38 semaines de grossesse

0
27
Grossesse semaine 38

Plus que quelques jours et bébé sera parmi vous. Cette semaine annonce peut-être la perte du bouchon muqueux. En tout cas, bébé commence à se sentir serré et s’impatiente. Cependant, si vous ne présentez pas encore les signes de l’accouchement, prenez le temps de savourer la sensation de votre petit bout dans votre ventre. Tout ne sera plus que souvenir très bientôt.

Bébé durant cette semaine

Il ne reste plus que 2 semaines et bébé sera dans vos bras. Cependant, si votre petit décide de sortir à ce moment, il sera en parfaite santé. On peut considérer que votre bout est né à terme à 38 semaines de grossesse. À cette étape, il pèse aux environs de 3 kg et mesure 50 cm.

 À l’intérieur de l’utérus, du méconium s’est accumulé dans les intestins de votre petit bout. Après la naissance, bébé évacuera cette substance noirâtre dans ses selles. Aussi, il profitera des dernières semaines pour enlever le lanugo : le duvet qui protégeait son corps du liquide amniotique. Désormais, sa peau est lisse et douce.

En ce qui concerne les organes, ils sont tous arrivés à maturité. D’un côté, les poumons de bébé sont enfin opérationnels. Il peut désormais se fournir de l’oxygène sans puiser dans le sang du cordon ombilical. La moelle osseuse peut également assurer sans rôle sans l’aide du foie. Le système digestif, de l’autre, est aussi capable de digérer le lait une fois à l’extérieur. Le cerveau, quant à lui, va continuer son évolution.

Comment va maman au bout de 38 semaines de grossesse

Il ne reste plus que 2 semaines au maximum avant la fin de votre grossesse. Durant cette période, las malaises comme la fatigue et les nausées se font encore ressentir. Les contractions, elles aussi, sont toujours présentes. Il est donc très important de rester attentif aux moindres signes. Des contractions espacées de moins de 10 mn peuvent annoncer l’accouchement.

Si à 38 semaines de grossesse vous perdez le bouchon muqueux, cela annonce également que le travaille a commencé. À noter que les semaines précédentes, cette substance assurait un rôle important : celui de protéger le bébé des infections. Il existe d’autres signes annonciateurs de l’accouchement. Chaque changement doit être pris note et référé à votre médecin.

Pour ceux qui ne présentent pas encore ses symptômes, profitez de cette semaine pour vous détendre. Les douleurs au niveau du bassin vous accompagneront tout au long de cette semaine. Vous pouvez par exemple profiter de quelques séances de massage pour vous relaxer. C’est également l’occasion idéale pour vous occuper de votre corps.

En outre, il n’est pas rare que la future maman ressente un besoin de ranger et de faire le ménage

Conseils pour cette 38ème semaine de grossesse

Pendant chaque semaine de ce dernier trimestre de grossesse, vous devez faire des tests d’urine. Cette analyse permet de vérifier s’il y a une présence de protéines dans votre urine. Cette étape est très importante, car en cas d’anomalie, l’accouchement doit être déclenché.

À 40 sa, pensez à préparer les documents nécessaires à l’accouchement. Parmi eux, on compte le carnet de maternité, le livret de famille, le certificat de reconnaissance anténatale et le dossier médical. Et si ce n’est encore fait, n’oubliez pas de préparer votre valise pour le séjour à la maternité. Outre vos habits et vos accessoires, vous avez besoin de 5 bodies, de 5 grenouillères, d’un bonnet de chaussettes, des gilets et d’une gigoteuse pour le bébé.

À noter que durant cette semaine, vous pouvez aménager votre emploi du temps et trouver un moment pour une séance de massage. Sinon, vous n’avez pas besoin d’aller dans un spa pour vous détendre. Un moment de gommage suffit.

SHARE
Previous article37 semaines de grossesse
Next article39 semaines de grossesse
Chloe Bourasseau
Jeune étudiante en Ecole de Commerce, je suis attentive aux personnes qui m'entourent et ouverte sur le monde exterieur. J'aime élargir mes compétences au travers de mes expériences et de mes voyages

LEAVE A REPLY