nuits-de-bebe

Article écrit par le blog petitsmotsdemaman

Mémo 2 : Les nuits de bébé

Le retour à la maison avec son premier bébé est souvent synonyme d’inconnu et de peur.

Entre le bouleversement du cycle du sommeil des parents et leurs éventuelles angoisses, et la découverte d’un nouvel environnement et rythme de vie pour les nourrissons qui ont besoin de temps pour s’y adapter, les premières nuits ne sont pas toujours évidentes à gérer.

Découvrez le mémo n°2 qui vous donne des conseils à suivre pour les premières nuits de bébé.

FAIRE LA DISTINCTION JOUR / NUIT DÈS LA NAISSANCE DE VOTRE BÉBÉ

La journée, profitez de la lumière du jour, ouvrez vos volets, mettez de la musique, parlez normalement…

Le soir, dès 20h, créez une ambiance tamisée, commencez à chuchoter.

Cela va permettre à votre enfant de faire la distinction entre le jour et la nuit et de s’adapter progressivement à ce rythme.

INSTAURER UN RITUEL DU COUCHER

Que votre enfant s’endorme facilement ou non, il est bien d’instaurer un rituel au moment du coucher et cela le plus tôt possible. Voici le mien :

Étape 1 – Créer une ambiance

Baisser la lumière et se mettre à chuchoter.

Étape 2 – Partager un moment

Lui changer sa couche en passant un dernier instant privilégié avec lui : lui faire des chatouilles, lui raconter une histoire, lui faire un câlin, lui chanter une chanson…

Étape 3 – Le coucher

Le mettre au lit, lancer une musique douce, l’embrasser et lui dire bonne nuit.

SÉCURISER L’ENVIRONNEMENT DE SON ENFANT LA NUIT

Quel parent ne passe pas son temps à angoisser et faire des allers/retours entre le salon et la chambre de son bébé pour vérifier qu’il se porte bien, respire toujours, ne s’est pas retourné sur le ventre ou encore coincé la tête contre le tour de lit ?

Ces inquiétudes sont tout à fait normales et ne sont pas prêtes de s’arrêter…bienvenue dans le monde trépidant des « parents » !

Pour s’assurer des soirées et nuits plus sereines, et éviter au maximum les peurs, frayeurs, et doutes… quelques règles à adopter afin de faire dormir son bébé dans un environnement au maximum sécurisé :

* Laissez la température de sa chambre en moyenne autour des 19°C (+ ou -). Un bébé ne doit ni avoir trop froid, ni trop chaud.

* Couchez votre bébé en body et/ou pyjama avec une gigoteuse (selon les saisons).

* Ne mettez rien dans son lit hormis lui et éventuellement sa tétine lorsqu’il est tout petit et pas encore assez tonique : Pas de doudous, peluches, oreillers, couettes ni couvertures…

Ne mettez pas non plus de tour de lit surtout s’il a tendance à se blottir tout contre en dormant.

Enlevez également les mobiles au-dessus de son lit la nuit, surtout s’il est capable de les attraper.

OÙ LE FAIRE DORMIR

Pas de règles, chacun fait comme il le sent, le souhaite, le peut.

Quelques conseils cependant :

1. Privilégiez un endroit où il sera confiné, un nourrisson a besoin de se sentir à l’étroit car cela lui rappelle le ventre de sa maman dans lequel il a vécu 9 mois : berceau, nacelle de la poussette, cocoon baby…

Deux astuces pour le faire sentir encore plus à l’étroit : le placer contre les bords du lit (berceau, nacelle, lit à barreaux) ; le confiner avec un lange.

2. Si vous avez le sommeil léger et êtes gêné par le moindre bruit, ne le mettez pas trop près de vous mais plutôt dans sa chambre ou gare aux nuits blanches ! Un nourrisson fait en général beaucoup de petits bruits dans son sommeil.

Enfin, le babyphone chez soi peut être très pratique (si sa chambre est loin de la vôtre par exemple) mais peut également s’avérer être un enfer car tous les sons sont décuplés et vous arrivent droit dans l’oreille ; si vous en utilisez un, ne le placez pas trop près de vous mais par exemple au pied de votre lit pour atténuer le bruit.

Voilà, maintenant il ne reste plus qu’à se détendre et s’endormir paisiblement !

Retrouvez très prochainement le dernier volet « retour à la maison » qui traitera des différents maux du nourrisson : maux de ventre, reflux, coliques, angoisses du nourrisson,… avec des astuces pour le soulager.

Vous pouvez également relire le mémo n°1 sur les soins pour bébé ici

Article écrit par le blog petitsmotsdemaman

Vous avez aimé cet article sur les nuits de bébé ? découvrez le concept petitsmotsdemaman :

Le blog www.petitsmotsdemaman.com

petitsmotsdemamanPetitsmotsdemaman, c’est un blog qui raconte sous forme de petits poèmes les premières histoires de bébé, les premiers tracas de parents et les coups de cœur/coup de blues de l’actualité en lien avec les enfants.

À chaque texte est associé une astuce, un bon plan ou une information autour de la vie quotidienne des parents (repas, dodos, éveil, soins, bobos, humeurs et caractère…), pour rendre la vie plus simple aux papas et mamans.

Lien vers blog : http://petitsmotsdemaman.com/

Retour à la maison : Les nuits de bébé
Notez ce post
PARTAGER
Article précédentPromotion Trio Chicco : 50 euros offerts
Article suivantFausse couche, une épreuve difficile …
Guillaume

Passionné de digital. Je suis en constante recherche d’idées de sites qui pourraient faciliter le quotidien. A travers Royaumebebe mon objectif est de faciliter la vie des futurs et nouveaux parents grâce à des conseils, astuces, bons plans autour de l’univers des plus petits.

Laisser un commentaire