23 semaines de grossesse

0
295
Grossesse 23eme semaine

Enfin ! Vous arpentez le fameux sixième mois de grossesse. Ce dernier correspond à la 23 semaines de grossesse soit la 25 sa. Comme il ne reste plus que trois mois à peine, l’esprit s’oriente davantage vers l’accouchement. Et pour celles qui vont vivre pour la première fois ce moment exceptionnel, des préparations s’imposent. Vous devez aussi vous ménager avec bébé qui commence vraiment à s’alourdir. À ce propos, il continue de bouger tant qu’il peut dans votre ventre. En somme, pour lui et pour vous, cette étape de la grossesse marque le début de la dernière ligne droite. Alors, découvrez de quoi est faite cette semaine.

Bébé se prépare déjà pour le jour J

Depuis la semaine dernière, votre bébé a considérablement grandi. Désormais, il mesure 28 centimètres et atteint les 700 grammes. Compte tenu de son poids, ne soyez pas surpris de ressentir autant de pression dans votre abdomen. Par ailleurs, même s’il est devenu aussi grand, votre utérus lui offre encore assez d’espace. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il bouge autant. Alors, habituez-vous à ressentir de petits coucous tout au long de la journée.
A 23 semaines de grossesse, la perception de bébé s’améliore. Il arrive maintenant à reconnaître clairement une voix. Et si vous êtes attentives, vous remarquerez qu’il réagit davantage à certaines stimulations. Effectivement, il souhaite déjà interagir avec ce qui l’entoure.
Du côté des organes, c’est la dernière phase de maturation. Normalement, l’ensemble doit être parfaitement fonctionnel avant le jour J. Dans cette optique, le système immunitaire continue de s’améliorer. Également, les sens déjà fonctionnels s’améliorent de plus en plus. Mais bien sûr, cela ne concerne pas le système respiratoire. Ce dernier s’activera dès que bébé entrera en contact avec l’air, d’où l’importance des mouvements pseudo-respiratoire.

De nouvelles sensations chez maman

Les nouveautés de la semaine concernent premièrement votre sommeil. Avec bébé qui bouge et la sensation de lourdeur au niveau de l’abdomen, vous serez sujette à des insomnies. Là, il n’y a pas grand-chose à faire. SI vous ne trouvez pas le sommeil, essayez au moins de vous détendre. Dites-vous également que les mouvements de bébé prouvent qu’il est en parfaite santé. Par ailleurs, dans certains cas, l’insomnie résulte de l’effet des hormones. Si les insomnies deviennent assez consécutives dans la semaine, pensez à  vous reposer suffisamment durant la journée.
Par la suite, cette 23ème semaine de grossesse se démarquera par la présence de petites contractions. Bien que cela semble inquiétant, en réalité, elles restent bénignes. Ce phénomène s’explique par les mouvements de l’utérus qui commence à s’entrainer pour l’accouchement. Les sensations de contractions peuvent s’accompagner de douleur au niveau du bas ventre. Également, il n’y a pas lieu de paniquer. Toutefois, pensez à contacter votre médecin si les douleurs sont trop fréquentes.
Dans l’ensemble, vous remarquez que tout votre organisme se prépare déjà au grand jour. Pour n’en citer qu’un, vos seins arrivent presque à maturité. À ce stade, la majorité des acini sont déjà fonctionnels. Cela se manifeste un écoulement plus abondant de colostrum.

23 semaines de grossesse : Les points importants à ne pas oublier

Sous l’effet des hormones, plus précisément de l’œstrogène, votre système digestif rencontrera de petits soucis. Alors, en vue de faciliter son travail, préférez les aliments digestes. Mangez également des aliments riches en fibres pour favoriser la digestion.
Pour ce qui concerne les différents malaises et désagréments, restez mobile. Pour une meilleure circulation du sang, changez continuellement votre position. Si vous en sentez encore capable, adoptez de doux exercices.
Enfin, si éventuellement, vous ressentez de petites fuites lorsque vous faites des efforts, parlez-en à votre médecin. Il peut vous recommander des exercices du périnée pour résoudre ce souci.

SHARE
Previous article22 semaines de grossesse
Next article24 semaines de grossesse
Chloe Bourasseau
Jeune étudiante en Ecole de Commerce, je suis attentive aux personnes qui m'entourent et ouverte sur le monde exterieur. J'aime élargir mes compétences au travers de mes expériences et de mes voyages

LEAVE A REPLY