Faire prendre le bain à son bébé : quelques conseils

0
331
Bébé dans son bain

Temps de préparation : 10 min

Temps de baignade :  8 min 

Difficulté de la tâche : 3 étoiles sur 5

Ingrédients : 

  • Baignoire adaptée aux nourrissons
  • Produits de toilette spécial bébé : shampoing hypoallergénique et surgras
  • Gant de toilette doux 

Ce que vous devez avoir sous le coude : 

  • Peignoir en coton bio
  • Vêtements propres
  • Couches 
  • Crème hydratante 

Temps de baignade : 

  • Quelques minutes pour un nourrisson : l’eau se refroidit vite et votre bébé peut attraper froid 
  • A partir de 9 mois, n’hésitez pas à le laisser profiter de son bain avec quelques jouets 

Pour un bain tout en douceur : 

Donner le bain à votre nourrisson est un moment privilégié à partager avec lui. C’est un instant précieux de détente et de douceur pendant lequel votre attention est concentrée sur votre enfant. 

Aucune autre distraction n’est autorisée ! Votre téléphone portable, le dîner, et même le ménage attendront la sortie du bain de votre tout petit. 

Pour assurer le bien-être de votre enfant, il est recommandé de le baigner 2 à 3 fois par semaine. Cependant, n’hésitez pas à lui laver certaines zones comme les mains, le visage, et les fesses plusieurs fois par jour. 

Recette spéciale bain pour bébé : 

Dans un premier temps, afin que votre nourrisson devienne un vrai bébé nageur et apprécie cet instant calme et convivial, maintenez votre salle de bain à une température de 22 degrés. 

Remplissez la baignoire adaptée aux nourrissons d’une dizaine de centimètre d’eau chaude (entre 35 et 37 degrés). Petite astuce : Pour évaluer la température du bain, si vous n’avez pas de thermostat à porté de main, plongez-y votre coude ! C’est la partie la plus sensible de votre peau qui vous aidera à déterminer la bonne température de l’eau. 

Une fois que votre enfant vous aura fait ses plus beaux sourires, il est temps de le laver ! Pour ne pas irriter sa peau, préférez un gant doux sur lequel vous disposez le shampoing hypoallergénique et surgras. Commencez par savonner sa tête, en faisant bien sûr attention aux contours des yeux, et descendez sur tout son corps. Petit plus : N’oubliez pas de savonnez les petits plis de votre bébé !  

Après cela, rincez le en faisant attention aux contours des yeux.   

Sortir votre petit bout de chou du bain peut parfois être périlleux. Pour cela, rien de mieux que de s’armer du must-have du moment et de l’envelopper dans un doux et confortable peignoir en coton bio. Le tout est que la sensation lui soit chaude et agréable. Du plus classique aux motifs amusants, votre petit bout resplendira encore plus dedans. 

Après l’étape rinçage, hydratez la peau de votre enfant. 

En espérant que vous n’ayez pas eu de surprise avant, n’hésitez pas à vite vous armer et lui mettre sa couche, puis ses vêtements. 

Ainsi, ce moment de convivialité s’achève, mais recommencera au plus vite ! Au plus grand plaisir des petits et des grands. 

Quelques variantes pour les baigneurs confirmés …

Prendre son bain avec son bébé : A faire ou à éviter ? 

Le peau à peau est fortement apprécié par le nourrisson, et peut se pratiquer lors du bain avec l’un de ses parents. Néanmoins, vous devez avant tout veiller à la sécurité de votre enfant. Celui-ci ne doit évidemment pas avoir la tête sous l’eau, mais il ne doit pas non plus être complètement hors de l’eau, car il risquerait d’avoir froid ! Si vous voulez partager le bain avec votre enfant, il suffit de trouver l’équilibre pour que ce partage soit agréable pour les deux. 

En ce qui concerne la question de la nudité, cela est propre à chacun. Chaque famille à une approche différente de la nudité. Cela ne dérangera pas certain d’être vu nu par son enfant, quand pour d’autre cette situation est tout simplement impensable. 

