37 semaines de grossesse

0
83
Grossesse semaine 37

Il ne reste plus que quelques semaines avant votre accouchement. Bébé occupe une très grande place dans votre ventre. Par conséquent, vous devenez de plus essoufflés à chacun de vos efforts. C’est le moment de demander de l’aide à votre entourage et de ralentir un peu. D’ailleurs, bébé a besoin que vous restiez en forme, car il puise encore son énergie de la vôtre.

Évolution de bébé à 37 semaines de grossesse

Vous entrez maintenant au 9ème mois de votre grossesse. Et même si la croissance de bébé n’est plus aussi rapide qu’avant, il prend aux environs de 14 g par jour. Dorénavant, il pèse 3 kilos et mesure 49 cm. Avec ces mensurations, la place manque dans votre utérus. C’est pourquoi ses mouvements deviennent moins fréquents. Toutefois, si vous ne ressentez aucun mouvement au cours de la journée, dirigez-vous vite vers la maternité. En général, bébé bouge 10 fois ou plus toutes les 2 heures.

Pendant la précédente semaine, votre petit s’entrainait à respirer. Cela se poursuivra au cours de cette 37ème semaine. Puisqu’il ne peut pas encore respirer à l’intérieur du placenta, il se contentera de se préparer à affronter le monde extérieur durant cette période. En outre, le liquide amniotique n’est désormais plus aussi translucide qu’avant. À cette étape, le lanugo (duvet protecteur de la peau) est tombé dans le liquide. Bébé a maintenant une peau douce et lisse.

En outre, votre petit bout vient de prendre la position adaptée à l’accouchement. Il est bien installé, la tête en bas, les jambes et les bras repliés ainsi que le menton sur la poitrine. S’il n’est cependant pas encore dans cette position, votre médecin saura vous proposer la solution adéquate.

Le corps de maman à 37 semaines de grossesse

Les dernières semaines de ce troisième trimestre paraissent longues. Et c’est tout à fait normal. Il ne reste que peu de temps et vous allez pouvoir prendre votre petit bout dans vos bras. En attendant, essayez de vous détendre au maximum. Entrainez-vous à respirer profondément à chaque fois que la fatigue se fait ressentir. 

Le plus important durant cette phase de la grossesse, c’est vérifier régulièrement vos contractions. Des contractions espacées de 5 à 10 minutes doivent vous alerter. Cela annonce le commencement du travail.

Au cours de cette période, la pression que vous ressentiez au niveau des côtes va descendre. Cela peut se faire petit à petit ou d’un coup. Vous vous sentirez ainsi plus à l’aise lorsque vous respirez. Et avec cette descente, vous allez avoir de plus en plus envie d’uriner.

À 37 semaines de grossesse, le médecin gardera un œil sur votre état de santé et sur l’évolution de votre grossesse.

Conseils pour passer la 37ème semaine de grossesse

La chose la plus importante à retenir durant cette 37ème semaine de grossesse est que maman doit se reposer suffisamment même si l’envie rangement la ronge. 

Lors de la visite chez le médecin, le spécialiste vérifiera la position de votre petit bout et déterminera sa taille. Et si auparavant, les touchers vaginaux étaient facultatifs, à ce stade, votre gynécologue ou sage-femme se chargera de vérifier le col de l’utérus. Vous allez également procéder à un test d’urine. Cela se poursuivra chaque semaine jusqu’à l’accouchement.

Durant cette période, il est tout est fait possible que le travail commence. Le signe qui doit vous alerter, est sans aucun doute la perte du bouchon muqueux. Mais, dans l’attente, prenez du temps pour vous chouchouter. Les massages, les bains chauds et différentes sortes d’activités relaxantes s’offrent à vous.

Profitez également de vos temps libres afin de préparer les documents indispensables pour la rentrée à la maternité.

SHARE
Previous article36 semaines de grossesse
Next article38 semaines de grossesse
Chloe Bourasseau
Jeune étudiante en Ecole de Commerce, je suis attentive aux personnes qui m'entourent et ouverte sur le monde exterieur. J'aime élargir mes compétences au travers de mes expériences et de mes voyages

LEAVE A REPLY