Deuxième semaine de grossesse

0
38
deuxieme semaine grossesse

Si pendant la première semaine de grossesse, on ne pouvait ressentir de signes apparents, durant cette deuxième semaine, il n’y aura pas non plus beaucoup de symptômes. Cependant, des changements s’opèrent déjà à l’intérieur puisque bébé s’est installé dans l’utérus. Votre premier réflexe sera de faire un test. Mais à ce stade, on ne peut pas encore détecter la présence de l’embryon avec un test de grossesse classique. Effectivement, il faut attendre la fin de cette deuxième semaine pour s’assurer que cette démarche soit entièrement fiable.

Les changements pendant la deuxième semaine de grossesse

Néanmoins, certaines femmes ressentent déjà de légers changements durant cette période. Une deuxième semaine de grossesse peut se caractériser par de légers saignements. Beaucoup de futures mamans confondent ces symptômes avec la menstruation. Il s’agit en effet de la nidation.

Cette période de grossesse se distingue aussi par une grande modification hormonale. Cela se manifeste de différentes manières chez les femmes enceintes. En début de grossesse, vous pouvez ressentir davantage un besoin de sommeil. Aussi, pour d’autres qui sont plus sensibles à cette croissance hormonale, une sensation différente au niveau du ventre peut apparaître. Concrètement, certaines ont l’impression d’avoir le ventre dur ou ressentent de légères douleurs à ce niveau. Pendant la nidation, vous pouvez aussi avoir des nausées ou des changements au niveau des seins.

Développement de l’embryon pendant la deuxième semaine de grossesse

Même si on ne peut pas encore voir à l’échographie le bébé, de nombreuses transformations s’opèrent déjà dans le corps de la femme. À 2 semaines, plus précisément à 4 semaines d’aménorrhées, le bébé a pris place dans l’utérus et mesure 0,2 mm. Dorénavant, on peut constater une petite cavité amniotique dépendante du bouton embryonnaire et du trophoblaste.

Le bouton embryonnaire, quant à lui, se transforme en disque embryonnaire. Ce dernier se compose de 3 couches : l’endoderme, le mésoderme et l’ectoderme. L’ensemble représente 150 cellules. Si la première couche ou la couche interne forme plus tard le système respiratoire et digestif, la couche intermédiaire génère les organes génitaux, les muscles, les vaisseaux sanguins, les reins ainsi que les os. La dernière couche (la couche externe) permettra, quant à elle, la formation du cerveau, de la peau, des nerfs ainsi que des poils.

Deuxième semaine de grossesse et hygiène de vie

Bien que vous ne perceviez encore rien pendant la deuxième semaine de grossesse, il s’agit d’une période très importante. Prendre soin de votre corps devient alors une nécessité. Ayez conscience qu’une bonne hygiène de vie assure le bon développement de votre bébé. Dans l’idéal, préférez une alimentation saine dans des heures régulières. Veillez à consommer des aliments riches en vitamine B9. Évitez aussi les produits nocifs comme le tabac et l’alcool. Cela entrainera un retard de développement, une malformation, voire la perte de l’embryon. Également, si vous suivez n’importe quel traitement médicamenteux, il est préférable de prendre l’avis de votre médecin le plus tôt possible. Pareillement, préservez-vous de toute exposition aux rayons X. Au cours de cette deuxième semaine de grossesse, éloignez-vous de toutes maladies contagieuses. Dans votre état, vous pouvez contracter facilement une maladie qui pourrait avoir un impact sur votre bébé ou sur la suite de votre grossesse.

Dans le cadre d’une meilleure hygiène de vie, il convient de penser à pratiquer une activité sportive. Cependant, restez à l’écoute de votre corps et évitez de forcer. Un peu de marche devrait suffire.

Enfin, la dernière et la plus importante démarche pendant la deuxième semaine de grossesse consiste à finaliser le test de l’urine avec un test sanguin. C’est aussi au cours de cette période que vous devez choisir le médecin qui va vous suivre.

Bref, que vous constatiez des changements ou pas, la deuxième semaine de grossesse est un moment très important pour votre bébé. De grands changements vont s’opérer et les symptômes continueront à apparaître. Une fois votre grossesse confirmée, il est essentiel de faire attention à votre santé. Il s’agit d’un moment crucial pour l’embryon qui se développe en vous.

LEAVE A REPLY