Cinquième semaine de grossesse

0
201
cinquieme semaine grossesse

5 semaines de grossesse correspondent à 7 semaines d’aménorrhée. Si votre état vous semble anormal, votre bébé est en parfaite santé. Il se développe très rapidement au cours de cette période.

Bébé au cours de la 5ème semaine de grossesse

À 5 semaines, bébé va vivre de nombreuses évolutions. Le début du deuxième mois de grossesse se caractérise en premier lieu par l’apparition de petits orifices. Ces derniers deviendront plus tard le nez, la bouche et les yeux. La formation des organes de sens se fera petit à petit.

À ce stade, le têtard d’avant prend la forme d’un escargot. On peut désormais distinguer la tête et les membres, même s’ils ne sont pas encore bien dessinés. À 7 semaines d’aménorrhée, bébé mesure entre 5 et 7 mm et pèse aux environs de 1 gramme. Au cours de cette période, il continue de grandir.

À l’intérieur de son petit corps, les organes prennent aussi forme pendant la cinquième semaine de grossesse. Si l’embauche du cerveau et de la moelle épinière se sont déjà formées la semaine précédente, le système nerveux continue son évolution. C’est également le cas des autres organes comme les poumons, le foie, les organes sexuels et l’estomac. À ce stade, l’évolution est presque achevée. Quant à son cœur, vous pouvez maintenant écouter son battement pendant une échographie. À noter que durant la cinquième semaine, le cœur du fœtus bat deux fois plus vite que celui d’un adulte.

D’autres changements s’opèrent aussi au niveau du cordon ombilical. On peut voir ce lien qui unit l’enfant à la mère.

Comment va maman pendant la 5ème semaine de grossesse ?

Pour le moment, vous allez vivre les mêmes sensations que durant le premier mois de grossesse. Il n’y aura pas de changements majeurs ni au niveau de votre corps ni sur ce que vous ressentez. En effet, les hormones de grossesse restent toujours très élevées à ce stade. De ce fait, le besoin fréquent d’uriner ne s’enlèvera pas pendant cette semaine de grossesse.

Si l’attente d’un bébé est fatigante à 5 semaines de grossesse, c’est parce que votre petit bout puise son énergie de la vôtre. Il devient alors important de se reposer suffisamment. Cela s’accompagne de nausées, d’une perte d’appétit et de quelques troubles au niveau de l’appareil digestif. Ainsi, si vous ressentez des brûlures d’estomac, des ballonnements ou si vous rencontrez des périodes de constipation, ne vous inquiétez pas. Ce sont des symptômes tout à fait normaux. N’oubliez pas qu’une bonne hydratation peut vous soulager considérablement. Par ailleurs, les sensations de tiraillement au niveau du bas ventre continueront à se faire ressentir.

Il est possible que vous sentiez votre rythme cardiaque s’accélérer durant cette 5ème semaine de grossesse. Vous serez aussi sujet à des sautes d’humeur à cause des hormones qui agissent dans votre organisme.

Conseils pour une grossesse en bonne santé

Parce qu’à 5 semaines de grossesse, bébé commence à prendre forme, il serait convenable de déjà penser au choix du gynécologue qui va vous suivre jusqu’à l’accouchement. Une bonne préparation permet en effet de rester serein tout au long de la grossesse. Si le spécialiste qui vous consulte ne vous convient pas, vous aurez le temps de trouver un autre gynécologue ou sage-femme capable de vous rassurer. Également, vous pouvez déjà vous renseigner sur la méthode d’accouchement qui vous convient.

Par ailleurs, il est essentiel de savoir qu’à ce stade de la grossesse votre poids ne change pas. Cependant, pour la santé du bébé et pour votre bien-être, privilégiez une alimentation saine. Éloignez-vous également de toutes pensées d’auto-médication. Avant toutes prises de médicaments, il faut toujours consulter votre médecin.

LEAVE A REPLY