Ceinture post-accouchement pour récupérer son ventre ?

0
181
ventre post accouchement

Une fois l’accouchement passé et bébé bien arrivé, les mamans gardent souvent les traces des neufs mois de grossesse… au niveau du ventre. En effet, les abdominaux ont besoin de temps et d’exercice pour se remettre et retrouver leur forme antérieure. Les chairs sont distendues et le poids pris pendant la grossesse n’a pas tout à fait disparu. Certaines mamans utilisent alors une ceinture post-accouchement : c’est une gaine, un maintien pour dissimuler le ventre qui dépasse ou qui tombe. Cela aiderait notamment le corps de la femme à récupérer sa forme et son maintien. Mais ces ceintures utilisées après l’accouchement sont-elles vraiment efficaces ? Surtout, sont-elles recommandées par les professionnels et sans danger pour le corps ? On vous donne toutes les réponses sur la gaine post-grossesse.

Avantages de la ceinture post-accouchement

La gaine post-partum ou ceinture de maintien serait utile pour soulager les douleurs et ainsi redonner une stabilité à votre dos. Elle permettrait de corriger votre posture et ainsi de pouvoir bouger plus facilement dans les premiers jours après l’accouchement. Vous aurez en effet une sensation de vide dans l’abdomen une fois que bébé sera sorti, ainsi la ceinture peut vous permettre de vous sentir mieux et de dissimuler les traces qui restent de l’accouchement. Les cas où la ceinture est la plus adaptée sont les suivants : de grandes douleurs dans le dos liées à votre position ou à un surpoids. Elle peut ainsi permettre d’éviter que les problèmes de dos s’aggravent ou deviennent récurrents. Dans certaines occasions fatigantes où vous allez rester debout longtemps par exemple, la ceinture de maintien peut s’avérer très utile pour votre corps et votre confort. Toutefois, il ne faut pas en abuser.

Limites de la ceinture de maintien

Certains professionnels de la santé mettent en garde contre cette gaine post-partum. En effet, les muscles de l’abdomen auraient la capacité de se replacer et se remettre naturellement dans le temps grâce aux tâches de votre quotidien, par exemple lorsque vous portez bébé. La gaine ralentit même ce processus et affaiblit votre corps, qui a moins d’efforts à fournir lorsque vous la porter. Ainsi, il ne faut pas trop habituer son corps a cette ceinture post-accouchement et lui laisser du temps pour se remettre naturellement de ces neufs mois de grossesse et ainsi récupérer sa tonicité. Utilisez alors la ceinture avec modération lors de grandes sorties, d’efforts sur la durée ou de douleurs intenses. Faites attention à ne pas trop la serrer.

Autres solutions pour récupérer son corps après la grossesse

Pour retrouver sa silhouette et son corps d’avant la grossesse, il est indispensable de faire de l’activité physique. En plus des tâches de votre quotidien et de bébé, il est recommandé de trouver du temps pour vous occuper de votre corps et votre santé. Ainsi, des exercices spécifiques existent pour tonifier vos abdominaux et renforcer votre ventre. Il faut toutefois attendre un peu plus d’un mois après l’accouchement pour entreprendre ces exercices. Lorsque vous commencerez, ne brusquez pas votre corps. Vous sentirez très vite jusqu’où vous pouvez aller. Ne soyez pas trop pressés, récupérer sa forme antérieure nécessite du temps et de la patiente. La natation peut également être une bonne alternative car il s’agit d’un sport efficace mais non violent pour le corps. Enfin, n’oubliez pas que la rééducation de votre périnée est aussi une étape très importante pour votre corps et votre confort personnel, ne la négligez pas.

N’hésitez pas à partager vos expériences post-accouchement en commentaires !

LEAVE A REPLY