24 semaines de grossesse

0
297
Grossesse 24ème semaine

Bienvenue dans la 24ème semaine de la grossesse ! Cette semaine peut se voir comme un prolongement de la précédente, mais juste avec quelques changements. En effet, à l’intérieur de votre ventre, bébé continue de plus belle sa gymnastique quotidienne. De votre côté, vous ressentirez davantage ses mouvements en raison de l’espace qui commence à se rétrécir. Aussi, vous ressentirez encore les petits malaises du quotidien durant cette semaine. Seulement, la sensation de souffle court reviendra plus souvent. Mais réjouissez-vous, cette semaine vous rapprochera encore plus de votre bébé. En effet, comme il est devenu très réactif, il devient possible déchanger physiquement avec lui. Alors, n’hésitez pas à établir votre mode de communication.

Des expressions plus précises chez bébé à partir de 24 semaines de grossesse

Maintenant que vous vous trouvez à la 26e sa, bébé arrive à reconnaître distinctement votre voix. Vous remarquerez également qu’il se manifeste différemment selon la personne qui lui parle. Il possède désormais cette faculté grâce à ses neurones dont la plupart fonctionnent déjà. Bien sûr, la formation des connexions entre les cellules nerveuses continue toujours. À noter que ce phénomène se poursuit même après la naissance. En plus du système nerveux, d’autres parties de son organisme arrivent également à accomplir leur rôle. À ce stade, même le système respiratoire s’entraîne avec des mouvements d’aspirations et d’expirations. À l’intérieur, les alvéoles des poumons se gonflent, et se remplissent de liquides amniotiques. Pour les yeux, bébé commence à les entrouvrir à partir de cette semaine. Bien qu’il ne puisse percevoir que peu de lumière, il réagit un peu plus lorsqu’il ressent un changement de luminosité. La semaine 24 de grossesse se démarque également par les hoquets de bébé. Certaines fois, vous arriverez même à les ressentir. Ce phénomène survient lorsque bébé avale beaucoup trop de liquide amniotique. Rassurez-vous, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
En outre, les ongles de bébé se distinguent clairement. Aussi, sa tête et d’autres parties de son corps se recouvrent petit à petit de poils très doux. 

Une semaine assez éprouvante pour maman

Chez vous également, il n’y a pas de grands changements à noter. Votre ventre s’agrandit de jour en jour rappelant l’imminence de l’accouchement. En même temps, vos organes continuent de subir un effet de compression constant. Alors, les dérangements au niveau de la digestion vous suivront encore. Les désagréments vont même s’accentuer avec l’action des hormones. Effectivement, les remontées acides réapparaissent suivies de constipations.
En outre, si les sensations de nausée semblent vous avoir quittée, les maux de dos et les jambes lourdes sont encore bien présents. Ils peuvent s’intensifier en raison du poids de bébé. Sachez que maintenant, votre petit bout pèse pas loin de 700 grammes.
Notez aussi que vous pourrez avoir de passagères crises d’hémorroïde. En général, ce souci compte parmi les effets de l’augmentation du flux sanguin.
Enfin, à 24 semaines de grossesse, vous devriez avoir gagné 6kg de plus. À ce propos, surveillez bien votre balance pour éviter une surcharge pondérale. Quelques kilos supplémentaires pourraient compliquer les choses au moment de l’accouchement.

Les conseils pour une meilleure semaine

Les conseils de la semaine s’orientent évidemment vers les petites astuces que vous pourrez adopter pour apaiser les différents désagréments. Pour la constipation par exemple, choisissez un régime riche en fibre. Également, buvez beaucoup d’eau. Si cela ne règle pas le souci du premier coup, patientez un peu. Concernant la douleur au dos, prenez le temps de faire une petite marche quotidiennement. Même si cela n’efface pas la douleur, l’exercice la calmera un peu.
Si en revanche, votre médecin vous recommande le repos, changez-vous les idées avec des activités intellectuelles. Lecture, jeux, activités manuelles…, en tout, l’essentiel est de vous occuper. 

SHARE
Previous article23 semaines de grossesse
Next article25 semaines de grossesse
Chloe Bourasseau
Jeune étudiante en Ecole de Commerce, je suis attentive aux personnes qui m'entourent et ouverte sur le monde exterieur. J'aime élargir mes compétences au travers de mes expériences et de mes voyages

LEAVE A REPLY