cododo

Le cododo, c’est le fait de dormir avec son enfant contre soi. Pouvoir le regarder dormir, le sentir respirer à vos côtés… Cela paraît simple et naturel. Pourtant, la pratique du cododo reste encore controversée et remise en question par les spécialistes. Alors, est-ce qu’on tente le cododo avec son bébé ?

Qu’est-ce que le cododo ?

Même s’il a été abandonné il y a plus de deux siècles en Occident, le cododo est une pratique très ancienne. D’ailleurs, elle reste toujours très présente en Asie, en Afrique ou en Océanie.

Chez nous, elle a disparu avec l’arrivée du berceau, l’évolution des conditions d’hygiène et la psychanalyse. Pourtant, le cosleeping revient en force aux Etats-Unis et désormais en France.

Le cododo consiste à dormir dans la même chambre voire dans le même lit que son bébé. L’enfant peut ainsi dormir avec ses parents ou dans un berceau spécial accolé au lit parental.

Quels sont les avantages du cododo ?

Le cododo présente de nombreux avantages pour le bébé tout comme pour les parents. Il permet notamment de rassurer le bébé, pour qui la nuit reste un moment angoissant. Sentir ses parents à ses côtés lui permet de s’endormir sereinement. Il contribue également à renforcer le lien entre la mère et l’enfant.

cododo-avec-bebeGrâce à cette pratique, les parents peuvent également être plus reposés. En effet, l’allaitement est ainsi facilité car le bébé se trouve à proximité. La maman n’a qu’à tendre les bras pour lui permettre de téter.

Le bébé peut aussi bénéficier d’une surveillance accrue de la part de ses parents. Ceux-ci sont ainsi plus rassurés et peuvent dormir plus tranquillement.

Comment bien pratiquer le cododo?

Le cosleeping peut aussi être source de certains risques pour l’enfant. C’est pour cela qu’il suscite parfois quelques réticences. Vous devez ainsi être conscient que cette pratique peut causer des chutes, une hyperthermie et présente un risque d’étouffement pour l’enfant. Pour les bébés de moins de trois mois, le risque de mort subite du nourrisson est multiplié par cinq, selon une étude britannique.

Le cododo n’est donc pas une pratique anodine et demande de prendre certaines précautions. En effet, il ne faut pas oublier que même si vous souhaitez profiter de votre enfant au maximum, les nouveaux-nés restent des êtres fragiles dont il faut prendre soin.

cododo-bebeMais ne vous inquiétez pas. En suivant à la lettre les recommandations suivantes, vous pourrez pratiquer le cododo dans les meilleures conditions si vous le souhaitez :

– Ne faites pas de cododo si vous fumez afin d’éviter les conséquences indésirables du tabagisme passif, ni si vous avez ingéré de l’alcool ou des somnifères pour éviter les risques d’étouffement ;
– La pièce ne doit pas être trop chaude et vous ne devez pas trop couvrir votre bébé ;
– Le matelas doit être ferme et plat ;
– Enlevez les oreillers ;
– Prévenez les risques de chute en mettant un matelas à côté de votre lit ainsi qu’une barrière anti-chute, vous pouvez aussi privilégier les lits spécialisés ;
– Veillez à bien prévenir les risques d’étouffement et d’emprisonnement, votre bébé doit également dormir sur le dos.

On espère que ces quelques conseils auront permis de vous éclairer sur la question du cododo. Qu’en pensez-vous ? Dans tous les cas, faites preuve de bon sens et pensez à tous les détails.

Et comme le bien-être de votre enfant est primordial en toutes situations, nous vous invitions à relire notre article sur comment bien hydrater bébé pendant l’été.

Bonne nuit à toute la famille !

Tout sur la pratique du cododo avec bébé !
Notez ce post
PARTAGER
Article précédent15 idées de prénoms courts pour garçon
Article suivantHistoires de Papa : Le changement de couche, tout une histoire
Héloise Mazingarbe
Etudiante en école de commerce, je suis passionnée par l’univers du digital. Ex-redactrice pour un site spécialisé dans les faire-part j'ai pu découvrir le monde merveilleux de la naissance et pourrai ainsi vous partager tout ce que j'ai découvert. Toujours à la recherche de nouvelles expériences, j’adore voyager, découvrir des cultures différentes et apprendre toujours plus au contact de personnes qui ont des visions innovantes du monde.

Laisser un commentaire