La vision de bébé mois par mois

0
40
Vision bebe au cours des mois

Si vous êtes enceinte, vous vous posez certainement la question : A quel âge un bébé peut-il voir ? Découvrez dans cet article l’évolution de la vision de votre bébé au cours des mois

Sa vision à la naissance

Bébé est capable de voir dès sa naissance ! Même si sa vision n’est pas parfaite durant les premiers jours, elle se développera petit à petit. En effet, en sortant du ventre de sa maman, le nourrisson a déjà une vision très limitée des choses qui l’entourent, son champ visuel se mesure entre 20 et 50 centimètres. Les images sont floues, et sa vision est obscure, c’est à dire nuancée de noir et blanc. Mais ne vous inquiétez pas : bébé arrive cependant à vous reconnaître, et à vous différenciez par rapport aux autres.

Apparition des couleurs et des mouvements mois par mois

La vue chez le nourisson de 1 mois

C’est aux alentours de la 5ème/6ème semaine que votre petit bébé commence à percevoir certaines couleurs vives : le rouge et le vert. Il parvient à distinguer des formes, comme celles de votre visage.

La vision de bébé le 2ème mois

Au cours du deuxième mois, son champ visuel s’élargit, jusqu’à 60 centimètres environ. Sa vision est de plus en plus nette, de quoi captiver bébé sur son environnement.

La vision de bébé à 3 mois

La vision de bébé durant le 3ème mois reste relativement stable, il aime fixer attentivement les choses qui l’entourent.

La vue du bébé le 4ème mois

Le 4ème mois, votre enfant arrive à voir les couleurs telles que le jaune et le bleu. Sa vision s’améliore progressivement, il distingue mieux les reliefs. Il est capable de suivre un mouvement, par exemple : il arrive à vous suivre des yeux lorsque vous vous déplacez, devant lui . C’est également durant cette période qu’il fait le lien entre ces mains et ces yeux. Attention ! vous allez voir votre bébé attraper tous les objets laissés à portée de mains.

La vision de bébé à 5 mois

Au cours du 5ème mois, la vision de bébé est devenue “binoculaire”, il est enfin capable de voir ce qu’il se passe sur les côtés. Sa perception des couleurs devient plus précise, il arrive à percevoir des couleurs plus douces comme le rose et le beige.

La vue du bébé le 6ème mois

Sa vue continue de s’élargir, et de se perfectionner. Il possède une meilleure vision des détails, des distances, et distingue de plus en plus de couleurs.

La vue chez le nouveau-né de 7 mois

Au bout de 7 mois, la vue de votre nouveau-né est déjà bien développée. Elle devient plus nette de près comme de loin. Votre bébé est capable de reconnaître des objets qui sont près de lui. Il va également se mettre à chercher des yeux des objets cachés. 

La vision de bébé à 8 mois

Au cours du 8ème mois, la vision de bébé ne change pas. La seule évolution :  il arrive à distinguer les personnes connues, des personnes inconnues.

La vue du bébé le 9ème mois

Durant ce mois-ci, la vue de votre bébé va continuer à s’améliorer petit à petit. 

Les yeux de votre enfant à 10 mois

A 10 mois, vous pourrez observer la couleur, pratiquement définitive, des yeux de votre bébé, à une ou deux nuances près. Le suspens pourra enfin se terminer et vous saurez enfin s’il aura les yeux de papa ou maman.

La vision de bébé à 11 mois

Le 11ème mois, la coordination entre ses mains et ses yeux est de plus en plus précise, il réussit à attraper de petits objets, qui sont posés loin de lui, il est même capable de les montrer du doigt.

La vue chez l’enfant de 1 an

A l’âge d’un an,votre bébé possède une vue presque similaire à la vôtre, il parvient à distinguer clairement toutes les couleurs et formes. Il est capable de coordonner sa vue et ses mouvements, ce qui va lui permettre de se déplacer tout seul. Il arrive même à suivre un objet qui se déplace rapidement comme une voiture.

Sa vue continuera de s’affiner jusqu’à ces 6 ans à partir desquels il possédera les mêmes capacités visuelles qu’un adulte. Mais il est important de prendre en compte que même les tout-petits peuvent souffrir de problèmes de vue. Pour éviter que cela arrive, il vous suffit de protéger la vision de votre enfant, par le port de lunettes de soleil ou de chapeaux.

LEAVE A REPLY