soins pour bébé

Mémo 1 : Les Soins pour bébé

Article écrit par le blog petitsmotsdemaman

Lorsque l’on devient parent pour la toute première fois, c’est souvent la panique quand on quitte la maternité et que l’on se retrouve seul chez soi avec son bébé.
Vais-je réussir à m’en occuper ? Comment réagir s’il se met à pleurer ? Vais-je comprendre ses besoins ? Vais-je bien faire les choses ? …
Plein de questions encore en tête, parfois des doutes, et souvent la peur…
Personne ne nous a préparé à ce nouveau rôle, et les premiers moments ne sont pas toujours évidents pour des jeunes parents.

Découvrez les mémos « retour à la maison » » qui vous permettront d’avoir toutes les infos essentielles pour gérer au mieux les premiers jours avec votre bébé !

Ces mémos reprennent les gestes et habitudes qui m’ont été expliqués lors du séjour à la maternité et qui sont à réaliser avec un nourrisson lors de ses premières semaines (pas forcément adapté ensuite avec des bébés plus âgés).

Aujourd’hui, le mémo n°1 vous parle des soins pour bébé :

LES SOINS POUR BÉBÉ QUOTIDIENS

SURVEILLER SA TEMPÉRATURE

Prendre la température de votre bébé une ou deux fois par jour (simple mesure de précaution, un nourrisson est fragile, on le surveille donc toujours de très près les premières semaines).
La température normale de votre bébé doit être comprise entre 36,5 °C et 37,5 °C.
Pour la prendre, il existe plusieurs façons : par voie rectale, par voie frontale, par voie axillaire (aisselle)… La maternité m’a directement montré la dernière technique (sous l’aisselle) : placer simplement le thermomètre sous l’aisselle de votre bébé et rajouter 0,5°C à la température affichée sur votre thermomètre pour avoir la température exacte (pour plus de précision).

LE CHANGER RÉGULIÈREMENT

Changer la couche de votre bébé bien évidemment plusieurs fois par jour. Le changer idéalement avant ou après chaque repas (attendre qu’il ait digéré / fait son rot pour éviter les reflux).

Quelque soit le produit utilisé, toujours nettoyer de haut en bas et ne jamais repasser sur un endroit avec la partie du coton ou de la lingette déjà utilisée.

Mon trio favori pour le change : eau + coton + liniment (plus c’est naturel, mieux c’est).

FAIRE LE SOIN DU CORDON

À réaliser une fois par jour ; utiliser du coton et de la Bétadine pour le soin.

Plusieurs techniques possibles, ma préférée est la suivante : utiliser les 4 coins d’un coton en mettant un peu de bétadine sur chacun d’eux.
Tenir le cordon vers le haut et passer tout autour avec les quatre coins du coton (une fois en haut à droite, une fois en haut à gauche, une fois en bas à droite et enfin le dernier coin en bas à gauche).
Attention : ne passer qu’une seule fois avec chaque coin.
Soin à réaliser jusqu’à ce que le cordon de votre bébé tombe tout seul et que son nombril soit bien propre (continuer à désinfecter le nombril pendant quelques jours après que le cordon soit tombé).

LAVER SON VISAGE

À réaliser une fois par jour. Utiliser pour cela de l’eau et du coton ainsi que du sérum physiologique pour les yeux.

Pour les yeux, utiliser encore la technique des 4 coins, en ne repassant pas non plus plusieurs fois avec un coin déjà utilisé. Passer le coton toujours de l’intérieur vers l‘extérieur de l’oeil (une fois sur le haut de l’oeil /une fois sur le bas de l’œil).

LES SOINS POUR BÉBÉ PONCTUELS (QUAND NÉCESSAIRE)

LAVER SON NEZ

Produit à utiliser : du sérum physiologique

Démarche à suivre :

1. Placer votre bébé sur le côté ou sur le dos en mettant impérativement sa tête sur le côté (sinon risque de fausse route : le sérum peut passer dans les voies respiratoires).
2. Presser plusieurs jets de sérum physiologique au sein de la narine du dessus (la plus proche de vous).
3. Puis relever votre bébé et pencher légèrement sa tête vers le sol pour évacuer ce qui va sortir du nez (prévoir un coton pour essuyer) À réaliser plusieurs fois par jour selon l’état du nez de votre enfant.

L’HYDRATER

Hydrater régulièrement le corps et le visage de votre bébé.
Pour cela, utiliser une crème ou un lait adapté (à choisir selon vos goûts et le type de peau de votre enfant).
Pour faire pénétrer le produit, bien masser avec un doigt (pas la main entière).
Éviter les premiers jours / semaines de lui en mettre sur le contour de la bouche et sur les mains (risque qu’il en avale).
Si le contour de la bouche de votre bébé est sec, vous pouvez mettre du liniment à la place.

