Les congés maternité et paternité sont un moment privilégié entre un parent et son bébé. Mais l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille n’est pas toujours évidente, et une petite dose d’organisation s’impose. Pour profiter au mieux de congé maternité, Little Panda vous livre ses meilleures astuces.

Le congé maternité / paternité : avant que bébé arrive

    • Préparez votre valise de maternité bien sûr…retrouvez tous les conseils de Little Panda ici
    • Prévoyez le strict nécessaire en articles de puériculture et vêtements. N’oubliez pas que tous les parents ont tendance à se sur-équiper 😉 or vous ne savez pas encore quel sera le gabarit de votre bébé à 6 mois ou si un cosy vous sera vraiment utile…
      Nos basiques vêtements : des bodys, des pyjamas, une gigoteuse et 3-4 tenues faciles à enfilerCôté puériculture : une poussette, un porte-bébé ou écharpe de portage et enfin un siège auto (si besoin…)
    • Préparez la chambre de bébé, avec tous les essentiels, et en vous faisant plaisir avec quelques touches de décoration.Nos basiques : un berceau, une table à langer + matelas et un transat
      Pour la décoration : un joli tapis sur lequel déposer jeux et peluches, une frise murale, le prénom de bébé au-dessus de son lit, …
    • Choisissez le bon sac à langer, ni trop gros, ni trop petit, ni pas assez pratique (au niveau des anses notamment). C’est le moment de comparer les sacs. Il doit être assez grand pour y mettre des couches, des lingettes, des vêtements de rechange, et des biberons. Pour les plus débrouillards, on a même trouvé un tuto de sac à réaliser soi-même ici.
    • Choisissez-vous un accessoire bien-être, qui vous permettra de vous détendre après une journée exténuante, comme un kit de massage, ou un mini-spa pour les pieds par exemple.

 

Le congé maternité/paternité : une fois que bébé est là

  • La priorité bien sûr : les rendez-vous médicaux pour bébé & ses parents
  • Occupez-vous aussi des démarches administratives : allez à la mairie ou à la préfecture, sinon les papiers vont vite s’accumuler
  • Achetez des vêtements à bébé : maintenant que vous connaissez son gabarit, et que vous croulez sous les cadeaux de naissance, il est temps de réajuster le tir. C’est le moment prendre le temps de chiner sur Little Panda bien sûr. Un site qui vous permet de trouver de très jolies pièces tout en protégeant l’environnement
  • Organisez vos photos : vous aurez le temps de prendre les premières photos de bébé. Une bonne idée est aussi de commencer à les trier et les imprimer, car le temps manquera plus tard. Organisez vos dossiers sur votre ordinateur et une copie sur un disque dur (ou GoogleDrive, Dropbox).
  • Inscrivez-vous à une activité avec bébé : bébés nageurs, yoga maman bébé, massage bébé, cela vous détend. Cela vous permettra également de partager un beau moment de complicité chaque semaine en rencontrant d’autres parents.
  • Trouvez un mode de garde : au vu de la demande, il faut souvent le trouver avant même le début du congé maternité/paternité. Place en crèche, assistante maternelle…si vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur, n’hésitez pas à vous tourner vers votre mairie pour plus d’informations.

Et surtout… profitez de chaque moment bien sûr ! 

little pandaLittle Panda est un vestiaire collaboratif entre parents. Notre objectif : encourager l’économie circulaire pour protéger la planète que léguerons à nos enfants.

Avec Little Panda vous pouvez acheter ou revendre de beaux vêtements pour enfants, et en excellent état. Vous pourrez ainsi faire rimer plaisir et développement durable !

Congé maternité / paternité : comment le préparer au mieux ?
Notez ce post

1 commentaire

Laisser un commentaire