39 semaines de grossesse

0
72
Grossesse semaine 39

Ce n’est plus qu’une question de jour avant que bébé se retrouve dans vos bras. En effet, en cette trente-neuvième semaine de grossesse, bébé pourrait bien sortir à tout moment. D’ailleurs, pour la majorité, l’accouchement se produit entre la 40e sa et la 41e. Si votre petit bout se tient encore au chaud dans votre ventre, c’est que quelques détails ne sont pas encore au point. Parce qu’en effet, même si la grossesse touche presque à son terme, l’évolution de vos corps respectifs continue. De votre côté, l’organisme se prépare à expulser bébé. De son côté, il doit également faire beaucoup d’efforts pour sortir. Alors, que se passe-t-il chez vous et chez bébé lors de cette dernière semaine ?

Bébé : À quelques instants de l’accouchement

39 semaines de grossesse marque la fin de la grossesse. Normalement, à ce stade, bébé devrait faire entre 49 et 53 centimètres pour un poids de 3,2 kg à 3,5 kg. Dans l’ensemble bébé a terminé son développement in-utéro. Les organes fonctionnent très bien et s’occupent déjà de répondre aux besoins de l’organisme. Seuls quelques organes nécessitent un contact avec l’environnement extérieur pour commencer leur travail. Il s’agit principalement du système respiratoire.

Et en apparence, bébé arbore le joli minois d’un nouveau-né. À ce propos, les traits de son visage sont désormais très expressifs. Il a aussi des cheveux bien épais recouvrant sa tête. Mais le plus étonnant, ce sont ses ongles. À la naissance, bébé possède des ongles très longs.
Maintenant, bébé patiente pour son premier rendez-vous. En attendant, sa tête s’appuie de plus en plus sur le col. Compte tenu de la taille de votre utérus et des mensurations de bébé, il n’a plus un seul centimètre pour bouger. Ses rares manifestations seront des coups de pieds bien forts qui viendront se dessiner à l’extérieur de votre ventre

Maman à 39 semaines de grossesse

Plus les jours passent et plus l’impatience se fait ressentir. D’ailleurs, à 39 semaines de grossesse, votre corps comme celui de bébé engage petit à petit le processus de l’accouchement. Alors, si ce n’est pas pour aujourd’hui, ce serait peut-être pour demain ou certainement après-demain.
Concernant les sensations, vous ne ressentirez plus les maux de grossesse, mais plutôt les signes de l’accouchement. Alors, il est normal que vous ressentiez de la nausée ou un mal de tête passager. Rassurez-vous, ces petits malaises viennent des hormones responsables de l’enclenchement du travail. Certaines femmes peuvent ressentir de la fatigue durant cette phase. En effet, c’est tout à fait naturel compte tenu des tensions que votre corps subit.

Enfin, comme vous le savez, plusieurs signes marquent le début du travail. Si certains se ressentent facilement, d’autres passent totalement inaperçus. En général, ce sont les nouvelles mamans qui sont prises au dépourvu. Parmi les signes les plus courants, il y a la multiplication des contractions. Ces spasmes veulent dire que l’utérus commence le processus. L’expulsion du bouchon muqueux accompagne souvent cette phase. Après cela vient la perte des eaux. Il s’agit de la rupture de la poche des eaux. Cela signifie que bébé commence à dilater sa voie de sortie.
D’autres signes peuvent également apparaître, mais se diffèrent selon le corps de chaque mère.

Conseils et précautions pour cette semaine

Sachez que depuis la semaine dernière, votre corps commence à mijoter le lait de bébé. Alors, adoptez une alimentation riche et variée. Vous pouvez même consulter votre médecin sur les aliments qui favorise la montée du lait.

Par ailleurs, restez au repos durant cette semaine. Dans des cas, lorsque l’accouchement approche, les futures mamans ressentent l’envie de s’activer. Or, éviter de vous dépenser inutilement. D’ici la fin de la semaine, vous aurez besoin de toute votre énergie.
Enfin, soyez toujours prête pour la maternité. En plus des affaires pour l’accouchement, préparer votre transport ainsi que les autres facteurs qui pourraient vous retarder.

SHARE
Previous article38 semaines de grossesse
Next article40 semaines de grossesse
Chloe Bourasseau
Jeune étudiante en Ecole de Commerce, je suis attentive aux personnes qui m'entourent et ouverte sur le monde exterieur. J'aime élargir mes compétences au travers de mes expériences et de mes voyages

LEAVE A REPLY