Les rêves de bébé

0
1448
Rêves bébé

Qui n’a jamais regardé un bébé dormir en se demandant à quoi pouvait-il rêver? Les rêves sont généralement des images qui échappent au contrôle de la conscience et qui apparaissent donc au cours du sommeil. La plupart du temps, les rêves retracent les épisodes d’une journée déjà vécue ou bien alors, sont le total fruit de l’imagination de votre bébé.

Est-ce que les bébés rêvent?

C’est bien connu, les bébés passent leur temps à dormir. En effet, dans une journée les bébés dorment plus de 16 heures et par phases de 3 à 4 heures ! Avec tout ce temps passé les yeux fermés, ils doivent bien rêver un peu non ?

On estime la période de rêves d’un bébé à 8 heures par jour. Et l’on déduit bien souvent que les bébés rêvent parce que leur comportement change pendant qu’ils dorment. Parfois, ils vont se mettre à sourire, à froncer les sourcils ou bien encore à bouger leurs petites mains, cette phase s’appelle “le sommeil agité” et est synonyme de repos intense pour bébé.

Il se pourrait même que les bébés fassent des rêves in-utero ! Seulement, personne n’a encore réussi à le prouver et cette question soulève quelques avis controversés. Pour certains, les foetus rêveraient car, arrivés aux alentours de la 20ème semaine,  ils montrent une activité similaire à celle du nourrisson lorsqu’il entre dans le sommeil agité. Pour d’autres, comme le neurobiologiste français Michel Jouvet, les foetus ne seraient pas sujets aux rêves mais plutôt à ce que l’on appelle le “sommeil sismique”. Selon lui, les gestes du foetus seraient dûs au fait qu’il se trouve dans le placenta et que ses mouvements soient les répercussions de ceux de sa maman.

En tout cas ce qui est sûr, c’est que pour que les bébés puissent rêver, il leur faut une bonne dose de sommeil et surtout, dans de bonnes conditions ! Besoin de conseils pour les nuits de bébé ? Suivez les 8 règles pour le couchage de bébé.

De quoi bébé rêve?

Mais de quoi les bébés rêvent-ils vraiment? Une question pour laquelle de nombreuses hypothèses ont été émises.

Les rêves des bébés seraient tout simplement la reconstitution de leur journée, ce qu’ils ont vécu ou observé. Comme le cerveau des nouveaux-nés est encore en développement et que l’imaginaire ne se développe qu’à partir de 18 mois, les rêves des bébés ne se résument qu’aux biberons, jeux, câlins, images, bruits et odeurs. Le plus souvent, leurs rêves prennent place dans une seule scène et se limitent à une action.

Avec la naissance de l’imaginaire et l’éveil de l’enfant, les rêves se font de plus en plus élaborés. Cependant, l’acquisition du langage est un critère impératif pour que l’enfant puisse se souvenir, et plus encore, pour qu’il puisse partager ce dont il a rêvé.

Ce n’est qu’à partir de l’âge de 6 / 7 ans que les rêves des enfants deviennent similaires à ceux des adultes.

rêves bébé

A quoi servent les rêves de bébé?

Les rêves des bébés jouent un rôle essentiel à leur bon développement. Pour commencer, la fonction première du rêve est de maintenir une activité constante du cerveau, ce qui permet au système nerveux de continuer à s’améliorer. Ensuite, les rêves des bébés servent à:

  • renforcer le processus de mémorisation
  • faire le tri des expériences reçues pendant l’éveil
  • libérer les angoisses
  • confronter ses désirs
  • assimiler les informations reçues au cours de la journée

Par conséquent, les rêves des bébés sont nécessaires pour leur apprentissage et pour le bon développement de leurs cellules cérébrales afin qu’ils puissent commencer à grandir et à créer leur propre identité.

Bon à retenir :

Les rêves de bébé suscitent beaucoup d’engouement et de nombreuses interrogations. Personne n’a encore été capable de mettre le doigt sur une véritable réponse, à savoir si bébé rêve ou non et il demeure impossible de décrypter leurs rêves mois par mois. Néanmoins, il est indéniable que le sommeil de bébé est important ! Pour pouvoir être sujet à un bon développement et à un bon éveil, la qualité du sommeil de bébé est non négligeable et il vous faudra être vigilants si vous souhaitez le meilleur pour bébé.

En attendant, laissons-nous hypothétiser sur les rêves de bébé et continuons de faire en sorte que son apprentissage se déroule comme sur une poussette !

rêve bébé

SHARE
Previous articleVivre au Canada en famille
Next articleQuand apparaissent les premiers symptômes de grossesse ?
Laurie Florek
Etudiante en langues étrangères appliquées aux domaines du management et du marketing, Laurie est créative et passionnée d'écriture. Le digital et la création de sites web sont donc des domaines pour lesquels elle a de l'appétence. De nature sociable et très tournée vers la famille, elle a l'habitude de s'occuper des petits derniers. L'enfance et la puériculture sont des sujets qui l'intéressent beaucoup, c'est pourquoi elle souhaite partager ses expériences avec vous, sur Royaume Bébé !

LEAVE A REPLY