Dixième semaine de grossesse

0
34
Grossesse dixieme semaine

Pendant que vous peinez à rentrer dans vos jeans, bébé continue calmement son évolution. Et encore, le programme s’annonce charger vu que la dixième semaine est le moment idéal pour la première échographie. En effet, dès la douzième semaine d’aménorrhée, vous pouvez déjà contempler la beauté de votre bébé. De mieux en mieux, vos petits malaises du quotidien commencent à s’estomper. Cependant, la dixième semaine demande également plus d’attention de votre part. Même si vous semblez être en pleine forme, les risques sont encore bien présents.
Découvrez les changements qui s’opèrent ainsi que les conseils pratiques de la semaine.

Où en est bébé à la dixième semaine de grossesse ? 

Bébé entame la phase durant laquelle sa croissance s’accélère à  vue d’œil. Si la semaine dernière il ne faisait encore que 12 grammes pour 5 centimètres, il pèse maintenant 20 grammes et mesure 7,5 centimètres. Mais le plus surprenant reste la formation des bulbes pileux. Les futurs pilosités et cheveux de bébé couvrent déjà son corps. Au même moment, les bourgeons des dents se multiplient dans ses mâchoires.
Pour les organes, la plupart commencent déjà à fonctionner. Mais, certains, comme le pancréas poursuivent encore leur formation. À  ce stade de la grossesse, le foie du bébé fabrique les cellules sanguines. De ce fait, sa taille demeure très grosse par rapport au reste du corps. Dans l’ensemble, nous ne parlons plus d’organogenèse, mais de maturation. En effet, les organes nécessitent davantage de maturation avant d’être parfaitement fonctionnel.
C’est également à la dixième semaine que nous pouvons distinguer les premiers mouvements du bébé. Comme le cerveau possède déjà plusieurs connexions et le corps quelques muscles, bébé peut désormais bouger. Or, vous ne ressentirez pas encore ses doux mouvements.

Que ressent maman ?

Chez les nouvelles mamans, le ventre commence à peine à être visible. Or, si vous avez déjà eu un enfant avant cette grossesse, il est désormais temps d’opter pour des vêtements plus appropriés. Il est important que vous métiez toutes les chances de votre côté pour bien vivre votre grossesse. Se mettre à son aise devient indispensable d’autant plus que la sensation de fatigue se poursuit pendant cette dixième semaine. Mais fort heureusement, la nausée ne se ressent presque plus. Votre envie tenace d’aller au petit coin toutes les cinq minutes disparaît également.  Effectivement, votre vessie peut désormais souffler puisque votre utérus ne la comprime plus. À la dixième semaine, ce dernier a fini sa remontée vers l’abdomen.
Et comme la semaine précédente, votre rythme cardiaque présente toujours des augmentations irrégulières. C’est parce que le corps doit répondre à une demande importante en sang oxygéné. Pour cette raison, vous verrez votre teint rayonner et votre visage s’éclaircir. En revanche, vos gencives et vos dents deviendront plus sensibles.

Les astuces et recommandations de la semaine

Tout d’abord, pour la fatigue qui vous guette à tout moment, évitez de vous mettre debout et immobile trop longtemps. Il vaut mieux marcher pour favoriser la circulation du sang. Poursuivez également vos habitudes d’exercice physique, sauf contre-indication du médecin. Toutefois, ne vous dépensez pas trop. Gardez toujours à l’esprit que vous êtes encore dans une période de fragilité. Toujours pour une meilleure forme, continuez de manger des aliments riches. Vous pouvez même demander un conseil à votre médecin sur le régime adapté.
Si vous n’avez pas encore effectué une échographie, il est plus que temps de le faire. Ce premier rendez-vous avec bébé donnera d’importantes informations sur sa santé. Concrètement, elles permettent d’entreprendre des traitements pour éviter certaines anomalies.

À la dixième semaine, l’organisme du bébé entame sa phase de maturation. Il présente désormais 90 % des attributs d’un adulte. Côté maman, les malaises s’atténuent enfin. Mais, il est aussi temps de prendre soin de soi. Une bonne habitude de vie assure une meilleure santé pour bébé.

LEAVE A REPLY