maman-reprise-travail

Reprendre le travail? Après tout ce temps passé 24h/24 avec bébé, vous en auriez presque oublié la reprise!

Après tout c’est logique, vous êtes partie plusieurs mois! Il n’est pas toujours simple de se reconnecter au monde de l’entreprise. Mais rassurez vous, la phase de ré-apprentissage n’est pas si compliquée si on s’y prépare. Et revenir travailler est l’occasion de reprendre une vie sociale!

Pour bébé aussi c’est la grande rentrée, mais là aussi rassurez vous, il s’adapte très rapidement!

voici quelques conseils pour bien se préparer à la reprise du travail :

Ne pas couper tout contact avec son entreprise pendant la durée du congé maternité :

Il est parfois tentant de partir en congés maternité en se disant « bye bye le boulot, on ne se revoit plus ! »… mais n’oubliez pas que vous allez y revenir! Mieux vaux donc partir en toute courtoisie, pour revenir dans de bonnes conditions.

Si vous avez de bons collègues, vous pouvez leur envoyer un petit mail à la naissance, ou même emmener vous même l’acte de naissance. Vous serez ainsi plus serein le jour de la reprise du travail.

Prendre le temps de choisir son mode de garde :

Crèche, assistante maternelle, MAM… Chacun a ses avantages et inconvénients. L’important est que vous vous sentiez en confiance avec la ou les personnes qui vont participer à l’éducation de votre enfant : la plus grosse partie de la journée, Bébé sera en compagnie d’une assistante maternelle ou d’une puéricultrice.

N’attendez pas le dernier moment pour vous renseigner, rendez vous par exemple en mairie pour avoir une liste des assistantes maternelles agrées qui se trouvent sur votre commune. Pour les inscriptions en crèche et MAM, n’attendez pas, les places sont chères!

Quand votre mode de garde sera défini, vous pourrez planifier votre future organisation!

Prendre soin de soi :

Vous avez été enceinte, avez accouché, et vous êtes occupé d’un nourrisson durant les derniers mois. Votre corps a encaissé moultes péripéties et vous accusez surement un manque de sommeil suffisant pour vous dire que vous n’êtes pas la fraiche jeune fille d’avant grossesse. Mais elle n’est pas loin!! Si ce n’est pas déjà fait, profiter du week end avant la reprise pour vous accorder une séance chez le coiffeur et un peu de shopping… Vous serez au top pour votre retour!

Ne pas appréhender :

Détendez vous : Bébé sera entre de bonnes mains, avec une personne qualifiée et en qui vous avez entièrement confiance. Il est possible que les premiers matins soit durs, bébé ne veut pas vous laissez… Gardez votre sourire et partez après un petit bisou et un au revoir. Le reprendre dans vos bras ne ferait qu’empirer les choses. Il apprend petit à petit l’autonomie, il a besoin de vous sentir serein par rapport à ça : et oui, il faut couper le cordon pour la journée!

C’est la rentrée!

Le grand jour est arrivé! C’est le moment de la reprise du travail. Vous avez l’impression d’avoir quitté votre travail depuis des années… Même si ça ne fait que quelques mois! Et c’est bien normal, pendant que vous pouponniez, les procédures, les collègues, les dossiers, les méthodes, certaines choses ont pu changer. Il est normal de se sentir un peu dépassé les premiers jours, de se laisser déborder par la charge de travail que l’on n’a plus l’habitude de gérer. Cependant si vous vous sentez vraiment désemparée, parlez en à votre hiérarchie sans tarder. On a tendance a sous estimer les risques de burn out…

Une fois la redécouverte passée, vous retrouvez petit à petit vos automatismes, et viennent les questions existentielles : « Est ce que Bébé va bien? Et si j’appelais la nounou juste pour vérifier?? C’est possible qu’il refuse de prendre son biberon avec elle?? »… et autres! Mais rappelez vous… Il est entre de bonnes mains.

