La santé de bébé : pédiatre ou généraliste

0
63
santé bébé

Bébé est enfin arrivé et sa santé doit être surveillée de près. En effet, un nouveau-né est fragile et doit être obligatoirement suivi par un professionnel pour s’assurer de son équilibre et son bon développement. Pour cela, c’est à vous de choisir de vous rendre chez un médecin généraliste, le vôtre par exemple, chez un pédiatre privé ou à l’hôpital ou bien encore dans un centre de Protection Maternelle et Infantile. On vous présente les différentes options qui s’offrent à vous pour veiller à la santé de bébé.

Faire suivre bébé par son généraliste

Vous pouvez tout à fait vous rendre chez un médecin traitant généraliste pour le suivi de votre enfant, et ceux dès son plus jeune âge. Les docteurs sont habilités à s’occuper des plus petits même s’ils ne sont pas spécialistes comme les pédiatres. Souvent, les familles connaissent bien leur médecin généraliste et se sentent en confiance avec lui. C’est important que le dialogue soit ouvert pour ne rien rater sur les éventuels soucis de santé de bébé. Aussi, le proximité du docteur de famille avec votre lieu de résidence joue souvent un rôle dans cette prise de décision. En effet, cela permet d’être rassuré en cas d’urgence puisque le médecin n’est pas loin et connait votre enfant, sa situation et ses antécédents médicaux.

Pédiatre : le spécialiste des enfants

Sachez que les pédiatres sont les spécialistes des jeunes enfants, de leur naissance jusqu’à l’âge de 18 ans. En effet, beaucoup de parents pensent que le pédiatre ne s’occupe que des nourrissons et ne recevra plus l’enfant dès lors qu’il ne sera plus un bébé, mais c’est faux. En effet, votre enfant peut-être suivi jusqu’à sa majorité par son pédiatre, et ainsi créer une réelle relation de confiance qui pourra lui être utile en grandissant. Les pédiatres sont des médecins qui ont réalisé, durant leurs études de médecines, quatre ans de spécialisation avec les enfants et les bébés. Ainsi, ils ont une meilleure connaissances des symptômes et pathologies spécifiques aux plus jeunes.
Vous pouvez consulter un pédiatre dans un cabinet privé mais aussi en milieu hospitalier, le métier est le même mais le temps d’attente pour un rendez-vous peut différer selon la structure et le lieu de résidence. Ainsi, il faut parfois anticiper les prises de rendez-vous pour les visites de contrôles par exemple.

Les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Si vous êtes dans une situation difficile qui vous empêche d’avancer les frais de consultation chez le docteur ou le pédiatre, sachez que les centres PMI proposent un suivi médical préventif et gratuit pour l’enfant de 0 à 6 ans. Ce sont des médecins ou des pédiatres qui effectuent les visites mais les horaires d’ouverture sont assez restreints. Des conseils en puériculture, des groupes d’échanges pour parents et des activités diverses pour les enfants sont aussi proposés. Si les horaires du centre PMI proche de chez vous sont adaptés aux vôtres, ces centres sont une bonne solution pour bénéficier de prestations gratuites, rencontrer des spécialistes de l’enfance et d’autres parents. Ils sont ouverts à tous, peu importe votre couverture sociale.

Vous avez désormais toutes les options pour prendre soin de bébé. Quelque soit votre choix, il doit être personnel et réfléchi en fonction de votre situation. L’important est de pouvoir dialoguer avec le médecin choisi et qu’il soit compétent et attentionné avec bébé. Racontez-nous vos choix et vos expériences, on ne rigole pas avec la santé de nos petits bouts !

SHARE
Previous articleCeinture post-accouchement : la solution pour récupérer son ventre ?
Chloé
Jeune communicante curieuse et ambitieuse, j'aime écrire et partager ce que j'apprends au fil de mes expériences et mes voyages.

LEAVE A REPLY