Le bain est un moment de partage précieux entre le nourrisson et ses parents. Tant que la situation est naturelle et sans gêne pour personne, il n’y a pas de contre indication à partager le bain avec son enfant.

Le plus important est de savoir écouter son enfant. En effet, il est primordial de percevoir et d’accepter qu’arrivé à un certain âge, la nudité puisse le gêner. C’est une façon de lui faire comprendre qu’il est maître de son corps et que celui-ci lui appartient. 

Dans la plupart des cas, c’est à l’âge 5 – 6 ans que la timidité et la sexualité commencent à rentrer en jeu. Ainsi, il sera peut-être plus judicieux d’arrêter progressivement ce rituel. 

En clair, cette décision est propre à chacun.  

Partager le bain avec son frère ou sa sœur : Bonne ou mauvaise idée ? 

Encore une fois, les avis divergent. Cela peut être vu comme un gain de temps non négligeable pour certains parents, et pour d’autres une situation très gênante. 

De nouveau, il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Cela dépend de la différence d’âge entre vos enfants, et de la complicité qu’ils entretiennent. La meilleure alternative est sûrement de les consulter et demander leur avis, en faisant quelques apparitions momentanées dans leur échange.

Questions fréquentes

Quand doit-on donner le bain à son enfant ?

Il n’y a pas vraiment d’heure définie pour donner le bain à son enfant. C’est au bon vouloir des parents de choisir le moment idéal dans la journée pendant lequel ils seront 100% libres pour profiter de cet instant avec leur enfant.

Le bain est connu pour ses vertus apaisantes. Ainsi, votre enfant appréciera surement plus son bain en début de soirée. Il n’en sortira que plus apaisé et cela aidera à favoriser son sommeil.

Néanmoins, d’autres parents préfèrent donner le bain à leur enfant le matin par souci d’emploi du temps. Ce n’est pas un problème non plus. Votre enfant sera tout propre et commencera sa journée du bon pied.

Ainsi, il n’y a pas vraiment de bonne ou mauvaise réponse à cette question. Cela dépend en soit du rythme de l’enfant, et du votre.

Comment savonner votre bébé dans le bain ?

L’étape du savon n’est pas toujours une chose agréable pour votre enfant. De ce fait, il est important de garder le contact avec lui, en lui parlant, en lui offrant vos plus beaux sourires, et en gardant une main sécurisante sur son petit corps.

Savonnez votre enfant peut également être un moment périlleux. Ainsi, il est primordial de veiller à sa sécurité en maintenant sa tête tout du long de la baignade.

Pour plus de confort, utilisez un gant très doux, que vous laverez régulièrement. Préférez un gant à une éponge, car celle-ci est un vrai nid à microbes !

On commence par où ? C’est très simple. Allez du plus propre au plus sale. C’est-à-dire de la tête vers les pieds, sans oublier ses belles petites fesses que vous laverez en dernières.

Précaution : Attention à ne pas mettre de savon dans les yeux de votre enfant, il risquerait de vous faire une sacrée grimace ! Préférez des gestes doux et tendres.

Comment laver son bébé sans baignoire ?

Pour de multiples raisons, parfois il n’est pas possible de laver votre enfant dans une baignoire. Si celui-ci à une peur bleue de l’eau, ou est contraint de porter un plâtre pendant quelques temps, il faut trouver un système D.

Pour laver votre enfant sans baignoire, munissez vous d’une bassine d’eau chauffée à 37 degrés. Disposez votre enfant sur la table à langer, et versez lui quelques gouttelettes sur son corps pour le mouiller un peu. Après cela, savonnez le de la tête aux pieds, sans oublier les fesses. Ensuite, vous pourrez rincer votre enfant grâce à l’eau que vous avez dans la bassine à côté de vous. Le tour est joué !

SHARE
Previous articleSavoir dire non à son enfant
Next articlePeignoirs enfant bio
Marine Carrere
Etudiante en école de Communication et Digital Marketing. Je suis une réelle passionnée de voyage.

LEAVE A REPLY