27 semaines de grossesse

0
282
Grossesse 27eme semaine

En ce 7ème mois de grossesse, vous continuez à prendre du poids et bébé aussi. Pendant cette semaine, les repos sont vivement conseillés. Les naissances prématurées sont très fréquentes à cette période.

Bébé : évolution à 27 semaines de grossesse

La tête de bébé est maintenant bien proportionnelle au reste de son corps. Son périmètre crânien mesure 7 cm. Pour ce qui est de sa taille, on peut le comparer à celui d’un chou-fleur. À ce stade, votre tout petit pèse près d’un kilo et va prendre 100g de plus chaque jour. Si la semaine précédente, les yeux du fœtus s’ouvraient pour la première fois, cette fois, ce sont les cils et les sourcils qui vont apparaitre.

Alors que le développement de votre enfant se poursuit, il va avoir plus de difficulté à bouger. Ses mouvements se voient effectivement se ralentir, car il n’a que très peu d’espace dans l’utérus. À 27 semaines de grossesse, votre ventre atteindra presque sa taille finale.

Sachez que certains bébés prennent déjà leur place finale à cette étape de la grossesse. D’autres, par contre, se mettront la tête en bas, en position allongée ou assise plus tard.

Cette semaine, les mouvements du petit ne sont pas encore bien cordonnés. Par contre, les neurones ont fini de se connecter entre elles. Le cerveau, quant à lui, continuera sa phase de maturation même après la naissance.

Pour ce qui est de son système respiratoire, il continue à gagner en maturité. Tel se trouve également être le cas de la croissance au niveau des os et de la texture de la peau.

Au niveau du système digestif, le petit est maintenant capable d’avaler du liquide amniotique. Il perçoit les goûts et commence même à apprécier quelques-uns. Profitez de cet instant pour conditionner les préférences de votre tout petit.

Le corps de maman à 27 semaines de grossesse

À cette période de la grossesse, vous avez besoin de beaucoup de repos. À chaque fois que votre corps vous le demande, pensez à prendre quelques moments pour la sieste. En effet, il n’est pas rare que les nuits de la future maman soient agitées.

Par ailleurs, votre poids continue d’augmenter en ce début du troisième trimestre. Pour ne pas ressentir de gêne à cause de votre poids, prenez soin d’adopter une alimentation équilibrée. Ce mode de vie vous aide également à éviter les insomnies et à prévenir les brulures à l’estomac.

Si vous ressentez des douleurs au niveau du ventre sur aux jambes, sachez qu’elles sont dues à une augmentation du taux de relaxine. Ce dernier assure l’assoupissement des ligaments et permet au bassin de s’élargir.

Les contractions non douloureuses et non régulières vont encore continuer à apparaitre durant cette semaine. Les hémorroïdes sont aussi très fréquentes à 29 sa. Vous pouvez consulter votre médecin pour calmer la douleur.

À faire pendant la 27ème semaine de grossesse

La 27ème semaine de grossesse est une période très délicate, car les risques de naissances prématurées sont très importants. Certes, le bébé ne court pas de grave danger en naissant à ce stade, mais il est toujours préférable de le mettre au monde à terme. Reposez-vous donc suffisamment. Et soyez à l’écoute de vos contractions. À ce stade, il convient de limiter vos déplacements. Pour prévenir les maux de dos, faites du yoga prénatal ou de la natation.

Il est également essentiel de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour et de bien soigner votre alimentation. Durant cette période, les os de bébé continuent à se fortifier. Vous avez ainsi besoin de consommer jusqu’à 300 mg de calcium par jour.

Enfin, la 27ème semaine de grossesse est la période idéale pour s’inscrire à des cours de préparation à l’accouchement.

SHARE
Previous article26 semaines de grossesse
Next article28 semaines de grossesse
Chloe Bourasseau
Jeune étudiante en Ecole de Commerce, je suis attentive aux personnes qui m'entourent et ouverte sur le monde exterieur. J'aime élargir mes compétences au travers de mes expériences et de mes voyages

LEAVE A REPLY