ostéopathe pour bébé

La vie d’un bébé n’est pas aussi simple qu’elle n’y parait ! Le seul mode d’expression des tous petits est « le pleur », sauf qu’un bébé pleure pour de nombreuses raisons ! L’ostéopathie pour nourrisson se développe de plus en plus et pour cause !

Rappelons-le, l’accouchement est aussi traumatisant pour le périnée de la maman que pour le crâne du bébé… En effet, en plus de l’engagement dans le bassin de sa maman, il subit les contractions !

La première consultation d’ostéopathie de votre nourrisson lui permettra d’éviter de nombreux problèmes dont voici quelques exemples.

1/ Le torticolis congénital du nourrisson 

Il survient la plupart du temps lors de l’accouchement avec les contractions ou sinon in-utéro dû à une malposition prolongée dans votre bassin. Il est indolore et se traduit par l’incapacité pour votre bébé de tourner la tête d’un côté. S’il n’est pas pris à temps par un ostéopathe pour bébé, dans les premiers mois, son crâne se déformera jusqu’à s’aplatir totalement à l’arrière ou sur un côté.

2/ La plagiocéphalie (aplatissement ou déformation du crâne)

Conséquence directe d’un torticolis congénital non soigné ! Totalement réversible avant les 6 mois de votre nourrisson. 2 à 3 séances maximum d’ostéopathie pour nouveau-né suffiront en fonction du degré d’avancement de la plagiocéphalie et de l’âge de votre enfant.

3/ Les coliques

Sans gravité mais très gênant pour votre bébé ! Les crises sont plus fréquentes en fin d’après-midi ainsi qu’en début de soirée ou encore après les repas. L’abdomen sera dur et sensible au toucher et votre nourrisson aura tendance à se balancer en arrière et replier ses jambes contre son ventre lors d’une crise tout en pleurant. Les coliques correspondent à des gaz qui ont du mal à être évacués. Les raisons sont multiples et peu connues pour le moment mais les coliques touchent une majorité de nourrissons ! Là encore, une séance chez votre ostéopathe pour nourrisson suffira à le soulager !

4/ Les reflux gastro-oesophagiens

A ne pas confondre avec les régurgitations qui ont lieues tout de suite après la fin du biberon et sont liées à un « trop-plein ». Les reflux, eux, surviennent environ 2h après le biberon et auront une odeur d’acide désagréable et un aspect de « lait caillé » lorsqu’ils sont externes, ou provoqueront une crise soudaine, allant parfois jusqu’à réveiller votre bébé d’une sieste ou en pleine nuit et le rendre inconsolable pendant quelques minutes lorsqu’ils sont internes ! Un ostéopathe pour bébé vous permettra de diminuer la gêne et vous donnera de nombreux conseils.

5/ Les troubles du sommeil (diurnes ou nocturnes)

6/ Les troubles de la succion

Ils sont souvent dû à un frein de langue ou de lèvres trop courts. Votre ostéopathe pour nouveau-né sera à même de faire un bilan de la succion lors de la première séance post-natale et de vous orienter chez le professionnel adapté s’il ne s’agit pas d’un simple blocage articulaire de la mâchoire.

7/ Les troubles du comportement (pleurs incessants, hyperexcitabilité, anxiété,…)

8/ Canal lacrymal bouché

Cela touche environ 4% des bébés. Le canal lacrymal est un petit tuyau permettant l’écoulement naturel des larmes vers les fosses nasales. Lorsque ce canal est bouché, l’œil de votre enfant coulera en permanence pouvant aller jusqu’à s’infecter. Le traitement ostéopathique pour nourrisson introduit la séance chez l’ORL qui sera, elle aussi, sans douleur pour votre enfant.

L’ostéopathie pédiatrique est avant tout basée sur de la prévention et est totalement indolore. Par exemple, une plagiocéphalie non soignée pourra être à l’origine d’une scoliose à l’adolescence ou encore, d’une mauvaise implantation dentaire ou d’un strabbisme !

N’hésitez donc plus à faire la séance post-natale chez votre ostéopathe pour bébé !

8 raisons d’emmener votre bébé chez un Ostéopathe
5 (100%) 2 votes
PARTAGER
Article précédentTop des prénoms à Toulouse en 2012
Article suivantTop des prénoms à Issy en 2016
Audrey Kukurudz

Madame Audrey Kukurudz est formée en ostéopathie traditionnelle, en ostéopathie pédiatrique (du nourrisson au jeune adulte de 18 ans), en ostéopathie obstétrique (pour toutes les douleurs musculo-squelettiques de la femme enceinte), ainsi qu’en ostéopathie du sport. Son cabinet est basé à Courbevoie.

5 commentaires

  1. Mme KUKURUDZ est aussi efficace avec les nourrissons qu’avec les adultes je vous l’a recommande vivement.
    Ecoute et conseils assurés

  2. Mon dernier avait une semaine la première fois qu’il a vue l’Ostéo
    Pour mon premier je le savais pas, et j’ai vue la différence, beaucoup moins de coliques et mon titou plus calme et détendu…
    Je le recommande vivement..

Laisser un commentaire