Première semaine de grossesse

0
32
premiere semaine de grossesse

Si pour certains parents, la grossesse ne commence qu’au moment où elle devient perceptible, en réalité, elle débute bien assez tôt. Et il est d’autant plus important de la suivre dès les premiers jours. En effet, même si la future maman ne ressent pas grand-chose, son corps commence déjà à se modifier dès les premiers instants. Et dans le domaine médical, une semaine de grossesse est déjà équivalente à trois semaines d’aménorrhées.

Que se passe-t-il durant la première semaine de grossesse ?

La première semaine de grossesse (comme tout le premier mois) passe souvent inaperçue. D’ailleurs bien des femmes ignorent encore qu’elles sont gestantes durant cette période. Cela n’a rien de particulier sachant que les menstruations ne marquent même pas encore de retard. Mais pour les plus sensibles, quelques changements peuvent se remarquer.

D’abord, à l’approche de la période des règles, la future maman observera davantage de pertes blanches. Comme à travers le passage des différentes parties d’un cycle, la consistance et l’abondance de ces pertes varient. Ici, les pertes blanches indiquent un changement conséquent au niveau hormonal. Après cela vient la sensibilité des seins. Entre les différents signes notables, il s’agit du plus pertinent. Au cours de la première semaine de grossesse, les futures mamans ressentent un léger gonflement de la poitrine. Cela s’accompagne d’une grande sensibilité au niveau des tétons.

Outre ces signes, il faudra patienter encore quelques semaines de plus. Effectivement, même un test de grossesse ne peut pas encore déceler la présence d’une nidation.

Développement intra-utérin durant la première semaine

Si au premier abord et chez la mère, rien ne laisse paraître la formation d’un bébé, la nidation continue bel et bien. Mais, à ce stade, il semble trop tôt pour parler de bébé et même de fœtus. Sur le plan anatomique, l’ovule entame encore sa phase de division après la phase de fécondation. Puis, il descendra progressivement à travers la Trompe de Fallope pour se loger dans l’utérus.

Notons cependant qu’avant cela, l’ovule formera deux premières cellules. Ces blastomères poursuivront leur division jusqu’à devenir un amas de cellules. Ici, nous parlons désormais de morula. Au cours de sa descente, cette masse cellulaire formera en même temps une part du futur placenta et l’embryon. Après 4 jours, l’embryon devrait déjà se fixer à la paroi utérine. Il s’agit d’une étape très importante sachant que la fixation de l’œuf garantit l’évolution de la grossesse. Approximativement, lors des derniers jours de cette première semaine, l’embryon devrait mesurer 0,1 mm.

Conseils pratiques pour une grossesse en pleine santé

Comme un projet, une grossesse se prépare dès les premiers moments. Ainsi, même si vous n’êtes pas encore certaine, vous pouvez déjà adopter un meilleur mode de vie. Cela commence par l’habitude alimentaire. Commencez par varier votre régime en prenant beaucoup de fruits et d’aliments riches en minéraux. Privilégiez également les apports en fer, en magnésium et autres éléments indispensables à la santé. Parce qu’en effet, il s’agit d’abord d’améliorer votre condition physique. Bien sûr, votre futur bébé profitera très bien de toutes les bonnes choses que vous mangerez.

Cette période est également le meilleur moment pour arrêter la prise de tabac ou d’alcool. Si cela vous concerne, vous pouvez diminuer progressivement la prise avant d’arrêter totalement. Il faut savoir que la consommation prolongée de ce genre de substances durant les premiers instants de grossesse peut présenter des risques pour le développement du bébé.

Enfin, reposez-vous. N’oubliez pas que la fixation de l’embryon sur la paroi utérine a lieu durant la première semaine. Ainsi, éviter de faire trop d’effort ou de vous tenir en position debout trop longtemps.

Les trois semaines d’aménorrhées définissent le commencement de l’évolution d’une grossesse. Pour mieux vivre ce moment formidable, vous pouvez parfaitement vous préparer dès la première semaine. De plus, en étant attentif à votre corps, vous ressentirez distinctement les changements au cours des semaines qui suivent.

LEAVE A REPLY