7 semaines de grossesse

0
104
septieme semaine grossesse

Au cours de ces 7 semaines de grossesse, les malaises ne s’estomperont pas. Il faudra encore patienter un peu. Bébé, quant à lui, grandit de jour en jour. On peut désormais le voir clairement à l’échographie.

Comment évolue bébé à 7 semaines de grossesse ?

Le développement de bébé est impressionnant au cours de cette 7ème semaine de grossesse. À 9 sa, il mesure environ 2 cm et pèse 4 grammes. Ces mensurations ne cesseront d’évoluer de jour en jour. En ce qui concerne l’apparence de l’embryon, le premier changement réside au niveau de la queue. Durant cette période, elle commence à disparaître. On peut aussi apercevoir distinctement la tête et le corps.

La tête, en premier lieu, commence à s’affirmer. En effet, les yeux, la bouche et les fausses nasales sont parfaitement identifiables. Au niveau des yeux, les paupières, la rétine, le cristallin ainsi que le nerf optique se sont mis en place. Les membres vont aussi se différencier de l’ensemble du corps. À 7 semaines de grossesse, ils mesurent 5 mm environ.

Côté organogenèse, les organes digestifs se différencient des autres et le foie prend une grande place dans le corps du bébé. Le cœur quant à lui commence à finir sa formation. Il se trouve désormais dans la cage thoracique. Et comme pour la précédente semaine, il n’est pas encore possible de distinguer le sexe de bébé pendant cette 7ème semaine.

À noter que durant cette période de gestation, bébé bouge déjà par réflexe. Cela peut être visualisé à travers une échographie. Cependant, la future maman ne pourra pas encore sentir son enfant s’agiter.

Comment se sent maman à 7 semaines de grossesse ?

Plus le temps passe, plus vous ressentez que les maux de grossesse s’accentuent et se multiplient même. Pendant cette semaine, vous continuerez à sentir de grosses fatigues dès le matin. Vous avez donc besoin de vous reposer encore plus. De même, les symptômes tels que la nausée, l’envie d’uriner, la constipation, et la sensation de jambes lourdes restent présents. Et comme les semaines précédentes, il se peut que d’autres signes s’ajoutent à votre quotidien.

En tant que future maman, vos seins augmenteront en volume. Ils deviennent plus lourds qu’avant. Aussi, votre utérus va s’agrandir durant cette période. À ce stade, on peut le comparer à la taille d’une orange. De ce fait, le ventre de maman n’est pas encore très remarquable.

Si vos pertes deviennent plus importantes pendant cette 7ème semaine de grossesse, ne vous faites pas soucis. Cela veut dire que votre grossesse évolue normalement.

Alors que vous n’aviez rencontré que des maux et des malaises tout au long du premier mois, cette semaine s’annonce bénéfique pour vous. La grossesse est en fait votre allié côté beauté. Effectivement, vous remarquez des changements majeurs au niveau de la texture de vos cheveux et de votre teint.

Conseils pour rester en bonne santé

Il est conseillé de se rapprocher de votre médecin pour une première consultation prénatale si vous ne l’avez pas encore faite. Afin de préserver la santé de bébé, vous devez également effectuer tous les examens prescrits par votre médecin. Parmi eux, on distingue le dépistage de la vaginose bactérienne et de la toxoplasmose. Pendant le premier trimestre de grossesse, pensez déjà à la méthode d’accouchement qui vous rassure le plus.

Par ailleurs, puisque votre ventre commence à se distinguer, n’attendez plus pour faire votre premier shopping maternité. C’est l’occasion de vous acheter des robes, pantalons ou tuniques plus confortables.

En ce qui concerne l’alimentation, il convient de faire attention aux aliments trop sucrés ou trop gras. Réduisez également la consommation de café et de thé.

LEAVE A REPLY