36 semaines de grossesse

0
62
Grossesse sermaine 36

La rencontre avec bébé se rapproche de plus en plus. En effet, comme vous entamez la 36ème semaine de grossesse, l’accouchement peut avoir lieu à tout instant. D’ailleurs, en cette deuxième semaine du 9e mois, l’organisme de bébé a complètement fini sa maturation. Mais en attendant la sortie, bébé prend encore un peu de poids. Pour vous, la semaine va sembler encore plus longue avec l’impatience et les désagréments causés par les hormones. Sachez également que ces dernières préparent votre organisme pour le grand jour. En somme, vous devez vous munir d’une bonne dose de patience. Pensez à ce merveilleux moment où vous tiendrez pour la première fois bébé.

Bébé finalise ses préparations

Si nous nous référons à son poids ainsi que sa morphologie, bébé ressemble à un nourrisson. Maintenant, il pèse aux environs de 3 kilos pour 46 cm : la taille idéale pour naître en pleine forme. En somme, bébé a encore pris du poids depuis la semaine dernière. Alors, son cocon devient encore plus petit pour lui. C’est pour cela que la fréquence de ses mouvements s’espace de plus en plus. Mais comme il gagne également en force, l’intensité de ses coups augmente. Vous verrez encore les petits bosses apparaître sur votre ventre.

En même temps, à 36 semaines de grossesse bébé s’économise pour le grand jour. En effet, il aura besoin de toutes ses forces pour sortir lors de l’accouchement.
Pour le reste, il semble que votre petit bout soit désormais prêt à affronter le monde. Son organisme en entier fonctionne de façon autonome et coordonnée. À ce stade de la grossesse, même le système respiratoire est fin prêt. Il ne reste plus qu’à attendre la première bouffée pour gonfler tous les alvéoles. Lors de la naissance, c’est le pleure du bébé qui initiera le mouvement de respiration. 

Une sensation de lourdeur intense chez maman

Avec le poids croissant du bébé et les quelques kilos qui se sont accumulés au cours des mois, il est normal que vous vous sentiez lourde. En plus de la difficulté à se mouvoir, cette surcharge se manifeste par la perte d’équilibre. En effet, avec bébé qui vient de se mettre dans une nouvelle position, votre centre de gravité s’est encore déplacé. Tout cela n’arrange pas l’état de votre dos. Depuis voilà des mois, ce dernier se cambre en tentant de contrer le poids de votre ventre.

Les petits désagréments font  également partis du tableau. En premier vient l’insomnie. Maintenant, plusieurs facteurs physiques et psychologiques peuvent causer votre incapacité à trouver le sommeil. Alors, le lendemain, la fatigue vient naturellement avec l’irritabilité. Enfin, vous ressentirez un tiraillement au niveau des seins. Ces derniers s’apprêtent également à assurer leur rôle de nourricier. Vous remarquerez même que la quantité de colostrum ne cesse d’augmenter. Ajouté à un pic d’hormone, tout cela dessine une journée assez tendue. Néanmoins, réjouissez-vous, car, ce sont des signes annonçant l’imminence de l’accouchement.
Vous ressentirez toujours des  contractions cette semaine. Mais comme la précédente, notez bien la fréquence et l’intensité. Soyez également attentive à l’intensité des douleurs au bas ventre.

Précautions à prendre à partir de 36 semaines de grossesse

A 36 semaines de grossesse, bébé peut sortir à tout instant. Cela implique que vous devez vous tenir toujours prêt à l’accueillir. Ainsi, n’oubliez pas de vérifier vos affaires pour la maternité. Placez-les également à un endroit à portée de main pour ne rien oublier en cas de départ soudain.
Côté bien-être, minimisez vos moments d’effort. Sachez que si le travail se déclenche, vous aurez besoin de toutes vos forces pour faire sortir bébé. De plus, vous devez ménager votre dos. Pour l’alimentation, bien que l’envie vous manque, mangez suffisamment pour garder la forme.

SHARE
Previous article35 semaines de grossesse
Next article37 semaines de grossesse
Chloe Bourasseau
Jeune étudiante en Ecole de Commerce, je suis attentive aux personnes qui m'entourent et ouverte sur le monde exterieur. J'aime élargir mes compétences au travers de mes expériences et de mes voyages

LEAVE A REPLY