole de Commerce, je suis attentive aux personnes qui m'entourent et ouverte sur le monde exterieur. J'aime élargir mes compétences au travers de mes expériences et de mes voyages

LEAVE A REPLY