BabyShower
BabyShower

Le terme « baby shower » est un mot anglais qui fait référence à la fête organisée pour la maman avant la naissance de bébé et c’est en général une amie de la maman qui s’en occupe. Lisez nos conseils ci-dessous pour préparer une baby shower dont la future maman se souviendra longtemps!

Quand faire une baby shower?

Parlez-en avec la future maman pour trouver une date qui lui convienne mais en général la baby shower se fait aux alentours des 7 mois de grossesse. La future maman est bien avancée dans la grossesse donc il n’y a plus de risques et à priori elle se sent quand même toujours en forme pour faire une fête. Cela laisse également du temps pour prévoir ce qu’il reste à acheter pour le bébé une fois que les cadeaux auront été faits.

Qui inviter?

À moins de faire une baby shower pour les cadeaux, c’est généralement plus sympa de réduire la liste aux gens les plus proches de la future maman. Il faudra bien entendu lui demander qui elle souhaite inviter et comment contacter ces personnes. Jusqu’à présent les baby shower étaient limitées aux femmes mais les temps changent et le futur père peut bien sûr être présent!

Définir le lieu

Pour cela il faut penser à la saison, au nombre d’invités et au budget bien sûr. Faire la baby shower chez vous dans votre jardin ou salle à manger est plus intime et c’est l’option la plus économique si il y a la place.
Si votre budget vous le permet ou que les invités sont nombreux, vous pouvez réserver une salle dans un hôtel ou dans un restaurant. Dans ce cas là, la personne qui organise pourra elle aussi se relaxer car elle n’aura pas à préparer le repas et nettoyer derrière!
Vous pouvez également faire cela dans un parc si le temps le permet et que c’est autorisé par votre mairie. Prévoyez un plan B s’il pleut!

Quel budget prévoir?

Généralement c’est la personne qui organise qui paye sauf si la future maman a des demandes bien spécifiques et coûteuses qu’elle prévoit de payer. Le budget dépendra de ce dont nous avons parlé plus haut, c’est à dire du nombre d’invités mais aussi du lieu où vous célèbrerez l’évènement, de vos moyens et de ce que vous êtes prêtes à payer bien entendu! Pour ces raisons, il arrive que la mère de la future maman l’organise.

Les invitations

C’est bien d’envoyer les invitations environ 6 semaines avant la baby shower comme ça les invités ont le temps de répondre, d’acheter un cadeau et trouver une babysitter si besoin. Cela permet également à l’hôte de s’organiser dans les temps.
Pour une baby shower simple à la maison, vous pouvez faire une invitation par email, si c’est une baby shower plus formelle, faites plutôt une invitation papier!

Le menu et la déco

Achetez la décoration quelques semaines à l’avance (serviettes et assiettes en papier, banderole, gobelets etc) et si vous prévoyez des fleurs, attendez le jour J.
Finalisez le menu et assurez-vous qu’il convienne à la future maman (envies ou régimes spécifiques). Un buffet avec des petites portions est une bonne idée car cela permet aux invités de vraiment participer à l’évènement.

Définir un programme

Le repas, les jeux et le moment d’ouvrir les cadeaux font partis des différentes activités à faire pendant une baby shower. Le tout est de les organiser de façon à créer un bon rythme et garder les invités divertis! Attendez que tous les invités soient là avant de commencer et offrez à boire à ceux qui arrivent à l’avance. Avoir un livre d’or pour que les invités écrivent un mot est une attention qui plaira beaucoup aux futurs parents!

Faire un petit cadeau aux invités

Un petit cadeau est une bonne façon de remercier les invités de leur présence et vous n’avez pas besoin de faire quelque chose de cher. Vous pouvez par exemple offrir un CD souvenir, un badge, un magnet, un petit savon, une bougie, des bonbons ou encore des chocolats maisons. Les possibilités sont infinies!

Organiser une baby shower
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire