40 semaines de grossesse

0
32
Grossesse semaine 40

La quarantième semaine de grossesse signe la fin de la croissance in-utéro de bébé. D’ailleurs, s’il n’est pas encore sorti, ce sera pour cette semaine. Il peut arriver que bébé semble avoir du mal à quitter son nid douillet et dépasse le jour du terme. Alors, le médecin doit lui donner un petit coup de main en déclenchant l’accouchement. Mais rassurez-vous, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. De plus, rares sont les accouchements qui tombent à la date prévue. En attendant que bébé se décide à pointer le bout de son nez, découvrez les faits marquants que vous réserve cette 42e sa

Bébé : À un pas de la naissance

Comme bébé a atteint la supposée phase finale de la grossesse, il devrait maintenant mesurer aux alentours de 50 centimètres et peser dans les 3,3 kg ou plus. À ce stade, ces valeurs deviennent assez instables et peuvent varier selon plusieurs facteurs. C’est pour cela que les médecins effectuent une pesée dès la sortie de bébé.
Dans le ventre, bébé se sent vraiment à l’étroit. Avec sa taille, il peut difficilement tendre les bras ou se retourner. Néanmoins, il fait toujours ses petits coucous quotidiens. Notez également que vous ressentirez toujours les désagréments liés à la compression de vos organes. Donc, l’envie fréquente d’aller aux toilettes, les troubles digestifs ou encore les essoufflements sont normaux, après 40 semaines de grossesse.

En ce dernier mois, l’ensemble des os du corps de bébé s’est solidifié. Seules les différentes parties du crâne ont gardé leur mollesse. Lors de l’accouchement, cela facilitera le passage de bébé.
Enfin, dans son appareil digestif, bébé accumule une substance de couleur noire appelée méconium. Il s’agit principalement des déchets de liquides amniotiques ingurgités durant la grossesse. À sa sortie, bébé les expulsera à travers sa première selle. 

Maman après 40 semaines de grossesse

Durant cette 40e semaine de grossesse, l’accouchement peut se produire d’une minute à l’autre. L’attente est plus dure chez les nouvelles mamans. De plus, les sensations de désagréments s’enchaînent encore. Comme la semaine dernière, les nausées sont de plus en plus prononcées. Mais aussi étrange que cela puisse paraître, certaines femmes ressentent des envies de grossesse à l’approche de l’accouchement. Et cela peut être différent de celles des mois passés.
La fatigue sera encore présente durant cette semaine. Si elle vous tenaille autant, c’est que votre corps commence vraiment à plier sous le poids de bébé.  Cela réduira davantage votre mobilité. À cela s’ajoutent les maux au niveau du dos.

Enfin, 40 semaines de grossesse annonce la dernière ligne droite, les signes de l’accouchement feront vos journées. Le plus ressenti reste les contractions. Comparées à celles de la 35e ou 37e semaine, les contractions actuelles se rapprochent de plus en plus. L’intensité a également augmenté. Or, ne paniquez pas au premier spasme. En réalité, lorsque le travail commence, vous avez encore le temps de tout prendre avec calme et de partir à la maternité sans vous précipiter. En effet, le travail peut parfois durer jusqu’à 14 heures. Cependant, cela ne s’applique pas si vous perdez le bouchon muqueux. Il peut également arriver que la poche des eaux se rompe très rapidement. Dans ces situations, dépêchez-vous d’aller à la maternité.

Conseils pour cette fin de grossesse

Une bonne organisation vous permet de ne rien oublier lorsque vous devez vous rendre rapidement la maternité. Alors, placez idéalement vos bagages pour la maternité près de la porte. Pour le transport, assurez-vous que votre voiture démarre très bien. Gardez également à portée de main le numéro d’un taxi en cas de souci avec votre véhicule.
Lorsque vous vous retrouvez à la maternité, focalisez-vous sur le bonheur de devenir mère ou de tenir votre enfant dans vos bras. Vous verrez, tout se passera bien.

SHARE
Previous article39 semaines de grossesse
Chloe Bourasseau
Jeune étudiante en Ecole de Commerce, je suis attentive aux personnes qui m'entourent et ouverte sur le monde exterieur. J'aime élargir mes compétences au travers de mes expériences et de mes voyages

LEAVE A REPLY