Vivre au Canada en famille

0
46
Drapeau Canada

Je suis Cyrielle, la femme de Niko, l’un des co-fondateurs de Royaume Bébé et maman de Avril, né en Août 2016. J’ai déjà écrit quelques articles pour le blog notamment celui sur quel liniment choisir. Depuis juillet 2019, nous sommes tous les trois installés au Canada et je me suis dit que cela vous intéresserait peut être de savoir comment partir vivre au Canada en famille.

Et vous, avez-vous déjà eu envie de partir vivre au Canada ? Ou bien cela vous fait un peu peur avec votre/vos enfants ?

Je vais vous parler ici de façon brève de notre expérience et si vous souhaitez connaître plus de détails sur notre démarche, nous ferons bientôt une vidéo sur le sujet sur notre chaîne YouTube, Together We Meander.

1. Comment partir vivre au Canada?

La première question que vous pouvez vous poser c’est comment vous pouvez partir vivre au Canada, les formalités, les démarches à suivre etc.
Il y a deux façons de partir vivre au Canada: avec un PVT ou en s’inscrivant au programme d’immigration Canadien, l’Entrée Express.

Entrée Express

C’est avec le dernier que nous avons pu venir vivre au Canada donc c’est celui-ci dont je vous parlerai en bref. Si vous souhaitez avoir des infos sur le PVT, je vous invite à consulter cet article sur le site PVTistes qui regroupe toutes les infos dont vous aurez besoin.

L’Entrée Express est un système d’immigration totalement en ligne qui en moyenne prend 6 mois du dépôt du dossier au résultat final.

L’avantage est que vous pouvez vous inscrire n’importe quand si vous remplissez les critères et qu’à la fin vous obtenez un statut de résident permanent.

Les critères pris en compte sont les suivants: âge, niveau d’études, maîtrise du français et/ou de l’anglais (avec un examen à passer dans l’une ou les deux langues) et votre expérience de travail. Ce système est couteux par contre: frais d’examens, frais médicaux, frais de visa et de résidence permanente, épargne à avoir lors de son arrivée (si vous n’avez pas un travail). Le site PVTistes a fait un dossier complet avec tous les détails, je vous invite à aller voir pour connaître les détails de tous le processus.

2. Coût de la vie/travail

Le coût de la vie est vraiment subjectif car il va être comparé à où vous vivez. Par exemple, avant notre départ, nous vivions en Angleterre dans une petite ville. Le coût de la vie était abordable même si certaines choses étaient chères mais les salaires étaient bien plus bas.

Donc en comparaison la vie est plus chère ici mais les salaires sont plus élevés donc cela compense.

Avant nos déménagements nous avons utilisé le site Numbeo pour comparer la ville où nous habitions et la ville où nous voulions aller. C’est très intéressant et cela peut vous donner une idée des différences avant d’être sur place.

3. Les avantages de vivre au Canada

Apprentissage d’une nouvelle langue

C’est une expérience unique de pouvoir s’exprimer dans une nouvelle langue et échanger avec des natifs, c’est encore mieux.
Pour les enfants c’est une opportunité en or car ils absorbent tout et le fait d’entendre une autre langue va développer leur cerveau et ils seront capables de la maîtriser rapidement (beaucoup plus que nous !). Notre fille a apprit l’anglais d’abord en entendant les gens parler lorsqu’on habitait en Angleterre et en répétant les mots basiques (hello, goodbye, thank you etc) et en regardant des dessins-animés en anglais. Elle comprend et s’exprime très bien maintenant en anglais ! Quand elle joue elle mélange les deux et c’est vraiment chouette à voir.

Ville bilingue

Drapeaux

À Ottawa, nous apprécions vraiment que la ville soit bilingue car nous pouvons conserver notre anglais et le pratiquer tous les jours mais nous pouvons également bénéficier de services en français.
Pour Avril, nous adorons pouvoir emprunter des livres en français à la bibliothèque car sur les livres non romanesques on aime pouvoir lui expliquer en français.
Certaines activités extra-scolaires sont proposées en français et il y a aussi de nombreux groupes de jeu hebdomadaires en français.
Nous avons choisi l’instruction en famille mais si vous souhaitez que votre enfant suive des cours en français, c’est possible ici car il existe de nombreuses écoles françaises, publiques et privées.

La nature

Petit écureuil d'Amérique du Nord
Petit Écureuil d’Amérique du Nord appelé Suisse par les Canadiens

Au Canada, et à Ottawa notamment nous apprécions vraiment le fait d’être proche de la nature. Il y a des forêts partout, et les paysages sont vraiment très beaux. Nous n’avons pas encore vu d’élan ou d’ours mais nous espérons en croiser un jour ! Nous vivons à 20 minutes du centre-ville d’Ottawa et nous avons une très grande forêt près de chez nous mais nous sommes quand même à 5 minutes des commodités, la nature est partout !
Pour les enfants, c’est vraiment important d’avoir accès à la nature car passer du temps dehors est essentiel pour leur développement et comporte de nombreux bénéfices comme l’exposition au soleil (vitamine D), l’activité physique ou encore le fait que cela stimule leur créativité et leur capacité à résoudre les problèmes mais il y a bien d’autres !

4. Les désavantages de vivre au Canada

Loin de la famille

Grand-père et son petit fils

Je pense que cela doit être le plus difficile et le plus gros ‘sacrifice’ que l’on fait en vivant au Canada. Les proches nous manquent et avec des enfants on ne peut pas compter sur les membres de notre famille pour nous aider en cas de besoin.
Même si Avril est encore petite, ses grands-parents lui manquent parfois et grâce aux nouvelles technologies, on peut faire des appels vidéos et donc se voir très souvent. C’est bien plus facile qu’avant ! Bien sûr ce nest pas la même chose mais cela aide énormément, nous apprécions vraiment de pouvoir faire ça !

Habitudes différentes

Lorsqu’on a toujours vécu dans le même pays, on a des habitudes liées à la façon de faire dans ce pays. Lorsque l’on change de pays il faut se créer de nouvelles habitudes et accepter que certaines choses fonctionnent différemment. Parfois ces choses là sont positives mais parfois elles peuvent être négatives ! Par exemple, un truc que nous n’aimons pas au Canada, c’est que les types de cartes de crédit sont différentes et qu’on est obligé d’avoir une carte de crédit (que l’on paye à la fin du mois) si on veut faire des achats par internet. Ce n’est pas insurmontable mais c’est une habitude très différente ! 

Autre exemple pour les enfants, la routine scolaire est complètement différente, les enfants prennent tous les fameux bus jaunes que nous avons tous vu dans les séries ou films américains et ils finissent bien plus tôt la journée !

Si vous décidez de partir vivre au Canada il y aura forcément du positif et du négatif, il faut juste bien vous renseigner et vous assurer que les points positifs sont largement plus nombreux que les points négatifs, ce qui était le cas pour nous!

Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire ou si vous aussi vous vivez au Canada je serais ravie de connaître votre histoire!
Et si vous souhaitez suivre notre quotidien au Canada, vous pouvez vous abonner à notre chaîne YouTube en cliquant ici.
À bientôt!

SHARE
Previous article40 semaines de grossesse
Cyrielle
Maman d'Avril depuis Août 2016, je partage ma vie de maman bio et végane sur mon blog Green & Feisty et notre quotidien au Canada sur la chaîne YouTube Together We Meander,

LEAVE A REPLY