LE BAIN

INFORMATIONS

Ne pas donner de bain à votre bébé s’il a une température inférieure à 36,5°C.

Fréquence des bains : 1 jour / 2 (indication et non une obligation)
Le meilleur moment pour le donner : à adapter selon votre rythme de vie et celui de votre enfant ; éviter juste avant le repas (votre bébé sera énervé car il aura faim) et juste après le repas (attendre au moins 1h pour la digestion et les risques de reflux).

Mon conseil : lui donner le bain le soir pour le détendre.

COMMENT LUI DONNER SON BAIN ?

1. Faire couler le bain : température moyenne = 37°C (utiliser un thermomètre de bain pour vérifier la température).
2. Déshabiller votre bébé et le mettre dans l’eau : il doit avoir de l’eau partout jusqu’aux oreilles et sa tête doit rester bien allongée sur une de vos main/avant-bras.
3. Nettoyer votre enfant avec votre autre main qui est libre : laver toujours du plus propre au plus sale (de la tête aux pieds en terminant par les fesses)
4. Le rincer, le sortir et le sécher :
* Sécher sa tête en premier car c’est l’endroit où le bébé se refroidit le plus vite.
* Bien sécher tous les plis : mains, pieds, genoux, cou,…
5. L’habiller

Voilà pour la partie des soins pour bébé, ne manquez pas les prochains mémos « retour à la maison ». Ils traiteront des nuits de votre bébé et de vos angoisses de parents ainsi que des différents maux du nourrisson : maux de ventre, reflux, coliques, angoisses,…

BESOIN D’AIDE ?

PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT DE RETOUR À DOMICILE

Avant d’accoucher, n’hésitez pas à demander le « programme d’accompagnement de retour à domicile » – service totalement gratuit. Quelqu’un viendra vous demander si vous souhaitez ce service lors de votre séjour à la maternité (si ce n’est pas le cas, faites le savoir au personnel de votre maternité).

Avec ce programme, une sage femme viendra vous rendre visite à votre domicile quelques jours seulement après votre retour à la maison (normalement deux visites prévues). Elle sera là pour vérifier que tout va bien pour votre bébé mais aussi pour vous (auscultation rapide) et fera le point sur vos premiers jours avec votre bébé. N’hésitez pas à vous confier à elle, sur vos doutes, vos peurs, votre état psychologique et physique et à lui poser toutes vos questions.

Pour ma part, cela m’a été d’un grand secours. J’ai pu repartir sur de bonnes bases, les premiers jours étant très difficiles pour mon bébé comme pour papa et moi.

LES PMI

LES PMI, centres de protection maternelle et infantile, sont des lieux où des professionnels de la petite enfance accueillent et écoutent les parents, futurs parents et leurs enfants (suivi, aide, conseil,…). Au moindre doute, peur, question…n’hésitez pas à contacter ou à vous rendre directement dans la PMI la plus proche de chez vous ; ils sont là pour vous aider, vous conseiller et vous rassurer (ex : peser votre bébé pour vérifier qu’il grossit bien notamment quand vous allaitez car on ne peut pas savoir ce que il a réellement pris).

SOUTIEN DES PROCHES

Enfin, n’hésitez pas à demander de l’aide et du soutien autour de vous (parents, grands parents, amis,). Cela ne remet pas en cause votre rôle de maman, mais vous aidera au contraire à récupérer plus vite de l’accouchement et à vous sentir plus à l’aise dans ce nouveau rôle. Avoir besoin d’aide ne signifie pas ne pas être capable.

Article écrit par le blog petitsmotsdemaman

Vous avez aimé cet article ? découvrez le concept petitsmotsdemaman :

Le blog www.petitsmotsdemaman.com

petitsmotsdemamanPetitsmotsdemaman, c’est un blog qui raconte sous forme de petits poèmes les premières histoires de bébé, les premiers tracas de parents et les coups de cœur/coup de blues de l’actualité en lien avec les enfants.

À chaque texte est associé une astuce, un bon plan ou une information autour de la vie quotidienne des parents (repas, dodos, éveil, soins, bobos, humeurs et caractère…), pour rendre la vie plus simple aux papas et mamans.

Lien vers blog : http://petitsmotsdemaman.com/

 

Retour à la maison : Les soins pour bébé
Notez ce post

Laisser un commentaire