Quel lait pour bébé gourmand ?

1
442
Lait Bébé Gourmand

Le choix de lait infantile est très important et il n’est pas toujours simple pour les parents de savoir lequel choisir et lequel est le meilleur pour son bébé.

On peut distinguer 3 grandes familles de laits :

  • les laits premier âge spécialement adaptés aux besoins d’un nourrisson jusqu’à l’âge de 4 à  6 mois, à défaut d’allaitement. C’est à la base du lait de vache dont la composition a été profondément modifiée pour répondre aux besoins spécifiques du nourrisson : moins de protéines, plus d’acides gras et de glucides. Par ailleurs, il est enrichi en sels minéraux et vitamines. Il en existe de nombreuses variétés, laits hypoallergéniques, à base de protéine de soja, laits sans lactose, épaissis, …
  • les laits 2ème âge ou lait de suite de 4 à 12 mois environ. Lorsque vient la période de la diversification alimentaire, le lait 2ème âge permet d’apporter à votre bébé les acides gras, les minéraux, et les vitamines indispensables à son développement. Il permet aussi d’éviter les excès de protéines et de sels.
  • le lait de croissance (3ème âge) : Ce lait couvre la période de 1 an à 3 ans lorsque votre enfant est entré dans une alimentation diversifiée. Ce type de lait est riche en acides gras essentiels, en fer, en calcium et en vitamines.

Qu’est ce qu’un bébé gourmand ?

Votre bébé termine ses biberons et réclame encore. Il est possible que ses besoins soient supérieurs à la moyenne.

Pour mémoire, à la naissance, un nourrisson prend jusqu’à dix biberons de 50 à 60 ml par jour. Rapidement, son rythme évolue, il prend alors entre six et huit repas de 90 ml de lait en moyenne. Vers six mois, il se cale sur quatre biberons de 240 ml.

Quand la diversification alimentaire commence, ses besoins sont d’environ 500 ml de lait par jour (en deux prises), en complément des purées de légumes et de fruits.

Si les quantités globales varient peu c’est bien le rythme qui évolue. Ces données sont des moyennes qui doivent vous aider à comprendre si votre enfant est un bébé gourmand ou non

Avec votre médecin ou votre pédiatre, faites ce diagnostic car il est n’est pas toujours simple d’être assuré que c’est bien une recherche de satiété qui explique les cris de votre bébé.

Dans ce cas, un lait bébé gourmand peut s’avérer idéal. Il évite d’augmenter inutilement ses rations ce qui pourrait provoquer des problèmes de régurgitation ou gastriques.

Qu’est ce qu’un lait bébé gourmand ?

C’est un lait enrichi pour répondre aux besoins alimentaires des plus gourmands. Sa teneur en lactose est moindre comparée à celle de la caséine. Le transit de votre bébé est ainsi ralenti et la sensation de satiété est meilleure.

Un lait bébé gourmand est un lait infantile épaissi. Il est enrichi en amidon (avec du riz, de la pomme de terre voire du mais), en sucres rapides et lents à  absorption progressive. Un lait bébé gourmand contient tous les éléments nutritionnels indispensables à savoir : protéines, lipides, acides gras, vitamines, minéraux, fer, zinc, DHA.

L’intérêt d’un lait bébé gourmand est double.

  • Bébé boit plus doucement car le lait passe plus difficilement dans la tétine.
  • Le lait bébé gourmand permet une satiété plus satisfaisante et favorise ainsi l’espacement des biberons en calant mieux Bébé

Comment choisir un lait satiété ?

Prenez rendez vous chez votre médecin ou à votre pédiatre pour qu’il s’assure que votre bébé est bien un bébé gourmand. En fonction de son diagnostic et de la courbe de croissance de votre bébé, votre médecin saura vous aiguiller vers un lait bébé gourmand adapté à la situation de votre enfant.

Aujourd’hui ce type de laits se trouve partout, en grande surface, en pharmacie et par internet. Toutes les marques proposent leur gamme de laits adaptés en fonction de l’âge de votre bébé. Le plus souvent il s’agit de lait en poudre vendu en boite.

Important ce type de lait se conserve mal aussi une fois préparé est il important de jeter le lait non consommé.

Passé la phase d’allaitement qui reste aujourd’hui recommandée par l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé), le choix du lait infantile de votre bébé est un choix important. Si votre enfant est demandeur de plus grandes quantités de lait, il peut paraître judicieux de lui proposer un lait bébé gourmand. Ce choix est important et mérite d’être partagé avec votre médecin traitant.

1 COMMENT

  1. mon bébé va clairement mieux depuis que je lui donne un bon gros tas de protéines, lipides, acides gras, vitamines, minéraux, fer, zinc, DHA.

LEAVE A REPLY