Calculer sa date d’ovulation en fonction de son cycle

0
32
calcul date ovulation

Bien connaître son cycle menstruel et les différentes périodes de celui-ci vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte. En effet, la durée de vie d’un ovule est de seulement 24 heures au maximum. Ainsi, connaître sa période d’ovulation peut s’avérer très utile pour optimiser vos chances de concevoir un enfant.

Le cycle menstruel

Chez les femmes, le cycle dit  menstruel commence dès le premier jour des règles et se termine au premier jours des règles qui suivent. Il dure en moyenne 28 jours mais peut varier selon les femmes. En effet, certaines ont des cycles courts de moins de 21 jours alors que d’autres peuvent aller jusqu’à plus de 35 jours. Il arrive aussi que les cycles soient irréguliers, ce qui peut rendre le calcul de la date d’ovulation parfois compliqué. Mais pas de panique, on vous explique toutes les méthodes de calcul dans cet article !

Le cycle menstruel est divisé en trois phases : la phase folliculaire sur 14 jours comprenant les règles, la phase d’ovulation d’un seul jour et enfin la phase lutéale d’une durée de 14 jours également. Les dates varient selon la durée du cycle, mais sachez que pour un cycle de  30 jours, l’ovulation sera normalement aux alentours du 16ème ou du 17ème jour.

Jour d’ovulation = période de fertilité

Autour de la date d’ovulation et surtout avant, vous êtes fertile ! C’est le moment de faire un bébé. Cette période s’étend sur 4 à 5 jours en moyenne, il faut compter environ 3 ou 4 jours avant la date d’ovulation et 1 ou 2 jours après. Pour autant, certaines femmes tombent enceinte en dehors de cette phase très fertile. On appelle cela une ovulation spontanée. Mais pour mettre plus de chances de votre côté, calculez votre date d’ovulation vous permet de connaître quels sont les jours les plus propices pour concevoir votre enfant.

Autres méthodes de calcul de l’ovulation

Vous pouvez aussi observer la glaire cervicale, c’est à dire le mucus du col utérin. Plus le jour d’ovulation approche, plus les pertes sont transparentes et élastique. Elles deviennent en effet de plus en plus perméables aux spermatozoïdes, afin de les laisser passer. Ceux-ci peuvent vivre jusqu’à quatre jours.

Autre méthode efficace : réaliser sa courbe de températures. En effet, la température corporelle va légèrement augmenter après votre ovulation. Il s’agit seulement d’un demi-degrés, mais cela permet de savoir que votre fertilité se trouve à son apogée les quelques jours avant cette hausse. Elle vous permettra de vous préparer pour le mois prochain, dans le cas où vos cycles sont plutôt réguliers.

Enfin, des tests d’ovulations existent désormais pour connaître avec plus de précision la date exacte. Ces tests, disponibles en pharmacie et en grande surface, détectent dans les urines l’hormone qui va déclencher l’ovulation. Il ne sont tout de même pas fiable à 100% mais peuvent être utiles si vous avez des cycles irréguliers et ainsi du mal à calculer votre date d’ovulation.

Calculer sa date d’ovulation en fonction de son cycle
5 (100%) 1 vote[s]

LEAVE A REPLY