29 semaines de grossesse

0
404
Grossesse 29eme semaine

Plus que deux mois à peine et vous pourrez tenir votre petit bout dans vos bras ! La 31e sa correspond au plein milieu du 7e mois. Cela veut dire que tout doit être prêt pour accueillir bébé. En effet, ces deux derniers mois passeront à une vitesse folle. Maintenant, bébé est plus réactif que jamais. Alors, il se manifeste à travers des coups de pieds dont vous avez déjà l’habitude de ressentir. À ce stade de la grossesse, son organisme fonctionne à environ 90% de sa capacité. Le temps qui reste lui permettra de finaliser la maturation de certains organes. En ce qui vous concerne, cette semaine ne sera pas de tout repos. Après 29 semaines de grossesse de nouvelles sensations apparaissent en raison de l’imminence de l’accouchement. Notez que votre corps entier se prépare pour le fameux jour.

Bébé : Toujours dans les préparations pour le jour J 

À 29 semaines de grossesse, bébé tient une forme olympique et possède également un corps d’athlète. Il mesure 36 centimètres et pèse plus de 1,5 kg. Ses muscles se renforcent de jour en jour avec ses exercices quotidiens dont vous êtes témoins. À ce propos, comme il n’a plus beaucoup de place, ses coups deviennent moins fréquents. Or, vous les ressentirez plus intensément.

La 29ème semaine de grossesse marque aussi la dernière phase de maturation des organes. Pour l’appareil respiratoire par exemple, la substance surfactante se forme. Plus tard, il contribuera au bon fonctionnement du système respiratoire.
Il y a aussi du nouveau du côté des organes génitaux de bébé. Si vous attendez un petit prince, sachez que c’est à cette étape de la grossesse que ses testicules achèvent leur descente vers le scrotum. S’il s’agit d’une petite princesse, sa réserve d’ovaire est désormais complète.
Les sens de bébé continuent de s’affiner pendant encore cette semaine. Alors qu’il arrive exercer la vue, le touché, l’odora et le goût avec ce qui l’entoure, à vous de stimuler son audition. Idéalement, parlez-lui ou faites-lui écouter de la musique.

Quelles sont les nouvelles chez maman à partir de 29 semaines de grossesse ? 

À 29 semaines de grossesse, la prise de poids se ressent plus que jamais. En moyenne, vous avez gagné 10 kg depuis la première semaine. Et cela n’arrange rien à vos sensations. De plus, par sa taille, votre utérus commence à toucher votre thorax. Tout d’abord, cela veut dire que les essoufflements vont se multiplier. Mais aussi, votre rythme cardiaque se modifiera. Comme c’est votre dos qui supporte la majorité de votre poids, les maux de dos s’accentueront cette semaine.
En outre, votre organisme continue les préparations pour le grand jour. Cela se manifeste par des douleurs passagères au niveau du bas ventre. Et pareil que la semaine dernière, vous ressentirez encore quelques contractions. Mais pour cette fois, vos seins commenceront aussi à faire un peu mal. Effectivement, de la tension se fera ressentir sur le corps de chaque sein. L’écoulement du colostrum continue et augmente petit à petit.
Dans des cas, il se peut que bébé se retourne peu à peu vers ce stade de grossesse.

Conseils et précautions de la semaine

Sachant que vous entamez désormais le 7e mois, les risques d’un accouchement prématuré deviennent de plus en plus présents. C’est pour cela que durant l’examen prénatal du mois, le médecin vérifiera l’état de votre col par un touché vaginal. Mais rassurez-vous, il n’y a pas vraiment lieu de s’inquiéter. Continuez à privilégier le repos durant cette semaine. Ne faites d’effort inutile et surtout ne soulevez pas d’objets lourds.
Enfin, comme bébé aura besoin de beaucoup de force d’ici deux mois à peine, maintenez votre régime en aliments riches. Pour cette semaine, mangez davantage de produits contenant du glucide.

SHARE
Previous article28 semaines de grossesse
Next article30 semaines de grossesse
Chloe Bourasseau
Jeune étudiante en Ecole de Commerce, je suis attentive aux personnes qui m'entourent et ouverte sur le monde exterieur. J'aime élargir mes compétences au travers de mes expériences et de mes voyages

LEAVE A REPLY