3 Conseils pour l’arrivée d’un bébé dans le couple

0
6295
arrivee_dun_bebe

Avoir un enfant est une très belle preuve d’amour que se font l’un et l’autre des partenaires qui s’aiment. Envisager le futur avec à ses côtés un petit être qui prend vos mimiques, postures et habitudes dont vous aurez l’entière responsabilité est un signe certain de maturité d’un couple.

Pourtant, un certain aspect léger et idéalisé de l’arrivée d’un bébé est souvent repris par la publicité (couple idéal, enfant rieur, vie au beau fixe) et peut très nettement perturber les nouveaux parents, qui se poseront alors tout un tas de questions et trouveront évidemment un certain décalage avec la réalité quotidienne. Comme pour tout projet de vie, avoir un enfant n’est pas de tout repos et Royaume bébé vous propose quelques pistes pour appréhender avec sérénité les différentes étapes de l’arrivée d’un bébé.

Neuf mois de préparation, neuf mois de questions

La clé : Se faire confiance et communiquer !

La maman, le papa, deux entités bien différentes qui vivront ces neuf mois d’une manière plutôt complémentaire que similaire, l’important est avant tout de communiquer ! D’un côté le corps de la femme passe par différentes étapes de transformation et la rapprochera de son rôle essentiel, de l’autre de nombreuses questions que se posera le couple sur son futur rôle : comment nous vivrons telle ou telle situation, vais-je devenir comme mes parents, comment aménager certains endroits, est ce que j’aurai toujours la même place auprès de mon partenaire, serons-nous de bons guides pour lui dans la vie ?

La vérité, est que l’on pourra lire tous les livres et demander autant de conseils à son entourage, aucune réponse n’est forcément la bonne. Le couple va devoir apprendre à se faire confiance et suivre son instinct.

L’arrivée d’un bébé et les changements

La clé : Etre patients, ne pas se culpabiliser et s’autoriser des pauses !

Ca y est le grand jour est arrivé et bébé se porte à merveille. Il vous regarde avec ses grands yeux et est devenu votre plus grande source de joie, il est le fruit de votre amour. Votre entourage est heureux pour vous et tente également de vous apporter de l’aide, c’est parfait.

Lorsque le couple rentre chez lui, nombreux bouleversements seront à prévoir. On connaît tous le suivi médical, les soins au quotidien, les nuits qui ne seront pas forcément faites comme il le faut, retrouver son rythme de travail pour le papa et accepter de rester un temps à la maison pour la maman qui avait peut être une activité, mais aussi la mise en veille bien souvent des phases de séduction que le couple s’accordait jusqu’à présent (sorties, dîners, grasses matinées). Cela ne doit pas être un traumatisme et il est normal que le centre d’attention du couple devienne l’enfant et cela peut être dur pour l’un et l’autre des partenaires. Souvenez-vous qu’un couple mature devra arriver à se voir comme 1+1+1 = 3 et non comme 1+1 = 3 au risque de fusionner complètement avec son enfant et de ne plus avoir le temps de penser à son partenaire.

Il ne faut pas oublier dans ces moments, la famille, les nourrices ou l’entourage qui peuvent permettre de se recentrer sur votre vie amoureuse et mieux revenir vers le petit loup avec la plus belle patience du monde. Ne vous culpabilisez pas !

En route pour l’avenir, en route pour l’éveil !

La clé : Vous faire plaisir, ensemble !

Vous êtes bien d’accord, dans la vie, toute grande étape demande des ajustements et une adaptation de chacun, vous êtes fiers de votre couple car vous avez surmonté ces épreuves et les moments de joie restent vos principaux souvenirs.

Vous avez également durant les premiers mois appris à connaître votre bébé, ses goûts, ses peurs, son rythme, en somme une belle rencontre avec la personne qu’il est et qu’il devient. Maman, papa mais aussi amoureux et amis, votre belle complicité vous permet d’aimer votre enfant et d’organiser son éveil à la vie.

Pensez à multiplier les activités que vous pourrez faire tous ensemble, des sorties pour le sociabiliser, des jeux et jouets adaptés qui grandiront ses capacités de réflexion, des activités de danse et de la musique pour chaque moment de la journée qui développeront ses acquisitions motrices et sa mémoire. Pensez à vous tourner vers des sites internet proposant des coloriages, de la musique adaptée, des idées d’animation.

Plus rien ne vous fait craindre l’avenir tant que vous restez soudés en famille, vous êtes parents !

baladidousArticle redigé par les Baladidous :

N’hésitez pas à visiter la chaine des Baladidous sur YouTube ! Au programme : Super comptines pour dormir ou pour danser, jeux éducatifs mais aussi coloriages et conseils d’activités sur leur page Facebook ! https://www.youtube.com/channel/UC00mkf1q89vSiuxdhy-6Uwg

Notez ce post

LEAVE A REPLY