Test de grossesse : quand et comment l’utiliser ?

0
31
grossesse

Le test de grossesse urinaire disponible en vente libre est fiable à 99% et vous permet ainsi de savoir si vous êtes enceinte. Toutefois, pour garantir sa fiabilité au maximum, il est important de l’utiliser à bon escient et surtout au bon moment. Voici la démarche à suivre pour effectuer son test de grossesse dans les meilleures conditions et être sûre du résultat.

Quand faire le test de grossesse ?

Il est conseillé d’effectuer le test le premier jour présumé des règles, voire d’attendre d’avoir quelques jours de retard. En effet, le test va détecter dans vos urines l’hormone de la grossesse appelée b-HCG, qui est sécrétée de façon croissante à partir de la fécondation. Plus vous attendez d’avoir du retard dans vos règles, plus le résultat sera certain. Si vous avez eu un rapport non protégé et que vos règles ne doivent pas arriver de suite, attendez une dizaine de jours voire 15 jours après le rapport.

Aussi, il est préférable de réaliser le test urinaire le matin, afin que vos urines soient les plus concentrées possibles pour détecter l’hormone en question.

Quel test de grossesse choisir ?

En pharmacie ou en grande surface, vous trouverez différents tests entre 2 et 10 euros. Certains sont en forme de stylet, d’autres de bandelettes ou encore de cartes. Ils fonctionnent tous de la même façon et sont vendus avec des notices d’emploi, alors choisissez celui que vous préférez selon votre budget. Les stylets se placent directement sous le jet d’urine, alors que les bandelettes et les cartes doivent être plongées dans un flacon d’urines. Peu importe la méthode, le résultat apparaîtra au bout de quelques minutes. Le test de grossesse n’est pas remboursé par la sécurité sociale. 

Nos derniers conseils

  • Si votre test est négatif mais que vous avez toujours du retard sur vos règles, faites un nouveau test une semaine après.
  • Si votre test est positif ou si vous ne voulez pas faire de test urinaires, demandez à votre médecin une ordonnance pour réaliser un test sanguin. Fiable à 100%, ils vous permettra de savoir depuis combien de semaines vous êtes enceinte.
  • Attention aux tests de grossesse vendus sur internet, il doivent respecter les normes européennes pour être fiables. Attention également aux tests « précoces » qui disent détecter la grossesse avant le retard des règles. Ils sont moins fiables que les tests classiques.

Vous voilà prête pour savoir si vous êtes enceinte ou pas ! N’oubliez pas de bien lire le mode d’emploi du test que vous avez acheté et de respecter les délais conseillés. Une fois votre grossesse confirmée, pourquoi ne pas réfléchir à une annonce originale pour le dire à vos proches ? Racontez-nous vos expériences !

Test de grossesse : quand et comment l’utiliser ?
5 (100%) 1 vote[s]

LEAVE A REPLY