Huitième semaine de grossesse

0
57
huitieme semaine grossesse

À 8 semaines de grossesse, la rondeur du ventre commence à se faire ressentir. En effet, bébé grandit de façon impressionnante. À ce stade, certains malaises vont disparaître et laisser place aux jambes lourdes ou à la sècheresse de la peau.

Évolution de bébé à 8 semaines de grossesse

À ce stade de la grossesse, bébé mesure 3 cm et pèse 3 grammes. Son développement s’accélère de jour en jour et son petit corps prend petit à petit une forme humanoïde. Si la tête s’est redressée durant cette semaine, sa taille reste imposante. Elle représente la moitié du fœtus. Au niveau de la figure, on peut désormais distinguer à l’échographie les yeux, le nez et la bouche. C’est le moment où vont se former les bourgeons des dents de lait ainsi que la langue. On peut également constater les doigts et les orteils de bébé à cette étape de la grossesse.

En ce qui concerne la formation des organes, presque la totalité s’est mise en place. Le cœur par exemple, a terminé son cloisonnement. En d’autres termes, bébé possède dorénavant un cœur droit et un cœur gauche. Le rythme du battement commence à ressembler à celui d’un adulte. Pour ce qui est de l’estomac, du pancréas et du foie, leurs évolutions ne sont pas encore achevées.

Cette semaine marque la formation des glandes sexuelles. Pour un garçon, la huitième semaine de grossesse se caractérise par la mise en place des cordons testiculaires. Pour une fille par contre, elle se définit par la création d’une embauche pour l’ovaire.

En outre, bébé commence à bouger par lui-même pendant la huitième semaine de grossesse.

Maman à la 8ème semaine de grossesse

Bonne nouvelle ! Les sensations de malaise vont commencer à disparaître pendant cette huitième semaine de grossesse. Nausées et fatigue ne seront plus que des souvenirs. Cependant, cette 10ème semaine d’aménorrhée se caractérise par un grand changement de votre corps. Les crampes au ventre vont alors persister. D’ailleurs, vous allez commencer à voir votre bas ventre s’agrandir. D’autres malaises vont aussi apparaître au cours de cette semaine. Certaines femmes peuvent ressentir des bouffées de chaleur.

En plus des sensations, votre corps va changer au cours de cette période. Si auparavant, vos seins étaient juste tendus, désormais, vous allez constater qu’ils ont augmenté de volume. Par ailleurs, certaines femmes peuvent déjà présenter une ligne Alba sur le bas ventre.

Les hormones agissent également sur vos humeurs. Vous passez ainsi souvent à un stade de rire à des moments de pleurs. Cela touche également l’état de votre peau. À 8ème semaine de grossesse, il convient de bien hydrater votre peau de peur qu’elle ne s’assèche.

Que faire pendant la 8ème semaine de grossesse ?

Même si certains symptômes de grossesse ont disparu à ce stade, d’autres maux peuvent persister. Si vous avez une sensation fréquente de jambes lourdes par exemple, pensez à faire un peu d’exercice physique sans trop vous fatiguer. Soyez à l’écoute de votre corps. Sinon, vous pouvez aussi compléter vos activités par un régime en vitamine B, en magnésium et en fer. Et si vous avez encore la nausée, la meilleure solution est de manger. Un estomac vide ne fera qu’aggraver vos sensations.

Pour ce qui est de la fatigue, prenez une pause à chaque fois que votre corps le réclame. Pensez à alléger votre rythme si vous travaillez ou si vous êtes de nature dynamique.

À noter qu’une bonne hydratation est très importante pendant cette étape de grossesse. De jour comme de nuit, pensez à boire une quantité suffisante d’eau. Également, votre peau a besoin d’une bonne dose d’hydratation, surtout au niveau du ventre, des seins et des cuisses.

LEAVE A REPLY