22 semaines de grossesse

0
254
Grossesse 22ème semaine

Le temps passe si vite que vous en êtes déjà à votre 22ème semaine de grossesse. Ici, nous parlons toujours du 5e mois, mais plusieurs futures mamans ressentent déjà la proximité de l’accouchement. Alors, la semaine promet d’être chargée avec les différentes préparations au programme. À cela s’ajoutent les petits malaises du quotidien qui sont revenus depuis quelque temps. Mais la plus dure reste certainement la douleur au dos qui ne vous a plus lâché. Cependant, tout cela semble s’envoler lorsque vous ressentirez les turbulences de votre petit bout. En effet, vers la fin du 5e mois, bébé adore manifester sa présence avec des coups de pieds. Que du bonheur de le sentir en bonne santé !

Que se passe t-il chez bébé ?

Un coup de pieds par ci et un coup de pieds par là ! Cela résume bien le quotidien de votre petit bout. Actuellement, il fait 26 centimètres pour 500 grammes. Et entre ses moments de repos, bébé se tient rarement tranquille. S’il bouge autant, c’est parce qu’il apprend encore à coordonner ses mouvements. Maintenant que son système nerveux est tout à fait fonctionnel, il peut bouger volontairement. Parallèlement, le fait de bouger améliore grandement sa robustesse. D’ici trois mois, il lui faudra faire un peu d’effort pour sortir.
Pour ses organes, les nouvelles de la semaine concernent ses yeux. À ce stade de la grossesse, l’iris commence à se pigmenter. En d’autres mots, c’est à la 22ème semaine de grossesse que la couleur des yeux se forme. De leur côté, les pilosités qui entourent chaque œil continuent de pousser. Il y a également la peau qui continue sa maturation. Maintenant, elle a gagné en épaisseur. Sous cette couche, certaines cellules adipeuses commencent à se former.
Enfin, à 22 semaines de grossesse, le corps de bébé possède désormais un système immunitaire. Bien qu’il débute encore sa formation, il ne faut que peu de temps pour qu’il soit opérationnel. De plus, bébé en a grandement besoin lors de sa sortie.

Comment se porte maman ? 

Avec la croissance de votre petit bout, la majorité des nutriments que votre organisme accumule est drainée par le placenta. Chez vous, cela se fera ressentir par des sensations de fatigues incessantes. Cette semaine vient également avec d’autres petits désagréments comme la douleur au dos ou encore des bouffées de chaleur. La première est engendrée par le poids de bébé. Et d’ailleurs, cela fait quelque temps que vous l’avez ressenti. Quant aux bouffées de chaleur, elles résultent de l’augmentation du flux sanguin. Passagères, cette sensation apparaîtra une ou deux fois au cours de la journée.

Pour celles qui vivent pour la première fois l’expérience, vous remarquerez l’apparition progressive d’une ligne brune sur votre ventre. Elle part au niveau du pubis et remonte jusqu’au nombril. Cette trace se dessine grâce à l’augmentation de la mélanine dans votre organisme. Pendant cette période de la grossesse, la production de ce pigment est particulièrement sollicitée sous l’effet des hormones. Plus tard, cette ligne s’effacera progressivement après la naissance de bébé. Il peut également arriver que des traces brunes se forment ailleurs sur votre corps. Or, la plupart disparaîtront, certaines ne vont plus vous quitter.

Conseils  d’usage pour ces 22 semaines de grossesse

Commencez la semaine par une bonne alimentation. Privilégiez toujours l’équilibre et surtout la diversité. À 22 semaines de grossesse, le risque d’anémie est assez élevé. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle votre médecin vous a prescrit du fer. Et pour que votre organisme assimile mieux cet élément, mangez des produits riches en vitamine C.
Si vous n’avez pas encore commencé les cours de préparation à l’accouchement, ne tardez plus. Gardez à l’esprit que les mois restants vont passer très vite.

SHARE
Previous article21 semaines de grossesse
Next article23 semaines de grossesse
Chloe Bourasseau
Jeune étudiante en Ecole de Commerce, je suis attentive aux personnes qui m'entourent et ouverte sur le monde exterieur. J'aime élargir mes compétences au travers de mes expériences et de mes voyages

LEAVE A REPLY