Quand apparaissent les premiers symptômes de grossesse ?

0
194
Les premiers symptômes de grossesse

Comprendre les premiers symptômes de grossesse n’est pas toujours facile. Si certaines femmes ont l’intuition de savoir à quel moment sont elles tombées enceintes, d’autres ne ressentent rien. Toutefois, il existe des signes permettant de décoder au mieux son état de grossesse.

Comprendre pourquoi ces symptômes de grossesse apparaissent

Quels sont les symptômes d’une femme enceinte? Chaque femme étant différente, les premiers symptômes de grossesse varient en intensité et en période. Mais quels sont les premiers symptômes qui vont évoquer une telle question : suis-je enceinte ? Le corps de la femme s’adapte dès les premiers jours de la conception pour souhaiter la bienvenue à l’embryon. Des changements physiques et émotionnels vont apparaître, à la suite des changements hormonaux qui varient d’une grossesse à une autre. Plus concrètement, cela survient au déclenchement de l’hormone bêta-HCG sécrétée par les cellules du placenta et l’embryon, après la conception de celui-ci. Cette hormone est responsable de la sécrétion d’œstrogène et de la hausse du taux de progestérone. Ils vont causer les premiers symptômes lors du premier trimestre de grossesse.

L’apparition des premiers signes de grossesse

Certaines femmes vont avoir des symptômes précoces tandis que d’autres les auront plusieurs semaines après. Exceptionnellement, des premiers signes de grossesse peuvent se manifester 12 jours après la conception. Cela reste tout de même rare. D’autres femmes vont avoir des symptômes qui se manifestent après 2-3 semaines ou encore, entre la cinquième ou sixième semaine de grossesse. En règle générale à la fin du premier mois de grossesse la femme est capable de sentir un léger changement physique:

  • L’augmentation du poids
  • La modification des seins

Et d’autres signes liés à la grossesse :

  • La fatigue
  • Nausées
  • Sautes d’humeur

Ce décalage de temps est différent dû au temps d’ovulation des femmes. En moyenne, il est de 9 jours au plus tôt et de deux semaines après l’absence des règles.

Le symptôme le plus  évocateur de grossesse : l’absence des règles

Toutefois, un des premiers signes évocateurs de grossesse pour les femmes ayant un cycle régulier est, l’absence des règles. En effet, si vous connaissez votre période d’ovulation il vous sera plus simple d’apercevoir les signes de grossesse. Cela n’est pas à considérer si vous avez un cycle irrégulier, dans ce cas-là il faut consulter le gynécologue ou faire un test de grossesse. Il est recommandé de ne pas faire le test de grossesse trop tôt car même si la fécondation a eu lieu l’ovule doit encore s’implanter dans la muqueuse utérine. Cela déclenche le processus de nidation de votre embryon et donc la grossesse.

La fécondation donne lieu à la grossesse.

Les premiers symptômes de grossesse vont se manifester par des signes très évocateurs selon les niveaux de changement hormonaux chez chaque femme. Il est difficile de connaître le moment exact de début de grossesse puisque chaque femme à une durée d’ovulation et un cycle menstruel propre à elle même. De plus, il s’avère difficile de savoir si celle-ci ne connaît pas sa période d’ovulation. C’est pourquoi pour vous assurer de votre grossesse la meilleur solution est de prendre un rendez-vous chez le gynécologue avant toute supposition.

LEAVE A REPLY