Sixième semaine de grossesse

0
53
sixieme semaine grossesse

Maintenant que vous êtes à la 6ème semaine de grossesse, les signes deviennent de plus en plus évidents. En plus, le corps de bébé commence à prendre forme. Découvrez quelles sont les évolutions du fœtus pendant cette période.

Évolution de bébé à 6 semaines

Le développement de bébé se poursuit pendant la 6ème semaine de grossesse. Le corps de votre petit bout commence à prendre une forme humaine. En d’autres termes, il possède déjà une assez grosse tête et ses membres commencent à se distinguer. Pendant cette 8ème semaine d’aménorrhée, on peut apercevoir certains organes de sens comme le nez, la bouche et les yeux. Les oreilles quant à elles demanderont plus de temps à se former. Pour l’instant, on ne peut apercevoir que de petites fentes. Également, on peut constater la lame dentaire ou les germes des dents de lait.

Les membres poursuivent aussi leur évolution. Si au début, on ne pouvait constater que des excroissances, dorénavant, on peut voir les articulations au niveau des coudes et des genoux. À ce stade, il devient également possible de distinguer les pieds et les orteils, même si ces derniers sont encore palmés. D’ailleurs, ce petit être de 1,5 cm et de 4 grammes commence à bouger. Cependant, vous ne serez pas encore en mesure de ressentir cette douce sensation.

À travers une échographie, le corps de bébé prend toujours une position recourbée, comme pour la précédente semaine. Alors que les cellules sexuelles primitives se sont déjà formées à ce stade, il n’est pas encore possible de connaître le sexe du bébé. Il vous faudra patienter quelques semaines de plus.

Quant à la formation des organes internes, l’estomac, les reins et le pancréas continuent à se développer. Le cœur poursuit aussi son évolution. Pendant la 6ème semaine de grossesse, il est parfaitement identifiable. Cette période se reconnaît également par l’identification des deux hémisphères du cerveau.

Maman à 6 semaines de grossesse

Du côté de la mère, la situation ne s’arrange pas. À 8 semaines d’aménorrhée, les hormones influencent toujours le corps de la femme. De ce fait, les maux de grossesse comme la nausée, la fatigue et les sautes d’humeur restent présents. Ils seront même plus importants pendant cette période.

D’autres symptômes peuvent accompagner ces sensations dans le quotidien. Pendant la sixième semaine de grossesse, certaines femmes sont victimes de constipation tandis que d’autres ressentent une envie fréquente de cracher. Des crampes et des sensations de jambes lourdes peuvent vous suivre pendant la journée. Afin d’y remédier, prenez un petit moment pour vous détendre, buvez beaucoup d’eau et faites des exercices physiques.

À 6 semaines, on aperçoit déjà une légère augmentation de volume au niveau de votre ventre. C’est le moment de renouveler votre garde-robe et d’acheter des vêtements plus confortables.

Par ailleurs, si de petits saignements surviennent au cours de cette semaine, ne paniquez pas. Toutefois, s’ils sont abondants ou si vous ressentez des douleurs, prévenez immédiatement votre médecin.

Quelques conseils pour une grossesse en pleine santé

Le plus important lorsque vous êtes à ce stade de la grossesse est de rester vigilant à tout moment. Une mauvaise alimentation, une exposition à des produits chimiques, une grande fatigue ou du stress peuvent entraîner des conséquences néfastes au développement du bébé. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Vous devez également faire tous les examens demandés par votre médecin. Cette étape est importante, car les résultats qui s’en suivent permettront à votre gynécologue ou sage-femme de prescrire un traitement adapté si vous êtes malade.

En outre, n’oubliez pas de vous rendre chez votre dentiste pour vérifier la santé de vos dents. Une mauvaise hygiène dentaire peut en effet entraîner des conséquences négatives sur l’évolution de votre bébé.

LEAVE A REPLY