Alimentation : que manger pendant ma grossesse ?

0
75

Vous êtes enceinte et vous ne savez pas exactement comment adapter votre alimentation ? Pas de panique, on vous explique point par point ce qui est mieux pour vous et pour le développement de bébé.

Tout d’abord , il faut savoir que vous ne devez pas forcément manger deux fois plus mais plutôt deux fois mieux. En effet, vos besoins caloriques ne vont pas augmenter tant que ça mais vous allez avoir besoin d’une alimentation variée, équilibrée et complète. Ce n’est qu’au milieu et à la fin de la grossesse que vous ressentirez peut-être le besoin de manger davantage, toutefois dès le début il vous faut faire attention à ce que vous mangez afin de privilégier certains aliments et en éviter d’autres.

Grands besoins en vitamines et minéraux

Votre corps va avoir besoin d’une quantité supérieure de vitamines et de minéraux pour vous et votre bébé. Voici les aliments que vous devez manger tous les jours :

  • Des fruits et des légumes de qualité pour vous apporter certains nutriments essentiels comme les vitamines et les fibres. Ils contiennent aussi de l’eau, que vous allez devoir consommer en grande quantité.
  • Pensez à varier les légumes que vous mangez : verts comme les épinards ou la salade, oranges avec la carotte ou la patate douce par exemple, mais aussi des légumes blancs ou beiges comme les champignons.
  • L’une des vitamines les plus importantes est la vitamine B9, également appelée l’acide folique. Votre médecin vous en parlera surement et beaucoup de femmes en prennent avant de tomber enceinte. Une fois que vous attendez bébé, l’acide folique est essentiel pour que bébé grandisse dans votre ventre. Voici des fruits et légumes qui en contiennent : pois chiches, épinards, brocolis, cresson, mâche, noix, châtaignes, melon, litchis… Les germes de blés et les œufs en contiennent également un peu, tout comme le fromage. Il faut toutefois faire attention à votre consommation de fromage.

Grossesse et fromage

Lorsque vous êtes enceinte, vous ne pouvez pas manger tout type de fromage. En effet, il faut être vigilant pour éviter tout risque de listériose, qui peut provoquer une fausse couche ou une septicémie chez le nouveau-né. Il est ainsi important d’éviter les fromages au lait cru et à croûte fleurie comme le camembert, le brie, le crottin de chèvre ou encore le vacherin… Les fromages à croûtes lavées (maroilles) et à pâte persillées (roquefort, gorgonzola…) ne sont pas conseillés non plus. Pour prévenir la listériose, ne mangez pas non plus de viande pas ou peu cuite, de charcuteries artisanales, de poissons crus ni de coquillages. 

Les oligo-éléments à privilégier

Le fer est indispensable pour vous et votre placenta. Si vous vous sentez trop fatiguée durant votre grossesse, vous êtes peut-être en anémie, c’est à dire en carence de fer. Vous trouverez du fer dans les aliments suivants : la viande, le poissons, les végétaux comme les lentilles. La vitamine C naturelle peut également aider votre corps à absorber davantage de fer : prenez du citron ou du jus d’orange pendant votre repas.

Le magnésium aide le fœtus à se développer et vous aidera au niveau musculaire à prévenir les crampes. Vous le trouverez dans les céréales, le chocolat, les amandes, le maïs ou encore les haricots.

Le zinc, présent dans les céréales, la viande et le poisson mais aussi les légumes secs, vous aidera à renforcer vos défenses immunitaires et ainsi rester en forme et en bonne santé pendant toute la durée de votre grossesse.

Le calcium est aussi nécessaire pour les os de bébé. Consommez trois laitages par jour parmi le lait, le fromage blanc, le yaourt… Mais attention au lait cru et aux fromages déconseillés.

Les conseils à retenir pour bien manger enceinte

  • 5 fruits et légumes par jour
  • du pain, des céréales et autres sucres lents chaque jour
  • des produits laitiers trois fois par jour
  • des protéines (viande, poisson, œufs) une à deux fois par jour
  • de l’eau à volonté

Enfin, ne consommez pas de façon démesurée les matières grasses ni le sel ou le sucre. Vous en avez besoin en quantités raisonnées. Pensez à bien nettoyer et/ou cuire les aliments que vous consommez. N’hésitez pas à nous partager vos recettes spéciales femme enceinte !

LEAVE A REPLY