Prendre le rythme :

Ca y est! Votre première journée de reprise du travail est passée! Vous avez retrouvez votre travail, vos collègues si vous en avez, et voilà qu’il est déjà l’heure de retrouver Bébé! Direction la crèche ou la nounou, et quel bonheur bien mérité de le revoir après une journée de labeur!

Vous écoutez les transmissions de la nounou/puéricultrice : « Il a bien mangé » « Il a bien dormi », ou inversement, mais peu importe vous avez de nouveau bébé dans les bras.

Maintenant commence votre deuxième journée : la journée de parent. Avant d’être parent, c’était tentant de se poser sur le canapé pendant des heures! Maintenant c’est un peu différent… Mais ne vous mettez pas la pression pour autant. Il suffit d’un peu d’organisation! Le bain, le repas de bébé, le repas des parents, le coucher… Les premiers jours, vous allez peut etre avoir l’impression de courir après les minutes. Parfois il n’y a que peu de temps entre le moment où vous retrouvez votre enfant et celui où vous le mettez au lit. Il faut donc en profiter tout en accomplissant les taches de la vie de famille : le moment du bain, même très court, est propice aux jeux, le repas est un moment de partage. Et si bébé est couché 10 minutes après l’heure prévue, ne vous inquiétez pas, on le dira à personne, promis!

Au fil des jours vous allez apprendre à concilier ces deux vies, la vie de travail, et la vie de famille : avec bébé, avec bébé et papa, puis avec papa seul! Et oui, avec ce quotidien prenant, n’oubliez pas de vous accordez des moments à deux, même s’ils sont plus courts.

Enchainer nuits difficiles (coliques, poussées dentaires, maladie, terreurs nocturnes…) et journées de travail n’est pas le plus simple, vous allez surement arriver certains matins avec des cernes et des envies de bailler jusqu’à midi, ou des envies de pleurer quand on vous contrarie au bureau alors que votre enfant vous a réveillé 5 fois cette nuit! Et que dire des collègues qui vous gratifie d’un « t’as l’air épuisée » avec une grimace, et que vous avez envie de fusiller sur place!

Sachez que le corps humain est adaptable et un jour (si si, vous allez voir !) vous allez vous découvrir des vertus insoupçonnées : vous vous endormissez en quelques minutes, et votre sommeil devient instantanément réparateur… On est loin des grasses matinées jusqu’à midi, c’est un autre mode de vie! Mais ça y est, vous vous rendez compte que le rythme est pris, que même si vous n’avez pas un planning réglé à la minute, que la maison n’est pas toujours impeccablement rangée et que vous avez parfois quelques cernes, vous avez réussi à concilier travail et vie de famille. Et vous pouvez être fière de vous!

Dites nous en commentaires comment s’est déroulé votre reprise du travail, nous serions heureux d’avoir votre retour d’expérience

6 Conseils pour la reprise du travail après un congé maternité
Notez ce post
PARTAGER
Article précédentIdée Cadeau Bébé : Un livre de naissance personnalisé
Article suivantRetour à la maison : Les maux du nourrisson
Lucile languille
Lucile, assistante administrative la journée et maman créative les soirs et week ends, globe trotteuse pendant les vacances, accompagnée d'un jeune viking né en novembre 2015, et folle amoureuse d'un grand viking. Projet de voyages avec Bébé... on en reparle très vite! #bandedeblonds #familleviking

1 commentaire

  1. Super ton article ! Et je te rejoins sur tout ces points. Etre maman c’est aussi un métier et papa doit aussi s’y atteler. Ma princesse me prend beaucoup de temps et pourtant j’ai réussi à trouver mon rythme ( souvent fatigant ) mais faisable !
    Bon courage et surtout n’oublions pas on est des supers mamans et aussi des femmes ! Alors on ne s’oublie pas pour autant et se faire du bien et prendre soin de nous permet de continuer à rester ces femmes que nous étions avant cette grande aventure !
    Bisous

Laisser un commentaire