Fille au pair : la solution idéale pour garder les enfants ?

0
70
fille au pair garde enfant

Vous avez besoin de faire garder vos enfants après l’école, le mercredi ou même parfois le week-end ? En tant que parents actifs, une aide quotidienne sur place peut être la bienvenue à la maison. En effet, on ne peut pas toujours demander à sa famille ou aux amis pour du baby-sitting de dernière minute. Si vous êtes dans cette situation, pourquoi ne pas envisager d’accueillir un jeune au pair chez vous ? On vous présente les avantages de ce qui s’avère souvent être une véritable aventure humaine pour le jeune comme pour la famille.

Qu’est ce qu’une jeune fille au pair ?

Appelé officiellement “stagiaire aide familiale”, la fameuse jeune fille au pair peut tout aussi bien être un garçon. Les jeunes au pair sont alors des étudiants étrangers âgés de 18 à 30 ans qui viennent dans votre pays pour apprendre la langue et vivre une expérience en tant qu’expatriés.

Si vous accueillez un jeune au pair, vous devez le loger et le nourrir, ainsi que lui verser une petite somme d’argent. En échange, celui-ci partagera votre vie de famille, s’occupera des enfants et de la maison, à hauteur de 5 heures de travail maximum par jour. Il ne s’agit pas d’un personnel de maison qui doit effectuer les grosse tâches ménagères, mais d’une aide quotidienne qui a pour priorité de veiller sur vos enfants

Les conditions sont les suivantes : vous devez disposer d’une chambre indépendante pour le jeune au pair. Celui-ci doit également avoir droit à une journée de repos minimum par semaine, ainsi qu’au moins un dimanche par mois. La période d’accueil varie de 3 mois à 1 an et peut atteindre jusqu’à 18 mois maximum. 

Fille au pair : les plus et les moins

Accueillir un jeune au pair chez vous, c’est de nombreux avantages pour l’étudiant étranger comme pour votre famille :

  • Une ouverture et un échange culturel entre le jeune au pair, les enfants et vous. Un jeune au pair qui parle Anglais est un plus car il pourra l’enseigner à vos enfants tout en perfectionnant la langue locale dans votre famille.
  • Une aide quotidienne sur place qui permet de réduire les angoisses liés aux imprévus de dernière minute. 
  • Une réelle relation de confiance et d’affection peut se créer entre le jeune au pair et votre famille.

Toutefois, il faut garder en tête qu’il s’agit d’une période délimitée dans le temps, et ainsi se préparer au départ du jeune au pair une fois son séjour dans votre pays terminé. Si cette solution vous convient, vous pourrez enchaîner sur un autre jeune au pair même si le changement peut parfois être difficile pour la famille ou les enfants. Si vous cherchez le même profil de jeune au pair que le précédent, cela devrait tout de même bien se passer après une petite période d’adaptation. Beaucoup de familles ont adopté la solution jeune fille au pair pour leurs enfants et en sont très satisfaits. N’hésitez pas à nous partager vos expériences ou vos doutes sur le sujet !

LEAVE A REPLY