9 semaines de grossesse

0
97
Femme 9eme semaine de grossesse

Ça y est ! Vous commencez à ressentir des envies inhabituelles de nourritures, d’activités et même d’odeurs ! Et inversement, les choses que vous avez apprécié avant ne vous intéresses plus, pire, vous dégoutes. Et bien, depuis votre grossesse, la neuvième semaine est la plus marquante. En effet, vous comme le bébé, passez vers un autre stade de la grossesse. Sachez que la neuvième semaine débute le premier trimestre et compte la 11e sa. Le troisième mois indique également la période durant laquelle vous devez commencer les allers-retours chez votre gynécologue. Parce que bien sûr, la neuvième semaine demande un suivi particulier de votre santé et de celle du bébé.

L’évolution de l’embryon vers le fœtus

Pour ce qui concerne bébé, nous parlons maintenant de fœtus et plus d’embryon. En juste deux mois, le petit œuf venu se nicher dans la paroi utérine possède des traits de caractère humain bien distinct. Désormais, il pèse entre 10 à 12 grammes et mesure dans les environs de 5 centimètres. Mais les changements depuis la précédente semaine ne se limitent pas à sa taille.
Tout d’abord, après 9 semaines de grossesse nous lui distinguons très clairement des membres bien séparés. Aussi, sur son visage, les yeux, les narines et la bouche deviennent plus distincts. Et même si les oreilles se trouvent encore plus proches du cou que de la tempe, nous pouvons déjà apercevoir le pavillon.
Quant à l’organogenèse, à cette période, l’ensemble s’est parfaitement mis en place. Partant du cerveau, les futurs neurones forment peu à peu leurs connexions. Également, les organes de l’abdomen sont tous déjà présents.
En cette neuvième semaine, même l’appareil génital a fini sa formation. Or, il faudra encore attendre quelques semaines de plus pour que ce soit visible.

Les changements chez la maman après 9 semaines de grossesse

Des envies de confiseries et de chocolats vous dévorent alors que d’habitude, vous êtes plutôt chips ? Rien de bizarre, cette sensation s’appelle «les envies de grossesse ». Elles commencent au troisième mois et  vous suivront au cours du prochain trimestre. Cependant, ce brusque changement n’est pas le seul qui s’opère. Vous remarquerez d’abord que les nausées ne sont plus aussi intenses le matin. Toutefois, d’autres sensations vont apparaître.
9 semaines de grossesse marque en effet la période des jambes lourdes. À cela s’ajoutent les essoufflements au moindre effort et les fatigues passagères. Parce que bébé demande un apport en oxygène plus important, le débit cardiaque de la mère augmente significativement. Et toutes ces sensations viennent de ce changement.
Dans votre corps, l’utérus remonte progressivement vers l’abdomen. Pensez à renouveler votre garde-robe pour plus de confort. Sachant que votre ventre commence à s’arrondir durant cette semaine, évitez les vêtements serrés.

Les conseils de la semaine

Si vous n’avez pas encore choisi l’établissement dans lequel vous allez accoucher, il est désormais temps de le faire. En même temps, la neuvième semaine annonce le moment où vous devez effectuer les examens obligatoires. Ils permettront à votre médecin d’établir le plan de suivi de la grossesse.
En ce qui concerne votre habitude de vie, continuez à privilégier une alimentation riche et équilibrée. Encore, si vous vous sentez capable, promenez-vous le matin. La matinée offre une meilleure qualité d’oxygène et la marche apaise la sensation de jambe lourde. En outre, comme votre ventre commence à s’arrondir de jour en jour, prévenez les vergetures en utilisant de l’huile d’amande douce.
Enfin, pensez à boire suffisamment d’eau. Pour l’explication, vos reins travailleront davantage à commencer de cette semaine parce qu’ils filtrent également les déchets de bébé.

La neuvième semaine marque une étape importante de la grossesse. Vers ce début du premier trimestre, le corps du bébé va évoluer continuellement et exponentiellement. Voilà la raison pour laquelle, il est d’autant plus important pour la mère d’adopter un mode de vie sain.

SHARE
Previous article8 semaines de grossesse
Next article10 semaines de grossesse
Chloe Bourasseau
Jeune étudiante en Ecole de Commerce, je suis attentive aux personnes qui m'entourent et ouverte sur le monde exterieur. J'aime élargir mes compétences au travers de mes expériences et de mes voyages

LEAVE A REPLY