Comment bien choisir la nounou de bébé ?

0
99
choisir nounou bebe

Vous reprenez le travail et vous souhaitez faire garder votre petite merveille par une assistante maternelle. Mais choisir la personne qui va s’occuper de votre bébé une grande partie de la journée n’est pas évident du tout. Il est primordial de trouver une personne de confiance pour lui confier bébé sans crainte et ainsi s’assurer qu’il sera en sécurité dans un environnement propice à son développement. Retrouvez dans cet article les critères à bien définir pour trouver la nounou idéale pour votre petit bout de chou.

Une assistante maternelle officielle et déclarée

Lorsque l’on parle de “Nounou”, on pense souvent à une relation informelle et non une relation employeurs/employé. Pourtant, il est vivement conseillé de choisir une nounou qui possède un agrément officiel délivré par le service départemental de Protection Maternelle et Infantile. Il s’agit ainsi d’une professionnelle appelée assistante maternelle. Vous signerez ainsi un contrat de travail et chaque partie aura des droits et des obligations. Si vous cherchez une Nounou occasionnelle non déclarée, il est préférable que ce soit une personne proche de votre famille ou vos amis. Dans tous les cas, une garde d’enfant non déclarée est à votre entière responsabilité.

Le feeling et le lieu de garde de bébé

Pour choisir la nounou idéale, il est indispensable de la rencontrer et de se rendre sur son lieu de travail, c’est à dire là ou elle va garder bébé. En effet, se rendre dans son environnement de travail permet de se faire une idée plus précise de la place disponible, des équipements et jouets etc.
Renseignez vous sur sa situation : si elle a des enfants, s’ils sont présents en même temps que les vôtres, combien elle garde d’enfants… En sachant que pour les enfants de moins de 3 ans,e le maximum est de 3 enfants. Evidemment, il est très important que le feeling passe dès la première rencontre entre vous et l’assistante maternelle mais aussi avec bébé. Vous sentirez très vite que la nounou faite pour vous sera à l’écoute, vous posera des questions sur votre façon d’éduquer bébé, de le nourrir, de le sociabiliser…
Pensez également à choisir, dans la mesure du possible, une localisation adaptée à vos horaires de travail et à votre domicile. C’est toujours rassurant d’être à proximité en cas d’urgence et cela vous évitera les retards imprévus ou les réveils trop matinaux.

Les activités proposées et la gestion du quotidien

Le mieux pour bébé est de varier les activités. Choisissez une nounou polyvalente qui aime faire différentes choses avec les enfants et organiser des sorties. C’est important pour les enfants de se sociabiliser et de ne pas toujours rester dans un environnement familier. Assurez vous que Nounou amène les enfants au parc, à la médiathèque…
Quant à la gestion du quotidien, vous verrez rapidement comment elle se comporte avec les enfants, comment elle gère les conflits. N’hésitez pas à parler franchement avec elle, à lui expliquer le caractère de votre enfant et votre propre gestion au quotidien. Cela vous permettra aussi d’avoir un regard extérieur et de vous donner mutuellement des conseils. Le petit plus, c’est de tenir un carnet de bord de bébé chez Nounou. Cela permet de rester au courant de ce qu’il a fait et des événements jour après jour, même quand vous n’avez pas le temps de rester discuter avec l’assistante maternelle.

Enfin, le ressenti de votre enfant est à prendre en compte. Vous pouvez notamment prévoir une période d’essai dans le contrat de travail, et l’amener plusieurs fois voir la nounou avec vous avant de l’y laisser tout seul. Ainsi, il s’habituera et vous verrez rapidement si bébé se plait dans ce nouvel environnement.

Dernier conseil, pensez à déclarer votre assistante maternelle à l’URSSAF. Vous pourrez notamment recevoir, selon votre situation, le Complément du Mode de Garde (CMG) de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE).

LEAVE A REPLY