Troisième semaine de grossesse

0
36
troisieme semaine grossesse

Si durant les deux premières semaines de grossesse, vous n’avez pas encore pu constater des signes apparents, ces derniers deviendront identifiables pendant la troisième semaine. Et le premier symptôme de la gestion est l’absence de menstruation.

Le corps de maman pendant la troisième semaine de grossesse

Même si vous ne constatez pas encore un changement au niveau de votre ventre, votre corps évolue de manière surprenante pendant cette période. Lorsque bébé se met en place dans l’utérus, l’organisme secrète un taux important de béta HCG (ou hormone gonadotrophine chorionique) et de progestérone. Cela se fait ressentir en premier lieu au niveau des seins. Votre poitrine commence à prendre du volume.

Sous l’effet de ces hormones, vous devenez facilement irritable. Aussi, les nausées matinales, la fatigue et l’envie fréquente d’uriner peuvent apparaître pendant cette période de grossesse.

D’autres signes témoignent par la suite de la présence d’un petit être dans votre ventre. Certaines femmes peuvent avoir un gros appétit tandis que d’autres ressentent une légère douleur au niveau du bas ventre. Cependant, il est possible que des femmes ne rencontrent aucun de ces symptômes durant la troisième semaine. Le meilleur moyen de savoir si vous êtes enceinte ou pas reste le test de l’urine accompagné d’un test sanguin.

La présence d’un petit saignement ne doit pas vous affoler. Il s’agit d’un phénomène totalement normal lié à la nidation. Cela peut même s’accompagner de pertes vaginales.

Bébé pendant la troisième semaine de grossesse

La troisième semaine de grossesse correspond à la 5ème semaine d’aménorrhée (5SA). L’embryon évolue très vite et commence même à prendre forme. Durant cette période la petite sphère devient une petite crevette de 1,5 mm. En d’autres termes, il possède une tête et une queue. Cependant, le bébé n’est toujours pas visible à l’échographie.

Pendant la troisième semaine de grossesse, les organes commencent à se mettre en place. Il s’agit du moment de la différenciation cellulaire. Vers le 19ème jour de votre grossesse, le processus de neurulation commence. On peut alors apercevoir sur l’embryon la première embauche du tube neural. Plus concrètement, c’est le lieu où le cerveau et la moelle épinière vont s’installer.

C’est aussi durant cette semaine que va se développer le placenta et se former le cœur de votre bébé. À ce niveau, le placenta est encore en cours de croissance. Il n’arrive pas encore à nourrir le bébé. Ce dernier puisera les nutriments venant de la muqueuse utérine. Ici, les battements du cœur s’effectuent doucement. Ils continueront à évoluer au fil du temps. C’est également à ce moment que va s’opérer la formation des yeux et des oreilles.

Que faire pendant la troisième semaine de grossesse ?

Dès que vous ressentez les premiers signes de grossesse et que vous arrivez à la troisième semaine, le premier réflexe est de faire un test d’urine. Pour cela, préférez le matin, car la concentration de vos urines y est plus importante. Et puisque la fiabilité de ce dernier n’est pas totalement certaine, accompagnez cette démarche d’un test sanguin. Il convient par la suite de prendre rendez-vous chez un médecin. La troisième semaine de grossesse est la période idéale pour commencer une consultation prénatale.

Le gynécologue ou la sage-femme vous demandera de faire quelques examens. Cela permettra le bon suivi de votre grossesse. Et si malheureusement vous présentez des résultats positifs aux analyses sérologiques, le spécialiste pourra chercher une solution pour empêcher que votre maladie ne nuise à la santé de votre bébé.

De votre côté, il est important que vous adoptiez un mode de vie sain. Éloignez-vous de toutes substances ou expositions toxiques. N’oubliez pas que des heures de sommeil suffisantes et la pratique d’une activité sportive reste bénéfique à vous et à votre bébé.

LEAVE A REPLY