Aller à la piscine avec bébé : Comment et à quel âge ?

0
148
bebe a la piscine

Bébé est déjà fan de son bain et vous aimeriez l’amener à la piscine ? C’est tout à fait possible dès son plus jeune âge puisque les nourrissons aiment beaucoup l’eau en général. Toutefois, il est préférable de respecter certaines conditions pour que la baignade soit un véritable plaisir pour bébé et pour vous.

Une baignade bien préparée

Il est conseillé d’attendre que votre petit bout est 4 mois avant de l’amener dans une piscine municipale ou même à la mer, il sera ainsi moins sensible et sujet aux infections. Assurez-vous aussi que bébé est reçu la deuxième injection du vaccin DTP (diphtérie, tétanos, polio). 

Il est alors temps de lui acheter son premier maillot de bain et surtout, de ne pas oublier la couche de bain qui va en dessous ! Jetables ou lavables, elles sont facilement trouvables en grande surface. Bébé peut même se baigner uniquement avec cette couche, mais les tout-petits peuvent rapidement avoir froid. Pour éviter cela, il existe des hauts de maillot de bain à manches courtes et à manches longues.

Aussi, sachez que les premières baignades ne dureront pas bien longtemps, entre 10 et 30 minutes, mais cela suffira à bébé pour s’amuser. Nous vous conseillons de vous rendre dans une piscine adaptée aux familles, avec une pataugeoire chauffée et peut-être même des toboggans si bébé n’a pas peur !

Pour se baigner avec bébé dans le grand bassin, restez évidemment aux endroits où vous avez pied. A partir de 6 mois, vous pourrez lui mettre des brassards ou le glisser dans une bouée adaptée pour qu’il flotte tout en s’amusant dans l’eau.

Enfin, il faut bien se laver après la baignade pour enlever tout le chlore ou le sel. Pensez également au goûter : la piscine risque de donner faim à bébé en plus de le fatiguer, il vaut mieux prévoir pour le trajet du retour.

Les bébés nageurs : comme un poisson dans l’eau

Si vous cherchez une activité à partager avec bébé dès son plus jeune âge et que vous aimez l’eau, les bébés nageurs sont faits pour vous !

Une fois par semaine, de nombreuses piscines proposent cette activité familiale. La séance est encadrée et dure entre 30 à 45 minutes. La piscine est préparée pour les jeunes enfants et leurs familles : eau chauffée, jeux gonflables, accessoires aquatiques, planches, bouées, brassards, toboggans… De 4 mois à 6 ans, il existe différentes séances pour tous les âges. Des animateurs sont parfois présents pour proposer des activités en tout genre, mais notez que la présence d’un adulte avec votre enfant est obligatoire, ce n’est pas un cours de natation mais un moment de partage privilégié. Si cela plait à bébé, vous passerez des moments d’amusements en famille tout en lui permettant de s’habituer à la baignade et à mettre la tête sous l’eau par exemple.

Barbotez-bien et n’hésitez pas à nous raconter vos expériences !

LEAVE A REPLY