Peut-on communiquer avec un bébé avant qu’il ne sache parler ?

0
2358
langage signe papa maman

Ca fait 10 minutes que votre bébé pleure. Quelque chose ne va pas, c’est clair.
Mais quoi? Vous avez tout essayé.

Vous lui avez proposé à manger, a boire aussi, vous avez vérifié s’il avait besoin d’être changé, vous avez essayé de le coucher. Rien n’y fait. Quelque chose ne va pas, mais vous ne savez pas quoi…

Ah ce serait tellement plus simple s’il pouvait nous le dire directement! C’est certain! Mais il y a un problème: bébé ne parle pas. Pas encore.

Alors que faire pour communiquer avec bébé?

Prendre son mal en patience et supporter ses pleurs? Ravaler la petite boule qu’on sent dans le ventre quand, impuissante, on regarde son enfant pleurer et qu’on n’arrive pas à le calmer? Pas très réjouissant tout ça…

Et si je vous disais qu’il existe une solution pour pouvoir communiquer avec un bébé avant qu’il ne sache parler, ça vous intéresserait?

Oui, évidemment. Alors lisez bien la suite.

Reprenons du début, vous voulez bien?

D’où vient le problème?

Bébé ne peut pas encore s’exprimer.

Ce n’est pas totalement vrai.

Bébé est un communiquant né. Il sait par des mimiques et ses pleurs vous faire comprendre certaines choses.

Mieux: parfois, il vous fait comprendre ce qu’il veut avec des signes.
Oui, vous avez bien lu. Avec des signes.

Vous ne me croyez pas? Faisons un test:

Que fait votre bébé quand il veut quelque chose qui n’est pas à sa portée?
Il le pointe du doigt, n’est-ce pas?

Que fait votre bébé quand il veut que vous le preniez dans vos bras?
Il tend les mains vers vous, pas vrai?

Et je suis presque certain qu’il applaudit quand vous lui dites “bravo” ou qu’il fait « bye-bye » de la main quand vous dites “au revoir”.

Ce serait tellement plus pratique si bébé pouvait me faire comprendre les choses par des signes plutôt que de se mettre à pleurer…

Quand-mes-parents-ne-me-comprennent-pas-je-leurs-envoie-un-emailPar exemple, s’il était capable de vous dire qu’il veut ENCORE de la purée, sans se mettre à pleurer. Ce serait génial, non?

Ou au contraire, s’il pouvait vous dire, que “non, c’est bon, j’en ai eu assez” alors que vous continuez à vouloir lui faire avaler la fin de sa compote.

Et imaginez s’il vous disait lui même qu’il vient de faire caca et qu’il faudrait changer sa couche. Vous seriez soulagée. Plus besoin de deviner.

Et bien, j’ai une bonne nouvelle pour vous.

Tout cela est possible.

Comment?

Grâce au langage des signes pour bébé.

Le langage des signes pour bébé? Quezako?

Je vous explique: on emprunte les signes de la langue des signes et on les apprend à bébé.

Pourquoi?

Pour que bébé puisse s’exprimer avec des signes le temps qu’il soit capable de parler.

Mais mon enfant n’est pas sourd…

Non, peut-être pas, mais ce n’est pas là le plus important.

Le langage des signes pour bébé fonctionne pour tous les bébés.

Parce qu’ils soient sourds ou entendants, tous les bébés de 6 à 24 mois partagent un point commun: ils ne savent pas parler. Les signes les aident à exprimer leurs besoins.

Dès qu’ils seront en mesure de parler, ils le feront naturellement et délaisseront peu à peu les signes.

Mais s’il s’exprime par signe, n’y a-t-il pas un risque qu’il n’éprouve pas le besoin de parler?

C’est une interrogation fréquente chez les parents. Pourtant, il n’y a pas d’inquiétude à avoir.

Ce n’est pas parce que vous signez avec votre enfant que vous arrêtez de lui parler. Vous faites le signe tout en lui parlant.

