Quatrième semaine de grossesse

0
37
quatrieme semaine grossesse

Vous en êtes maintenant certaine, vous attendez votre futur bébé. Au cours des prochaines semaines, votre vie va changer. Les hormones commencent à transformer votre corps et vos sensations à 4 semaines de grossesse.

Évolution de bébé à la quatrième semaine de grossesse

Vers la fin du premier mois de grossesse, l’évolution de l’embryon devient apparente. À ce stade, votre petit bébé mesure entre 4 et 5 mm. Vous pouvez désormais le voir à l’échographie. Si auparavant, il ressemblait à une petite crevette, il prend maintenant la forme d’un petit têtard. Progressivement, on voit apparaître la structure du corps avec une tête sur une extrémité et une queue sur l’autre.

Les organes de votre petit bout commencent aussi à se mettre en place pendant cette quatrième semaine. On parle ici d’organogenèse. C’est une étape importante où l’intestin primitif, l’embauche sur le foie et d’autres organes vont se former. Vers le 23ème jour, l’embauche du cœur, les ventricules et les oreillettes sont déjà visibles. Le cœur de votre bébé entamera ses premiers battements. En même temps, le futur cerveau, la moelle épinière et les organes de sens vont se mettre en place. Pendant la 4ème semaine de grossesse, les membres de votre futur bébé s’apprêtent à se former. On peut même apercevoir l’emplacement des membres supérieurs.

Votre bébé baigne maintenant dans le liquide amniotique. Il ne se nourrit plus des nutriments venant de l’utérus. Il peut maintenant puiser les éléments nécessaires à son bon développement de sa mère. Même si à ce stade le cordon ombilical n’a pas encore terminé sa formation, la survie du bébé est assurée par un système de circulation sanguine entre lui et sa mère.

Comment se sent maman pendant la quatrième semaine de grossesse ?

Maintenant que vous êtes à la quatrième semaine, tous les signes de grossesse sont apparents. Vous allez en effet sentir une tension au niveau de vos seins. Ces derniers vont aussi changer de consistance, de forme et augmenter en volume. Plus précisément, les mamelons et les aréoles vont s’assombrir. Vous allez également apercevoir de petites glandes à ce niveau.

Durant cette quatrième semaine ou sixième semaine d’aménorrhée, les envies d’uriner deviennent de plus en plus fréquentes. Ce n’est pas encore à cause du poids de bébé. Cela s’explique par la pression de l’utérus sur votre vessie. De même, vous allez ressentir beaucoup plus les nausées. Ne vous inquiétez pas, ces sensations disparaissent en général vers la 14ème semaine de grossesse.

Sachez par ailleurs que si vous vous sentez constamment fatiguée, il s’agit d’un symptôme normal de la grossesse. Pensez à dormir suffisamment la nuit et à faire des petites siestes en milieu de journée. Aussi, la sensation de tiraillement au bas du ventre ne doit pas vous inquiéter. Il s’agit des mouvements des ligaments de l’utérus.

En outre, beaucoup de femmes se préoccupent de la présence de pertes vaginales. Effectivement, durant cette période, tout l’organisme se protège. Cela est donc totalement normal. Les sécrétions permettent à votre vagin de lutter contre d’éventuelles infections.

Toutes les femmes ne ressentent pas obligatoirement ces signes de grossesse. Il se peut même qu’ils soient absents tout au long de la gestation.

Que faire à 4 semaines de grossesse ?

Si vous n’avez pas encore pris de rendez-vous avec votre gynécologue ou sage-femme, c’est le moment. Le spécialiste commencera par vérifier l’état de santé de votre bébé, puis le vôtre. À ce stade de la grossesse, vous allez passer des examens en laboratoire.

De votre côté, faites attention à votre hygiène alimentaire. Accompagnez cela avec une activité physique adaptée à votre rythme.

Pensez aussi à consulter un dentiste pour voir l’état de vos dents et de vos gencives. Une anomalie à ce niveau peut engendrer des complications.

LEAVE A REPLY