Et puis, le monde ne s’arrête pas de tourner autour de lui. Il vous entend parler avec d’autres personnes. Dans la rue, il entend des gens parler. Dans la voiture, il entend la radio. A la crèche, on lui parle aussi.

Bébé est immergé dans un bain de langage.

Il cherchera naturellement à parler parce qu’il va vite se rendre compte que c’est un super outil.

Comme il va vite adopter les signes car ils vont lui permettre de se faire comprendre, il s’intéressera très vite à la parole car elle lui permettra de mieux communiquer.

D’ailleurs certaines études tendent à prouver que les bébés signeurs parlent plus rapidement et avec plus de vocabulaire.

C’est assez logique quand on y pense. Les bébés signeurs ont activé les mécanismes de la communication dès 6 mois. Ils ont donc pris de l’avance en quelque sorte.

A lire: La langue des signes retarde-elle l’apparition de la parole ?

Mais je ne veux pas faire de mon enfant un singe savant.

Et vous avez tout à fait raison. On ne pratique pas le langage des signes pour bébé pour fabriquer des petits génies. Ce n’est pas le but.

Alors quel est le but?

Il y en a plusieurs. Le premier est de permettre à bébé de s’exprimer et d’éviter les frustrations de ne pas être compris. C’est vrai que cela doit être terriblement énervant de vouloir quelque chose et que la personne en face de vous ne comprenne pas ce que vous voulez…

Tiens, imaginez-vous en face d’un serveur en Chine. Il parle chinois, vous non. Impossible de passer votre commande car vous ne vous comprenez pas. Frustrant, n’est-ce pas?

Et bien, bébé doit ressentir à peu près la même chose. C’est quand même un beau cadeau que de lui offrir les outils pour se faire comprendre. Et quand vous verrez ses petits yeux s’illuminer parce que vous avez compris ce qu’il voulait, vous verrez que ce cadeau n’a pas de prix.

papa et maman me comprennent

Ensuite, le second but que l’on recherche quand on pratique le langage des signes pour bébé, c’est de passer des moments de complicité avec son bébé.

Comment communiquer avec un bébé?

D’abord en lui apprenant les signes. Cela se fait au travers de jeux, de comptines et de chansons. Ce sont des moments rigolos qui raviront votre tout petit. Et vous aussi!

Ensuite, les signes permettent d’économiser du temps et de l’énergie grignotés par les crises dues aux frustrations. Vous allez pouvoir vous en servir pour passer davantage de temps de qualité avec votre enfant, et ça, c’est extraordinaire.

Mais le nec plus ultra, ce sera quand votre bébé utilisera les signes pour prendre l’initiative de la communication. Ce moment restera à jamais gravé dans votre mémoire.

Par exemple, je n’oublierais jamais ce moment où mon neveu est venu me chercher dans la cuisine en me faisant le signe “chat” pour que je l’accompagne jouer avec le chat des voisins dans le jardin.

Convaincue?

Vous voulez vous aussi passer de super moments de complicité avec votre enfant, vous faciliter la vie à tous les deux et vivre l’émotion des premiers mots, avant les premiers mots?

Rien de plus simple. Vous pouvez commencer maintenant.

Pour cela, téléchargez le guide gratuit de démarrage rapide du langage des signes pour bébé et soyez prêt à signer en 5 minutes chrono.

3d-couverture-guide-démarrage-rapide-du-langage-des-signes-pour-bébé-par-www.bébéblabla.fr_

Article rédigé par Yann de bebeblabla.fr

Notez ce post
SHARE
Previous articleComment endormir bébé facilement ?
Next articleTop 20 des prénoms en e pour une fille
Guillaume
Passionné de digital. Je suis en constante recherche d'idées de sites qui pourraient faciliter le quotidien. A travers Royaumebebe mon objectif est de faciliter la vie des futurs et nouveaux parents grâce à des conseils, astuces, bons plans autour de l'univers des plus petits.

LEAVE A REPLY